Pour sa 23e aventure, c’est à Montréal que Rose-Line Brasset envoie sa Juliette, 13 ans, pour un stage d’été dans une école de cirque. Juliette à Montréal nous fait alors découvrir cette métropole sous un angle différent, l’art circassien, tout en abordant le thème de l’anxiété et la confiance. Juliette se retrouve seule pendant plusieurs jours, avec des jeunes de pays variés auxquels elle devra s’adapter, apprivoiser et faire confiance tout en gérant son anxiété de performance et d’absence de ses proches. Ce roman est rempli de mystère, de haute voltige et des coulisses des arts du cirque.
Résumé : Juliette est invitée à effectuer un stage dans une célèbre école de cirque de Montréal, l’occasion pour elle de faire la connaissance de jeunes passionnés des arts du cirque venant de partout dans le monde. Cependant, une rumeur veut que l’un des stagiaires soit l’enfant d’un illustre funambule venu présenter son numéro avec le Cirque du Soleil. Juliette et ses colocataires sont prêtes à tout pour découvrir son identité. L’adolescente devra également affronter des défis d’envergure, dont celui de s’ouvrir à ses nouveaux amis. En effet, lors de ses entraînements, elle réalise sa difficulté à faire confiance aux autres…Entre un mystère à élucider et un spectacle à préparer, Juliette constatera les bienfaits de l’amitié et du travail d’équipe, tout en apprenant à se faire confiance, un jour à la fois. Drôle et riche en péripéties farfelues, ce 23e tome nous invite à découvrir Montréal!
Quelle bonne idée de nous faire découvrir Montréal, mais surtout les coulisses des arts circassiens, en nous entrainant dans un stage à l’école internationale de cirque de la Métropole, avec une Juliette un peu récalcitrante ! Bien qu’elle adore faire du trapèze volant et du cerceau aérien, à l’école de cirque de Québec, elle n’est pas certaine de vouloir passer 13 jours de son été, seule parmi des jeunes de partout dans le monde, sans ses amis ni sa mère. Mais sa maman en a décidé autrement.
Pour bien nous faire découvrir les coulisses des arts circassiens, Rose-Line Brasset s’est renseigné auprès des gens qui travaillent à l’école de cirque de Québec et à l’école nationale de cirque de Montréal, afin de nous rendre extrêmement crédible et passionnante son école fictive internationale. On découvre toute la passion, la détermination, la créativité dont font preuve ces artistes pour développer leur talent dans leur art. On a même droit à une visite du siège social du Cirque du Soleil qui m’a fait littéralement rêver. Magnifique!
Cette histoire est parmi mes préférées de la série, en partie parce que j’en apprends beaucoup sur les coulisses du cirque, mais aussi parce que l’on découvre une panoplie de personnages, des jeunes venues d’un peu partout dans le monde. Chacun d’eux nous ouvre une petite fenêtre sur la vie d’où ils viennent et cela pourrait (j’espère) donner le goût à l’autrice d’y amener Juliette un jour. L’autrice a eu la bonne idée de mettre un résumé des personnages en début de livre pour que l’on s’y retrouve plus facilement. Il y a une jeune fille de la Pologne, une du Brésil, un jeune de la Corée du Sud, un de la Hongrie et un autre du Costa Rica. C’est beau de voir comment chacun d’eux fraternise, s’entraide et se raconte des tranches de vie.
Notre belle Juliette nous fait passer par une belle gamme d’émotions qu’elle vit au quotidien. Elle doit apprendre à jongler, ce qui ne semble pas être sa tasse de thé, et à gérer son anxiété, surtout le soir au coucher, alors qu’elle s’ennuie de sa garde rapprochée et que sa mère lui donne peu de nouvelles. Elle doit aussi gérer son manque de confiance en elle et ses préjugés de première impression, afin d’apprivoiser ses colocataires et prendre confiance en ses capacités. Mais c’est au trapèze volant qu’elle devra apprendre à faire confiance à l’autre pour le numéro de haute voltige qu’ils doivent accomplir d’ici la fin de son stage. Beaucoup d’émotions pour elle et pour nous lecteurs. Ce livre devrait être lu par tous les jeunes qui ont des tendances à faire de l’anxiété, car il y a de bons conseils, de belles stratégies pour vaincre l’anxiété qui sont amenés dans l’histoire.
Et une aventure de Juliette ne serait pas complète sans un mystère à élucider et une fin palpitante qui nous tient en haleine.
Dans les cinquante dernières pages du livre, il y a, comme dans chacun des romans de la série, un carnet de voyage sur les pas de Juliette, avec un résumé des informations pertinentes sur la Montréal, les attractions principales pour les touristes, les grandes lignes de son histoire, les dates importantes, un questionnaire, un carnet de voyage à remplir, et beaucoup d’information sur la cité des arts du cirque.
Originaire d’Alma, Rose-Line Brasset est depuis longtemps journaliste et chroniqueuse lorsqu’elle fait paraître chez Hurtubise, au printemps 2014, le premier tome des aventures de Juliette, une jeune globe-trotteuse qui sillonne le monde au côté de sa mère, journaliste touristique. Le succès de Juliette à New York est instantané. Dès lors, l’auteure se consacrera presque uniquement à sa série fétiche, dont les tomes parus à ce jour se sont écoulés à plus de 800 000 exemplaires. La série est également en traduction dans plusieurs autres langues. Elle-même grande voyageuse depuis l’adolescence, Rose-Line a su tirer parti avec brio de son amour pour l’écriture et les voyages. Ses thèmes de prédilection sont les enjeux de société, la préservation de la nature et la complexité des relations humaines. Les aventures de Juliette en bandes dessinées sont en coédition avec Kennes, notre partenaire belge qui publie également les romans de la série en Europe, où le succès est au rendez-vous !
Genre : Littérature Jeunesse
Public cible : à partir de 10 ans
Prix : 14.95$
Nombre de pages : 264 pages
Date de parution : Le 27 mars 2025
Éditions Hurtubise :https://editionshurtubise.com/
https://roselinebrassetblog.wordpress.com/
Autres ouvrages de Rose-Line Brasset dans la même collection :
Juliette à Amsterdam
Juliette à Athène
Juliette à Barcelone
Juliette à La Havane
Juliette à Hawaii
Juliette à Mexico
Juliette à New York
Juliette à Paris
Juliette à Rome
Juliette à San Francisco
Juliette à Québec
Juliette à Londres
Juliette aux Bermudes
Juliette à Hollywood
Juliette à Tokyo
Juliette en Suisse
Juliette en Australie
Juliette à Berlin
Juliette à Boston
Juliette en Floride
Juliette à Venise
Voici le lien vers d’autres romans des aventures de Juliette :
Juliette en Jamaique : https://lesartsze.com/juliette-en-jamaique-mystere-et-culture-jamaicaine-no-problem-man/
Juliette à Venise : https://lesartsze.com/juliette-a-venise-un-troublant-coup-de-foudre-dans-la-cite-flottante/
Juliette à Boston : https://lesartsze.com/juliette-a-boston-sororite-sorcelleries-et-mysteres-pour-juliette-et-ses-amis-en-voyage-scolaire/
Juliette en Floride : https://lesartsze.com/juliette-en-floride-quand-biodiversite-rime-avec-adversite-une-aventure-avec-juliette-des-plus-palpitantes/
Juliette en Suisse : https://lesartsze.com/juliette-en-suisse-un-voyage-scolaire-ou-le-ski-rime-avec-alibi-palpitant/
Juliette à Berlin : https://lesartsze.com/juliette-a-berlin-crise-dadolescence-graffitis-et-lecon-dallemand-sont-aux-rendez-vous/
Juliette (À Mexico) : https://lesartsze.com/juliette-a-mexico-pour-en-apprendre-sur-leur-culture-leur-histoire-et-le-feminisme-buen-viaje/
Juliette à Hawaii : https://lesartsze.com/juliette-a-hawaii-parfait-apprendre-volcans-surf-traditions-hawaiennes/
Juliette à Tokyo : https://lesartsze.com/juliette-a-tokyo-de-rose-line-brasset-un-roman-amusant-instructif-et-palpitant-pour-les-petits-et-les-grands/
Juliette en Australie : https://lesartsze.com/juliette-en-australie-un-roman-palpitant-pour-decouvrir-le-coeur-de-laustralie/