Michel Langlois présente le troisième tome, La vérité sans compromis, aux éditions Hurtubise, de sa saga familiale à saveur historique, La Vie avant tout. Ce troisième opus aborde la vie de la famille Marion dans les années 1924 à 1949. Pour faire suite aux mémoires de Roméo Marion, on poursuit avec les écrits de Bruno son fils, qui a hérité de l’auberge familiale à Saint-Jean-Port-Joli. Puis, à sa mort, c’est Maxime, le fils de Bruno qui poursuivra les réflexions familiales, alors qu’il devient journaliste à Québec. Ce roman est un bon mélange d’anecdotes, de contes et de réflexion sur la vérité et la vie.
Résumé : 1924, Saint-Jean-Port-Joli. Après la mort de Roméo Marion, c’est son fils aîné Bruno qui tient désormais l’auberge du JoliPort avec sa femme Marie-Ève. En deuil de son père, Bruno lit les mémoires que celui-ci lui a légués et se met lui-même à l’écriture. Alors que Roméo était obsédé par la question du destin de chacun, Bruno, pour sa part, se demande qui détient la vérité sur le monde qui nous entoure. Contrairement à la plupart de ses semblables, il doute que la religion soit la réponse. Cette conviction l’amène à rédiger un conte bien spécial, qui bouleverse le village en entier… En 1945, c’est au tour de Maxime, le plus jeune fils de Bruno, de prendre le devant de la scène. Du haut de ses vingt et un ans, il éprouve le même appétit de vivre que son grand-père au même âge. Installé à Québec, il devient journaliste pour le quotidien Le Soleil. Passionné, ambitieux, Maxime s’imprègne de l’effervescence de Québec dans les années 1940, et risquera même sa vie en devenant correspondant de guerre.
Après avoir suivi les aventures et réflexions de Roméo Marion, que l’on a suivi dans les 2 premiers romans, cela fait étrange d’abord de poursuivre le récit familial avec un nouveau narrateur, son fils Bruno. Par contre, cela devient vite très intéressant, puisque l’on voit un autre point de vue et il nous raconte certains événements du passé selon sa perspective. Ainsi, il nous raconte la leçon que lui a servie son père, alors que durant ses vacances scolaires à la maison, il a voulu se construire une cabane dans un arbre. Également, comme Bruno a passé une grande partie de sa vie au pensionnat, pendant que l’on suivait la vie de son père, on découvre les secrets qui se cachent dans ce séminaire. De plus, tout comme son père, il apporte son lot de réflexions sur la vie, la vérité, l’heure juste, et comment, dans la vie, tout s’explique avec le chiffre deux. Ce chapitre est particulièrement rigolo et intéressant comme point de vue.
Ce roman est un vrai méli-mélo de réflexions, d’anecdotes, de contes, de souvenirs d’événements passés et de moments historiques que l’on revisite dans les écrits de Bruno et par la suite son fils Maxime. Ainsi on apprend que le pont du havre à Montréal, qui a été inauguré en 1930, a été rebaptisé pont Jacques-Cartier en 1934, pour rappeler le 400e anniversaire de la découverte du Canada par ce grand navigateur. Et on y découvre plusieurs anecdotes intéressantes sur sa construction qui a débuté en 1925.
C’est avec le récit de Maxime qu’on revisite un peu plus les événements historiques comme le débarquement de Normandie, les aléas de la guerre, le refus global, etc.
Finalement, en plein milieu du roman, on nous présente un conte qui a été inventé par Bruno et qui remet en question toutes les notions religieuses, les croyances et l’effet d’entrainement. Cela est vraiment très avant-gardiste pour cette époque, mais fort captivant à lire, pour amener de belles propositions de réflexions.
Le quatrième et dernier tome de la série sera offert à l’automne 2021.
Michel Langlois a fait carrière comme généalogiste aux Archives nationales du Québec. Il est aussi l’auteur des sagas La Force de vivre, Ce pays de rêve, Il était une fois à Montréal, Il était une fois à Québec, Les Gardiens de la lumière et Le temps de le dire, des ouvrages qui ont tous été sacrés best-sellers. Sa passion de l’histoire s’allie à sa plume alerte et savoureuse pour offrir de fascinants tableaux de la vie quotidienne de nos ancêtres.
date de parution :14 avril 2021
Nombre de pages : 328 pages
Prix : 24.95$
Collection : Roman historique, Saga familiale
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
http://michellangloisauteur.com/
liens vers mon appréciation des 2 autres tomes de la série :