Le p’tit gars de Montréal-Nord peut fièrement se péter les bretelles. Depuis 2021, le succès de Tai TL – de son vrai nom Tailaire Laguerre – est fulgurant. Son prénom de scène est un clin d’œil à ses parents : Tai vient de sa mère, et Ilaire, de son père. Dès l’enfance, il n’avait qu’un rêve : devenir son propre boss.
« Je ne savais pas si je voulais être acteur ou danseur », confie-t-il au téléphone, tout en remplissant le bol d’eau de Simba, son fidèle compagnon à quatre pattes, âgé d’un an et demi. « Mais je regardais des shows d’humour avec mon père, un homme très drôle lui aussi, qui m’emmenait voir des spectacles gratuits au centre-ville. Donc non, la comédie, ce n’est pas venu de nulle part. »
Pendant le confinement, Tai TL écrit un scénario qu’il baptise Occupation Hood, une parodie déjantée et sans budget d’Occupation Double. Diffusée en live les dimanches, l’émission propose une formule hybride entre le speed dating et le talent show. À la fois drôle et sincère, le concept séduit ses ami.es… et finit même par faire naître de vrais couples! Lorsqu’un certain Rachid Gadoury y participe, Tai comprend qu’il tient quelque chose de spécial entre les mains.
Rapidement, il transpose l’idée sur scène. À 19 ans, il se produit à l’Olympia de Montréal sous l’aile de Juste pour rire. Il y crée notamment le personnage de Jean-Robert : un grincheux maladroit et attachant, qui a tout fait dans la vie — vendeur de voitures, cuisinier, coach de soccer, metteur en scène… Ce personnage haut en couleur lui vaut un million de vues en ligne en moins de deux heures!
Depuis, le rêve de Tai franchit les frontières. Grâce à sa popularité sur Instagram et les réseaux sociaux, il entame une carrière internationale. Il se produit quatre fois au Casino de Paris, écoulant 8000 billets, et fait également salle comble en Belgique. Sa prochaine grande scène? Le Zénith de Paris, le 29 juin.
L’Europe, pour lui, coule de source. Bien qu’il soit né au Québec de parents haïtiens, Tai n’a pas la moindre trace d’accent québécois — une surprise pour plusieurs. Il faut dire que la famille Laguerre est très soudée, et que ses parents l’ont toujours encouragé à suivre ses passions, même quand l’école le freinait un peu, notamment en lecture.
« J’étais tannant, le petit clown de la classe. Je me faisais des amis facilement. »
Aujourd’hui, malgré son ascension fulgurante, Tai garde les deux pieds sur terre. Pas question de s’acheter une Porsche : « J’ai une Hyundai », lance-t-il en éclatant de rire.
Prochain arrêt : la Place Bell à Laval, où il présentera un spectacle grandiose le 31 mai.
« Ceux qui ne me connaissent pas encore vont découvrir Jean-Robert. J’adapte toujours mes spectacles à l’actualité, et j’improvise beaucoup avec le public. J’ai commencé pour le fun, et c’est devenu mon gagne-pain. J’en suis fier. Je suis resté moi-même. Pour ceux qui rêvent de faire ce métier, il faut croire en ce qu’on crée, et ne pas écouter ceux qui veulent vous décourager. »