« Le songe d’une nuit d’été » explore les méandres de l’amour, de la magie et de l’illusion.
Jusqu’au 12 avril, le Théâtre du Rideau Vert nous invite à découvrir une interprétation flambant neuve du chef-d’œuvre de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été ! Cette comédie onirique et fantastique, traduite, adaptée et mise en scène par le génial Michel Monty, est un véritable tourbillon d’originalité et de modernité ! Une véritable ode à l’art théâtral!
Hier soir, nous avons fait un plongeon dans ce monde où le merveilleux prend vie, où les amours s’entremêlent avec une folie douce : Héléna, éperdument amoureuse de Démétrius, lui-même attiré par la belle Hermia, qui, elle, ne jure que par Lysandre.
Et que dire de l’espiègle Puck, envoyé par le roi des fées Obéron pour réconcilier ces cœurs tourmentés grâce à une fleur aux pouvoirs magiques ? Sans oublier la troupe d’artisans qui prépare un spectacle hilarant pour le mariage du duc d’Athènes, Thésée !
Les quatre amoureux nous ont offert un festival de comédie, passant de la parodie à l’ironie avec une énergie débordante ! Leurs passions se sont déchaînées dans cette nuit enchantée, et nous avons été conquis !
Marc Béland, dans le rôle du malicieux lutin Puck, nous ensorcellait de son talent, tandis que Mathieu Quesnel, l’incomparable Bottom, nous éclatait de rire ! Et que dire de Bénédicte Décary et Justin Laramée, majestueux en Titania et Obéron, reine et roi des fées, qui nous entraînaient avec brio dans leur royaume enchanté ! La distribution est exceptionnelle ! Marc Béland, Bénédicte Décary, Xavier Bergeron, Vicky Bertrand, Guillaume Chouinard, Justin Laramée, Marilou Maheux, Olivier Morin, Parfaite Moussouanga, Caroline Payeur, Mathieu Quesnel et Guillaume Tremblay forment une équipe de feu qui nous a fait rire aux éclats !
Le travail de Michel Monty est tout simplement remarquable ! Sa traduction, son adaptation et sa mise en scène sont un véritable bijou de créativité ! Il a su moderniser « Le Songe d’une nuit d’été » avec brio, le rendant accessible et captivant pour le public montréalais de 2025 !
Cette pièce est une véritable célébration de l’art théâtral, un hymne au plaisir de jouer et de se laisser emporter par l’énergie contagieuse et la magie unique que seul le théâtre peut offrir ! C’est une véritable bouffée d’air frais, un moment de joie pure et de rires partagés !
Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !
18 mars au 12 avril 19h30, 2 heures sans entracte
La représentation du 20 mars sera suivie d’une causerie en compagnie des artistes, que celle du 4 avril se fera en théâtrodescription et que celle du 10 avril se déroulera avec surtitrage codé en français.
https://www.rideauvert.qc.ca/piece/le-songe-dune-nuit-dete-2/
-
Une pièce de William Shakespeare
- Traduction, adaptation et mise en scène – Michel Monty
- Assistance à la mise en scène – Élaine Normandeau
- Équipe de conception
Décors LOÏC LACROIX HOY Costumes MARC SENÉCAL Éclairages MARIE-AUBE ST-AMAND DUPLESSIS Accessoires FÉLIX PLANTE Musique LEFUTUR Chorégraphies MARILOU MAHEUX Maquillages et coiffures SYLVIE ROLLAND PROVOST
- Visuel de l’affiche – Photo Angelo Barsetti | Graphisme folio&garetti
- Photos de répétition © François Laplante Delagrave
- Photos de production © Ève B. Lavoie