Depuis le 15 octobre, les visiteurs.euses les plus curieux.ses au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) peuvent expérimenter et pimenter leur visite de près de 30 oeuvres …. autrement. On parle ici d’une valeur ajoutée, d’une première au Canada et d’une technologie de la reconnaissance d’images.
Bien entendu, les oeuvres y sont toujours présentées de façon traditionnelle cependant si vous avez votre téléphone portable à portée de main, des écouteurs et la fibre technologique, Stéphane Aquin, le directeur du MBAM, a une surprise pour vous.
Après avoir capté le code QR d’une oeuvre, votre petit écran vous présentera le témoignage d’un membre du personnel du MBAM ou d’une personnalité sur l’oeuvre visée par votre attention. L’application Écho utilisée est novatrice, hébergée sur le web et offre au public le point de vue de personnes sur leur amour de la pièce qu’ils ont choisie. La connexion se fait par le wifi. Une centaine de téléphones intelligents ont été testé pour l’installation robuste du système. Dans le cas d’un problème de connexion, un technicien saura vous aider.
Cette démocratisation des visites au MBAM est appelée à évoluer au cours des prochains mois. Elle est aussi le résultat des transformations obligées dans les façons de travailler qui ont pris d’assaut les sociétés.
Les oeuvres actives sur l’application Écho sont disséminées dans le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein et au Pavillon Jean-Noel Desmarais et se situent sur plus d’un étage. À titre d’exemple, vous apercevrez l’acteur Anglesh Major se confier sur La Tentation de saint Hilarion d’Octave Tassaert (circa 1857), l’animateur de radio Mathieu Dugal élaborera sur la pièce underground Un comité d’experts de Jean-Michel Basquiat (1982) qui illustre une dispute entre la chanteuse Madonna avec qui il a eu une brève relation et sa muse Suzanne Mallouk.
La réalisatrice Sophie Deraspe, le designer de mode Denis Gagnon, l’animateur de télévision Gino Chouinard, l’auteure Fanny Britt sont au nombre des personnalités que l’on peut voir et entendre. Au chapitre des oeuvres et des artistes, parmi les plus connus, Napoléon sur son lit de mort, L’Annonciation, etc. puis, Claude Monet, Henry Moore, William Bouguereau, etc. et finalement, la pièce Didon d’Andrea Mantegna, une peinture impressionnante datant du 15e siècle et sur laquelle le directeur Aquin a émis son commentaire bien senti.
Tant mieux si une telle initiative rapproche de la beauté de ce lieu et ouvre le regard et la pensée sur l’histoire de l’humanité.
Photos : Sonia Lalonde
Photo principale : Stéphane Aquin, directeur du MBAM
Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3G 1G2