Pour la première fois cette année, on illumine le clocher du CHUM durant la période des fêtes. Claude Meunier, porte-parole bénévole de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, explique : «le but, c’est d’attirer votre attention sur ce grand hôpital et vous amener à donner, car un centre hospitalier c’est un peu comme une maison, une fois qu’on l’a, il faut l’entretenir.»
Cette source de revenus complémentaires contribuera au renouvellement de certains équipements et au mieux-être des patients, ajoute l’artiste. «Les anglophones donnent depuis longtemps à leurs hôpitaux. C’est une habitude que nous, les francophones, devons développer car le CHUM c’est le grand hôpital de tous les Québécois. C’est ici que sont nos plus grands spécialistes.»
La roue de la vie
L’artiste a d’ailleurs enregistré une capsule vidéo où il personnifie un animateur de jeu télévisé, intitulé La roue de la vie. On y voit une participante faire tourner la roue qui lui prédira son futur : naissance d’un enfant, noces d’argent, mais peut-être aussi AVC ou cancer du poumon. Conclusion : c’est dans ces moments difficiles pour nous ou nos proches qu’on se dit « Une chance que le CHUM est là !» Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
<https://fondationduchum.com/une-chance-que-le-chum-est-la_2019/>
«Chacun peut faire sa part»
Les organisateurs de la campagne « Une chance que le CHUM est là !» disent ne pas s’être fixé d’objectif. «Chacun peut faire sa part, selon ses moyens», insiste Claude Meunier, soulignant que «tous les dons aideront». On peut aussi combiner l’utile à l’agréable en se procurant des biscuits au pain d’épice de Ricardo vendus exclusivement aux cafétérias du CHUM, du Centre de recherche du CHUM et de l’Hôtel-Dieu.
De gauche à droite: Claude Meunier, porte-parole bénévole Fondation du CHUM; Julie Chaurette, présidente et directrice générale de la Fondation du CHUM, Kim Meunier et Me Marc Tremblay, président du conseil d’administration de la Fondation du CHUM
Crédit photo: @Thierry du Bois, Cosmos Image