Patricia Paquin et Mathieu Gratton partagent la scène avec Ghyslain Dufresne dans ce nouveau spectacle Les EXséparables, 20 ans après leur séparation dans une mise en scène de Joël Legendre.
Rappelons les faits : Patricia Paquin et Mathieu Gratton ont formé un couple pendant 6 ans au début des années 2000 avant de se séparer et d’en faire un premier spectacle « Les EX ». Une tournée qui s’est écourtée, Patricia ayant rencontré Louis-François Marcotte. 15 ans plus tard, ils récidivent. Un peu contre leurs attentes, car comme le dit Patricia Paquin en début de spectacle « Un ex, c’est comme les hémorroïdes, quand tu penses que c’est parti, ben non, ça revient ! ». Le ton est donné et il leur faudra moins d’une minute pour s’envoyer ch… paître.
Pendant une heure et demie sans entracte, le couple revisite leur union, leur séparation et les 15 ans qui ont suivi à travers la vie, les réseaux sociaux, la charge mentale et les « ostis d’coussins ». La parentalité aussi : ça gossse des enfants ! Quand Patricia piquera Mathieu sur le fait que, lui aussi, a eu un autre enfant à 46 ans, il semble un peu s’émouvoir… « C’est vrai, je voulais pas d’enfant, mais aujourd’hui, je suis quand même fier quand j’y repense, de me dire : Wow Mathieu, t’as deux enfants ! ». Ni une, ni deux, Patricia prend le dessus : « Ah, moi j’en ai trois !»; la réplique assassine ne se fait pas attendre « Par contre les miens sont à mon nom !». C’est chien, comme le dira Patricia. Mais c’est légal.
Avec beaucoup d’autodérision et de sarcasme, les deux ex provoquent les rires et plusieurs « ouch » dans leur façon de s’attaquer mutuellement. Les pointes sont acerbes et les couteaux volent bas. Souvent sous la ceinture. Attention, le spectacle est coté 16 ans et plus. Alors qu’on joue sur l’âge avancé de Patricia, la juvénilité et les nombreuses conquêtes de Mathieu y passent aussi.
Benjamin inclus
N’oublions pas que de cette union, est né Benjamin Gratton que l’on peut d’ailleurs voir dans Stat, du lundi au jeudi, sur ICI Télé. Belle surprise de le voir sur la scène dans un segment-quizz où on lui demandera de choisir s’il préfère habiter avec papa ou maman : « Où manges-tu les meilleurs repas ? » demande sa mère. « C’est pas juste, tout le monde sait que tu sors avec le chef Boyardi » réplique Matthieu. Tout comme quelques ex de Mathieu, Louis-François est écorché ici et là. Benjamin en profitera pour faire la promotion de la Fondation Benny&Co.Fondation Benny&Co., pour laquelle il est porte-parole avec son père, et qui a pour mission de contribuer au mieux-être des jeunes aux besoins particuliers en facilitant et en augmentant l’accessibilité à des séjours adaptés, tout en donnant un répit aux parents. Benjamin recueille d’ailleurs les dons à la fin du spectacle et s’est fixé un objectif de 25000$ pour la tournée.
Chacun des deux protagonistes aura son moment monologue et bien que Mathieu ait la scène dans le sang, Patricia s’en sort bien.
La nostalgie de Crampe en masse
Ghyslain Dufresne se joint au duo pour la quasi-totalité du spectacle et chaque intervention apporte son rire. Le « courrier du cœur » de Ghyslain est d’ailleurs hilarant. Avec Mathieu Gratton, ils forment le groupe « Les EXécrables » qui agrémente les propos à l’aide d’une chansonnette jamais politically correct, comme à l’époque de Crampe en masse où sévissaient Mathieu et Ghyslain. Du bonbon.
Pour s’envoyer des pointes aussi vindicatives, on se doute bien qu’un grand respect mutuel les anime. Sinon, ça serait seulement purement méchant; mais on ne sent pas ça, mais plutôt une grande complicité qui leur permet de s’asticoter ainsi. Qui aime bien châtie bien.
Si ce n’est que certains segments s’étirent et qu’on nous coupe Vot’ p’tit chien madame en plein milieu, ce spectacle a tout d’un bon divertissement. Les anciens tourtereaux partent en tournée un peu partout en commençant par Gatineau, Québec, Saint-hyacinthe et Brossard. Tous les billets sont ici.
Voyez qui a foulé le tapis rouge de la première représentation jeudi dernier au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis ici.