Depuis le 18 juin, Le Nouveau théâtre de l’île d’Orléans présente la pièce originale Le Citron de l’auteur Claude Montminy. Cette comédie divertissante des années 70 est remplie d’humour, de rebondissements et de quelques numéros de danse hilarants. Cette pièce est présentée tout l’été et met en vedette Valérie Boutin, Paul Fruteau de Laclos, Israël Gamache, Élie St-Cyr ainsi que Sébastien Dorval qui en assure aussi la mise en scène.
Résumé de la pièce : 1976. Le Québec est en ébullition et André Duquette, le nouveau PDG d’une usine de tapis, veut en profiter. Pour montrer à son père qu’il est digne de reprendre l’entreprise familiale, il élabore un plan simple et sûr : obtenir un lucratif contrat de GM! Mais Duquette se heurte à un obstacle de taille : Michel Michaud, un comptable aussi maladroit qu’incompétent.
C’est avec un grand sourire (que l’on imagine derrière le masque) que les codirecteurs du théâtre, Claude et Sébastien, nous ont accueillis, en ce soir de première au nouveau théâtre de l’île d’Orléans, pour la présentation de la comédie Le Citron, écrite par Claude Montminy et mise en scène par Sébastien Dorval. On sentait la frénésie dans l’air d’enfin pouvoir présenter du théâtre cette année. Et pour le public, au rendez-vous dans cette salle comble (63 sièges sur 172 places pour respecter les distances requises), l’excitation était présente de revoir du théâtre en présentiel. Ce charmant théâtre est superbement bien situé à l’île d’Orléans. C’est une belle occasion d’aller passer la journée à l’île, pour une petite visite, un bon repas et terminer le tout avec une pièce remplie d’humour, de surprises et d’interprétations succulentes par des acteurs qui se donnent à 100% dans leurs personnages.
Sébastien Dorval et Claude Montminy
Paul Fruteau de Laclos incarne le nouveau PDG de l’usine de tapis et on peut dire qu’il se donne à fond dans son personnage. Plus l’histoire avance à son désavantage, plus on rit de ses mésaventures. Dans le bureau voisin, on retrouve Israël Gamache dans un rôle qu’il interprète avec calme, naïveté, humour et un brin agaçant. Ce genre de personnage s’il est mal interprété peut nuire à la pièce. Mais dans ce cas-ci, la ligne mince du cabotinage n’est jamais traversée et on adore rire des gaffes de directeur comptable incapable d’additionner. Je n’ai pu m’empêcher de faire la comparaison avec le duo de Pierre Richard et Gérard Depardieu dans les comédies qu’ils ont faites ensemble, où le souffre-douleur nous fait autant rire que celui qui fait les gaffes sans se rendre compte des dégâts qu’il cause autour de lui en voulant aider.
À ces deux personnages hilarants, on ajoute celui de l’assistante/secrétaire/serveuse de café, interprété avec dynamisme et brio par Valérie Boutin. La féministe des années 70 qui n’a pas peur de remettre son patron à sa place est vraiment excellente dans ses réparties qui nous font rire à tous les coups.
Il y a aussi Élie St-Cyr, qui interprète deux personnages et dont on peut voir une belle étendue de son talent pour le jeu. Il incarne Jacques, le représentant du syndicat, qui a plus l’air d’un mafieux qui pourrait faire mal. Il est également le représentant de la compagnie GM qui ne parle pas français et qui aime bien la gent féminine. Deux rôles différents qu’il manie très bien avec beaucoup de nuances, sans tomber dans la caricature. Et que dire de la scène finale, où il en met plein la vue pour nous faire rire à profusion.
Finalement, Sébastien Dorval, qui assure la mise en scène avec un bon rythme, dans un décor qui fait penser à la série télé du tac au tac, s’est également approprié un petit rôle, celui du père Duquette. Ses interventions sont peu fréquentes, mais il réussit toujours à décocher quelques rires avant de sortir de scène.
Au niveau des textes, Claude Montminy a su créer une pièce drôle, avec beaucoup d’humour physique, des répliques savoureuses entre le patron et sa secrétaire et une histoire remplie de rebondissements que l’on ne voit pas venir. Et surtout, les monologues du personnage du comptable sont absolument fantastiques à entendre. On se bidonne royalement. L’auteur en profite également pour lancer quelques pointes à notre actualité, en faisant des prédictions pour le futur, qui nous ont fait bien rire.
Je dois également glisser un mot sur la trame sonore musicale qui permet de petits temps de répits ou pour ponctuer certaines scènes. Toutes ces chansons des années 70 sont pertinentes, efficaces et nous donnent le goût de bouger sur notre siège, pendant les intermèdes. Waterloo entre autres de ABBA et d’autres chansons en français ou en anglais du palmarès des années 70 sont extrêmement bien choisies.
Au final, cette pièce Le Citron est une valeur «sûre», pour procurer du plaisir aux spectateurs, les faire rire, les surprendre, bref les divertir en ces belles journées d’été qui nous attendent. C’est une pièce à ne pas manquer.
Mise en scène Sébastien Dorval
Texte Claude Montminy
Interprétation Valérie Boutin, Sébastien Dorval, Paul Fruteau de Laclos, Israël Gamache et Élie St-Cyr
Assistante de production Laurence Croteau Langevin
Scénographie : Jeanne Huguenin
Construction des décors : Claude Dorval
Responsabilité de la billetterie : Dominique Grenier et Jeanne Huguenin
Photos et graphisme : François Angers
Durée 1h40 (avec entracte)
Quand À partir du 18 juin 2021, du mardi au samedi à 20H (+ Samedi à 16H)
Où 1721, chemin Royal, à St-Pierre (Île d’Orléans)
Toutes les normes sanitaires ont été mises en place pour assurer la sécurité des spectateurs et du personnel.
* Pour se conformer aux règles de la Santé publique :
- Les spectateurs doivent porter le masque de procédure (chirurgical) pour les déplacements dans le théâtre, mais il peut être retiré une fois assis. Nous vous demandons d’amener le vôtre svp.
- Lavage des mains obligatoire à l’entrée du théâtre.
- Respect de la distanciation physique lors des déplacements
- Un nombre de sièges limité (62 au lieu de 172)
- Distanciation de 1,5 mètre entre les sièges occupés
Claude Montminy
Auteur/Codirecteur (et autres tâches connexes)
Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans
1721 chemin Royal, St-Pierre-Île-d’Orléans
G0A3E0, Québec, Canada
INFORMATIONS 418-828-0967 // info@nouveautheatredelile.com // www.nouveautheatredelile.com
crédit photo à François Angers