On dit souvent que le lieu où est présenté un concert influence notre perception de la musique. Alors, imaginez le grand oratorio «Le Messie» de Haendel interprété dans la gigantesque basilique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Ce rendez-vous fixé par l’Orchestre classique de Montréal a d’ailleurs attiré une importante foule en ce mardi soir 7 décembre, lendemain de tempête.
Après avoir fait salle comble à la crypte de l’Oratoire, en 2019, l’OCM a voulu amener son public encore plus haut au milieu des impressionnantes verrières de l’artiste québécois Marius Plamondon (1914-1976). Les chœurs flamboyants de ce chef-d’oeuvre baroque étaient interprétés par l’ensemble vocal Les Rugissants. Les solistes invités : la soprano Jacqueline Woodley, la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, le ténor Antoine Bélanger et le baryton Neil Craighead. La première partie du concert était dirigée par Xavier Brossard-Ménard et la seconde par Boris Brott. Près de deux heures de musique sans entracte.
Le lieu est grandiose, mais la réverbération est majeure ! Il y a fort à parier qu’on entendra mieux les interprètes dans l’enregistrement disponible en webdiffusion.

Crédit : Brent Calis
Le Messie de Haendel à l’Oratoire Saint-Joseph
7 décembre 2021
Disponible en webdiffusion jusqu’au 21 décembre
Détails : OCM
Les Violons du Roy à Québec et Montréal

Retrouver le Messie de Handel avec La Chapelle de Québec et Les Violons du Roy est devenu une tradition, dans la vieille capitale et aussi à Montréal. Cette année, pour la toute première fois, la célébration sera aminée par Jonathan Cohen, le directeur musical de cet orchestre baroque québécois. Le musicien britannique a invité les solistes : Joélle Harvey, soprano; Allyson McHardy, mezzo-soprano; Andrew Staples, ténor et le baryton-basse Neal Davies.
Les Violons du Roy : Le Messie de Handel avec Jonathan Cohen
Québec : Palais Montcalm / les 8 et 9 décembre à 19h 30
Montréal : Maison symphonique / 10 décembre à 19h 30
Détails et billets : VDR
L’Ensemble Caprice en tournée avec «Le Messie»

De leur côté. l’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec présentent «Le Messie», sous la direction de Matthias Maute, dans huit villes, avec les solistes : Myriam Leblanc, soprano, Florence Bourget, mezzo-soprano, Antonio Figueroa, ténor, et Marc Boucher, baryton. Cette tournée est organisée par le Festival Classica. On précise qu’il s’agit de concerts d’environ «75 minutes sans entracte», sauf à Montréal et Québec où la durée sera de «100 minutes avec entracte»
Le Messie de Haendel
Ensemble Caprice et Ensemble vocal Arts-Québec / Matthias Maute, chef
Montréal : Maison symphonique / 12 décembre à 14h
Québec : Palais Montcalm / l7 décembre à 19h 30
Pour les détails et toutes les dates de la tournée : Classica
Disques d’extraits du «Messie» avec Karina Gauvin
La soprano Karina Gauvin est au cœur d’un disque d’extraits du «Messie» de Haendel interprétés avec l’Ensemble Caprice et l’ensemble vocal Arts-Québec, sous la direction de Matthias Maute. On y retrouve : Rejoyce greatly, His yoke is easy, ainsi que le célébrissime Hallelujah! L’album d’une durée d’un peu moins d’une heure s’ouvre avec une pièce du compositeur Jaap Nico Hamburger, originaire des Pays-Bas et se termine avec une composition de Matthias Maute : O Magnum Mysterium.
Messiah / Karina Gauvin, soprano
Ensemble Caprice et Ensemble vocal Arts-Québec / Matthias Maute, chef
Leaf Music, 2021
Aussi disponible sur les plateformes de diffusions en continu
Détails : Leaf