Pour la Saint-Valentin, le public à la Maison symphonique a été séduit par la grandeur et la passion du chef-d’œuvre immortel de Beethoven, la Symphonie no 9, lors d’une représentation spectaculaire de l’Ensemble Caprice et l’Ensemble ArtChoral.
L’Ensemble Caprice, sous la direction de Matthias Maute, a su captiver l’audience avec une exécution passionnée et précise de cette œuvre monumentale. Les musiciens ont fait preuve d’une grande virtuosité, mettant en valeur la richesse et la complexité de la partition de Beethoven.
La performance a été d’autant plus mémorable grâce à la participation de quatre solistes vocaux talentueux : la soprano Sydney Baedke, la mezzo-soprano Stéphanie Pothier, le ténor Scott Rumble et le baryton-basse Dominique Côté.
Les voix des solistes, en parfaite harmonie avec l’orchestre et le chœur, ont transporté avec émotion les mots de l’Hymne à la joie de Schiller, point culminant de cette symphonie emblématique.
Au programme, avant l’entracte, « Yih’yu L’Ratzon, Oy dorth« , une chanson traditionnelle Jiddish d’Ernest Bloch avec la merveilleuse voix de la soliste Sharon Azrieli, puis le chœur a chanté « Miserere » de Greogorio Allegri ainsi qu’une première de la nouvelle composition de William Kraushaar « Höre auf meine Stimme« .
Comme toujours, Matthias Maute animait chaque partition musicale avec humour et énergie, faisant découvrir au public la complexité de Beethoven avec beaucoup de facilité et de joie.
La particularité de ce concert est que les musiciens jouent sur de vieux instruments originaux et pour l’occasion de la Saint Valentin, ils portaient tous une décoration rouge vif.
Le public, venu nombreux, a été conquis par cette interprétation inspirée de la Neuvième Symphonie. La soirée s’est terminée par une ovation chaleureuse, témoignant de l’appréciation du public pour la qualité de la prestation. Une soirée haute en passion musicale et chocolats en sus !
Crédit : Tam photography
Lisez nos articles précédents sur l’Ensemble Caprice