La réalisatrice Sophie Lambert (L’amour au temps du numérique) se penche à nouveau sur le thème de la sexualité, mais cette fois-ci, chez les aînés. Les images de beauté médiatisées nous laissent croire que le désir ne serait que le privilège des jeunes. Mais qu’en est-il réellement? À 45 ans, à mi-parcours de sa vie, la réalisatrice constate que, malgré l’omniprésence de la sexualité dans notre société, la vie sexuelle des aînés reste un sujet profondément tabou.
Présenté à Télé-Québec le lundi 13 février à 21 h, Des nuances de sexe et de gris donne la parole à ceux et celles pour qui le sexe, le désir et la séduction font encore partie de leur vie, peu importe leur âge.
Grâce à des témoignages et à des parcours de vie bien différents, Simon (70 ans), Marcelle (71 ans), Gérald (70 ans), Madeleine (82 ans) et Gilles (66 ans) déboulonnent certains préjugés avec humour et authenticité. Après avoir été témoins des plus grands changements au cours des dernières décennies, ces hommes et ces femmes assument tout à fait leur âge, ce qui ne les empêche pas de vivre une sexualité complètement épanouie, car, disent-ils, le sexe et le désir permettent de mieux vieillir. « Moi, je vais faire l’amour jusqu’à ce que je meurs. Mourir après faire l’amour, tu ne peux pas demander plus que ça! » affirme Gilles, ce snowbird de 66 ans en couple depuis 31 ans.
Les propos de Jocelyne Robert, sexologue bien connue du grand public et qui s’intéresse depuis longtemps à la sexualité des plus âgés, viennent ponctuer ces témoignages.
Des nuances de sexe et de gris est une incursion au cœur d’une génération dont l’intimité nous est souvent méconnue. Parler de sexualité, de séduction et de désir : quoi de mieux pour une Saint-Valentin des plus nuancées?
Diffusion : le lundi 13 février à 21 h, en rappel le vendredi 17 février à 13 h et le dimanche 19 février à 20 h
Réalisation et scénarisation : Sophie Lambert
Production : Zone3