Depuis le 2 avril, on peut se procurer Le code Labeaume, Confidences d’un maire de Québec, une biographie non conventionnelle, style conversation, et témoignages sur l’ancien maire de Québec Régis Labeaume. Sa vie personnelle et sa carrière politique sont racontées à travers 25 thèmes dans 25 chapitres et accompagnées de vingt-cinq caricatures dessinées par Ygreck. Le tout est signé par la journaliste Karine Gagnon. Cette biographie nous fait découvrir l’humain et apprécier encore plus ce légendaire, fougueux et déterminé personnage que fut le maire de Québec de 2007 à 2021.
Résumé :
Maire de Québec de 2007 à 2021, Régis Labeaume est devenu une figure incontournable de la politique québécoise. Dans cet ouvrage, la journaliste Karine Gagnon revient sur son parcours éclectique en 25 moments marquants, qu’il commente de sa prose sensible et insolente. De la « maudite pauvreté » de son enfance à la réussite en affaires qui l’a rendu millionnaire, de l’amphithéâtre de Québec au tragique attentat de la Grande Mosquée, de l’affaire Rapaille au tramway et au troisième lien, l’ancien maire – et amoureux de sa ville – aborde tous les sujets avec une franchise désarmante et une bonne dose d’autodérision. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles Jean Charest, Agnès Maltais, Justin Trudeau, Alain Juppé, Pierre Karl Péladeau, Paul Arcand et Jean-René Dufort, témoignent au sujet de celui qu’ils ont appris à connaître au détour d’un dossier, d’une alliance, d’une bataille ou d’une discussion enflammée sur l’avenir du Québec. Du pur Labeaume, sans enrobage ni fling flang !
Une biographie parfois peut devenir lourde et fastidieuse à lire, selon le format qu’on adopte pour en parler, surtout quand la vie de la personne est complexe, complète et variée. Dans le cas de Régis Labeaume, le choix de ce format très original de conversation et de témoignages, regroupés en 25 chapitres importants, a permis de rendre cette lecture captivante, simple et avec une touche humoristique, grâce entre autres aux caricatures vives et de très bon goût de Ygreck.
Chaque chapitre aborde un thème en particulier, que ce soit son enfance et amitiés, son aventure minière avant de se lancer à la mairie, sa famille, les fêtes du 400e, l’amphithéâtre de Québec, les jeux Olympiques, son cancer, la tuerie de la grande Mosquée, les maudits médias, etc. Ainsi, on peut choisir de lire un chapitre en particulier et y aller selon son envie, ou encore de suivre dans l’ordre les moments marquants de sa vie.
Chaque chapitre est construit de la même façon. On a presque toujours un dessin d’Ygreck puis le mot de Régis, alors que M. Labeaume nous donne accès à ses émotions, ses impressions, sa brève description du sujet en question. C’est à mon avis ce qu’il y a de plus intéressant à lire, puisque c’est l’homme sans filtre et sans tabou, qui se livre à nous, bien candidement. Puis, la journaliste raconte les événements qui sont accompagnés par des commentaires des gens concernés par ces événements et il y a aussi parfois un encart à part, avec un témoignage d’une personne en particulier sur Régis Labeaume et son interaction avec lui au fil des ans. On y retrouve par exemple Jean Charest, Monique-Jérôme Forget, Agnès Maltais, Philippe Couillard, François Gendron, Pierre Karl Péladeau, Serge Fiori, Paul Arcand et Jean-René Dufort.
Personnellement, j’ai peu suivi la politique et bien que j’ai toujours aimé le personnage coloré, vif et près du peuple qu’il fut comme maire de Québec, j’en ai appris beaucoup sur Régis Labeaume, avant qu’il devienne maire, autant dans sa carrière que sa vie personnelle. Cela m’a permis de l’apprécier encore plus et de voir à quel point la ville de Québec et ses habitants ont été tellement importants pour lui et pour lesquels il s’est dévoué corps et âme pendant 14 ans. Que ce soit son enfance marquée par la pauvreté, sa réussite en affaires qui l’a rendu millionnaire, son implication dans le FEQ avant de devenir maire, ses anecdotes avec diverses personnalités politiques et ses rencontres sublimes avec Paul Mcartney ou Maurice Richard, j’ai découvert un homme empreint d’humour, d’émotions (parfois à retardement), mais surtout d’humanité et d’authenticité, qui n’a toujours dit que les vraies affaires au monde qui en ont apprécié son honnêteté.
KARINE GAGNON est directrice adjointe de l’information au Journal de Québec, chroniqueuse au Journal de Québec et au Journal de Montréal, et analyste politique. Elle est aussi auteure de trois romans historiques.
Date de parution : 2 avril 2025
Nombre de pages : 336 pages
Prix : 32.95$
Les Éditions de l’Homme : https://editionshomme.groupelivre.com/