Ce soir débute la très attendue 28e édition du Festival Mémoire & Racines. Près de 140 musiciens, chanteurs, danseurs et conteurs animeront les villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies ainsi que le parc Saint-Jean-Bosco de Saint-Charles-Borromée. Au menu : reels enivrants, tradition québécoise, contes et légendes de chez nous et d’ailleurs, musiques et danses traditionnelles venues de loin.
Spectacles gratuits les 27 et 28 juillet
Le trad québécois côtoiera le bluegrass et le cajun avec The Wood Shredders et Les Flâneurs. Dès 19h, en ce 27 juillet à la scène de la Place Bourget, les voix de femmes seront à l’honneur. Le Trio Chant d’Elles, groupe lanaudois entièrement féminin composé de trois générations d’une même famille, fera résonner les chansons traditionnelles. Les festivaliers voyageront ensuite parmi les sublimes chants scandinaves du quatuor suédois Kongero. La soirée se terminera avec une veillée de chanson traditionnelle à la Brasserie artisanale l’Albion, véritable repaire des tradeux de la région.
Horaire de la soirée
18 h : Le CA Resto Traiteur > The Wood Shredders
19 h : Centre-ville Place Bourget > Trio Chant d’Elles & Kongero
21 h : Brasserie artisanale l’Albion > Veillée de chanson traditionnelle avec Élie Benjamin
21 h : Sim’s Irish pub > Les Flâneurs
28 juillet
Demain jeudi 28 juillet, la fête se poursuivra notamment au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. L’on y présentera le résultat de la résidence de création «L’écho des racines » de La Sporée, sous la direction de Sarah Bronsard. Dans ce projet en cours de création, la gigue québécoise rencontrera le flamenco andalou. À 20h, Les Campagnards, groupe-vedette de la région, mettra le feu dans la place lors d’un événement spécial au Centre culturel Desjardins.
Horaire de la soirée
19 h 30 : Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies > Présentation résidence « L’écho des racines » par La Sporée / Sarah Bronsard
20 h : Centre culturel Desjardins > Les Campagnards
21 h : Brasserie artisanale l’Albion> Zigue
Place au Festival, le grand week-end tant attendu !
Du 29 au 31 juillet, le Festival Mémoire & Racines s’installera à Saint-Charles-Borromée du matin au soir très tard, sur les sept scènes du parc Saint-Jean-Bosco, dans un décor enchanteur, à l’ombre d’arbres centenaires, bordés par la rivière L’Assomption.
Parmi les incontournables sur la grande scène Gilles-Cantin dès 19h :
- Le vendredi 29 juillet dès 19h : le Trio Chant d’Elles, la chanteuse de gorge inuit Nina Segalowitz, le folk néo-écossais de Mama’s Broke, la formation multiculturelle européenne Himmerland, le trio montréalais Bon Débarras et la poétesse innue Joséphine Bacon.
- Le samedi 30 juillet : le groupe vocal suédois Kongero, du multi-instrumentiste et compositeur Dâvi Simard et de la chanteuse Djely Tapa, au répertoire tout en suspens entre ambiances sahéliennes, blues et électro. Sans oublier les célébrations du 20e anniversaire de la formation Le Vent du Nord avec d’illustres invités, dont Biz, Stéphane Archambault et Gruv’N’Brass en quintette.
- Le dimanche 31 juillet : le trio Grosse Isle (répertoires irlandais et québécois, compositions originales), The McDades (racines celtiques, improvisation jazz et rythmes mondiaux contagieux) et le groupe Les Grands Hurleurs (musique traditionnelle modernisée, éclatée et grooveuse, folk à la fois classique et bluegrass).
Détails ici : memoireracines.org.