La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Arion Orchestre Baroque accueillent Le Concert de l’Hostel Dieu sous la direction du chef et claveciniste Franck-Emmanuel Comte en compagnie de la soprano charismatique et passionnée Roberta Mameli pour deux concerts portant un éclairage neuf sur la légende de Hamlet, les samedi 8 mars à 19 h 30 et dimanche 9 mars à 14 h 30.
La légende du prince Hamlet a inspiré de nombreux compositeurs baroques italiens du 18e siècle dont les opéras ont malheureusement été perdus.
Le travail minutieux de recherche et de restitution du musicologue Paolo Vittorio Montanari est à l’origine de ce projet novateur, conçu à partir de fragments retrouvés dans diverses bibliothèques italiennes.
Ces musiques inédites s’inspirent principalement de deux personnages féminins gravitant autour d’Hamlet : la romantique Veremonda (que Shakespeare nomme Ophélie) et la mère d’Hamlet, Gerilda (Gertrude), déchirée entre l’amour pour son fils et la passion pour son mari, froid et infidèle.
Roberta Mameli
Très en demande dans le répertoire baroque en raison de sa voix cristalline et son timbre brillant et puissant, la soprano italienne Roberta Mameli est reconnue pour sa polyvalence ainsi que pour ses grandes qualités de comédienne et de chanteuse.
Elle est régulièrement invitée par les maisons d’opéras et salles les plus prestigieuses : le Konzerthaus et le Theater an der Wien à Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Cité de la Musique à Paris, l’Opéra de Florence, le Staatsoper Unter den Linden à Berlin et le Gran Teatre del Liceu à Barcelone.
Franck-Emmanuel Comte
Chef d’orchestre et claveciniste français spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments anciens, Franck-Emmanuel Comte s’est taillé une place de choix au sein de la musique baroque française.
Artiste créatif et polyvalent passionné d’art lyrique, il souhaite avant tout partager sa fascination au plus grand nombre pour ce répertoire, notamment en proposant des projets atypiques, inédits ou interdisciplinaires avec des artistes de divers horizons.
Le Concert de l’Hostel Dieu
Fondé à Lyon en 1992 par Franck-Emmanuel Comte, Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène musicale baroque française. Souhaitant transposer la richesse et la diversité des musiques baroques à notre époque, l’ensemble a donné plus de 1 500 concerts acclamés par la critique et le public, et ses enregistrements sont salués internationalement.
Le Concert de l’Hostel Dieu défend particulièrement l’originalité et la spécificité des manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes et réalise ainsi diverses restitutions et éditions d’œuvres inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie.
Programme
Œuvres de Carcani, Gasparini, Handel, Hasse, Pollarolo et D. Scarlatti.
Retrouvez tous les détails de ces concerts sur sallebourgie.ca