Pour son quatrième roman, Benoit Picard a choisi de nous mettre dans l’ambiance des fêtes avec Illuminer Décembre, aux éditions Hurtubise. Après nous avoir fait voyager avec ses deux premiers romans, puis exploré la vie de couple, dans son troisième livre, l’auteur s’attarde à la magie de Noël, avec un brin de nostalgie et beaucoup de lumières au sens propre et figuré. Un roman à déguster un chapitre à la fois, ou à dévorer en écoutant sa playlist de Noël, qu’il nous offre pour nous accompagner.
Résumé : Ophélie déteste Noël, contrairement à sa coloc Zoé pour qui cette fête est une occasion de transformer leur appartement en temple à la gloire des lutins. Cette année, Ophélie se sent particulièrement dans un creux de vague, à un tel point que Zoé lui propose un défi : elle aura 24 jours pour lui faire aimer le temps des fêtes. Ophélie accepte : après tout, que risque-t-elle à part quelques soirées agréables ? Elle était loin de se douter que le programme chargé comprendrait tous les musts de saison : chocolats chauds, sports d’hiver, classiques de Noël… Toutefois, au travers des bons coups et des rencontres heureuses, des imprévus forcent les amies à constater qu’il n’est pas si facile de vivre un film à la Hallmark… Et si c’était en voyant plus loin que les clichés qu’Ophélie réussissait à se laisser emporter par la magie des fêtes et à enfin illuminer décembre ?
Avec son premier roman, j’ai eu un réel coup de cœur littéraire pour la plume de Benoit Picard. Par la suite, j’ai adoré ses deux autres romans qui sont aussi remplis d’humanité, d’humour, et surtout de rencontres, de relations amoureuses, et d’amitié. Alors tout naturellement, j’avais hâte de lire Illuminer Décembre, et connaître son rapport à Noël et tout ce qui entoure cette saison.
Les amateurs de la féérie de Noël, de films de Noël et de la nostalgie des traditions du temps des fêtes, seront complètement choyés. Construit comme un calendrier de l’avent, avec des petites portes à ouvrir chaque jour, ce roman contient un chapitre par jour entre le 1er et le 24 décembre. À vous de voir si vous voulez déguster cette histoire à petite dose, ou non. Personnellement, j’ai préféré me plonger complètement dans l’histoire, avec musique en arrière-plan, pour bien m’imprégner de cette magie de Noël.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un divertissement savoureux. Et dès les premières pages, on s’attache à Zoé et Ophélie, qui sont complètement opposées dans leur façon d’aborder Noël, mais on voit toute la belle complicité et amitié qu’elles ont l’une pour l’autre et cela est très touchant. Et je pense que comme moi, plusieurs vont se trouver des ressemblances autant avec Zoé qu’Ophélie. J’adore mettre mes décorations dès le 1er décembre, par contre, je trouve que la fête de Noël est rendue beaucoup trop commerciale, avec la surconsommation pour rien. Je ne suis pas une grande adepte des sports d’hiver, mais l’idée d’aller patiner au carré d’Youville dans un paysage enchanteur illuminé et prendre un bon chocolat chaud me plait beaucoup.
C’est ce qu’on retrouve dans ce livre, les avantages et les inconvénients de cette période entourant Noël. Et le tout est présenté avec beaucoup d’humour, des anecdotes, des imprévus ainsi que des situations d’apparence parfaites, qui tournent au cauchemar, mais qui fait bien rigoler. Et ce que j’apprécie plus que tout, c’est que cela se passe à Québec, dans ma région, avec des références que je connais bien.
Avec son entrain, sa plume si efficace et imagée, j’ai subitement eu envie d’aller faire le tour du Marché Allemand pour goûter chocolat chaud et autres gourmandises. J’ai redécouvert mon cœur d’enfant avec la glissade Dufferin, et le patin sur les plaines d’Abraham.
Et que dire de cuisiner les bons petits plats du temps des fêtes, décorer le sapin, revoir les films tels que Maman j’ai raté l’avion, ou encore ces films mielleux d’Hallmark avec toute la même histoire prévisible en trame de fond.
Mais ce livre est plus que cela. Il contient aussi tous les souvenirs familiaux qu’Ophélie conserve en elle et qui la confrontent aux joies de Noël. Pour elle, Noël a rarement été joyeux et on apprend petit à petit pourquoi elle déteste cette période qui lui rappelle trop de souvenirs douloureux. Sans aller plus loin dans les détails, disons que cette année, Ophélie tentera de trouver l’amour, de faire la paix avec son passé et d’apprendre à apprécier Noël pour combler les attentes de sa précieuse amie Zoé.
Benoit Picard, Benoit Picard est l’auteur de deux best-sellers inspirés de ses expériences à l’étranger, (Aller simple pour l’inconnu et Jusqu’à l’horizon). Avec Nos vies parallèles son troisième roman paru au printemps 2024, il se penche sur les couples érodés par le passage du temps. Ce grand voyageur habite St-Jean-Port-Joli. Benoit Picard est le Récipiendaire du Prix Philippe-Aubert-de-Gaspé 2024.
Date de parution : 24 octobre 2024
Nombre de pages : 320 pages
Prix : 25.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici les liens vers mon appréciation de ses deux romans précédents :
Nos vies parallèles : https://lesartsze.com/nos-vies-paralleles-un-roman-touchant-qui-explore-la-vie-de-couple-apres-la-passion/
Mon appréciation de Aller simple pour l’inconnu : https://lesartsze.com/aller-simple-pour-linconnu-coup-de-coeur-litteraire-pour-ce-nouvel-auteur-benoit-picard/
Mon appréciation de Jusqu’à l’horizon : https://lesartsze.com/jusqua-lhorizon-une-conclusion-tout-en-emotions-pour-rosalie-et-liam/