Les Francos de Montréal (les Francos) ainsi que le Festival International de Jazz de Montréal (le FIJM) remercient Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour son soutien dans le cadre de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE). Ce programme, qui vise à soutenir les grands festivals touchés par la pandémie, investit 200 millions de dollars afin de permettre aux festivals de demeurer opérationnels et d’adapter leurs activités. Les contributions de l’IAGFE aident également les festivals à mieux se positionner pour la relance et la croissance économiques après la pandémie en améliorant leur offre de produits et d’expériences.
Dans le cadre de l’IAGFE, DEC a accordé deux contributions non-remboursables totalisant 18 520 000$, avec respectivement 9 510 000$ pour le FIJM et 9 010 000$ pour les Francos. Les aides consenties visent à soutenir la mise en place d’initiatives écoresponsables, de revoir les infrastructures numériques ainsi qu’à bonifier l’expérience des festivaliers avec de nouvelles scénographies et des espaces d’immersion multisensorielle.
Grâce au soutien de DEC, les Francos et le FIJM s’engagent à devenir une référence en matière d’événements à l’affût des dernières technologies. Pour ce faire, les festivals travaillent à la refonte de leurs applications mobiles tout en bonifiant l’équipement de réseaux afin de s’assurer que les festivaliers puissent être informés et connectés en tout temps, en plus de leur donner la chance de partager leurs expériences en ligne.
L’image de marque a été également actualisée et bonifiée afin de développer une identité forte et pérenne qui pourra être légèrement modifiée d’année en année tout en gardant la même ligne directrice. Cette identité visuelle sera transposée à travers le site physique et numérique, de sorte que l’on puisse reconnaître l’univers distinctif de chaque festival peu importe l’endroit où l’on se trouve.
Afin de bonifier l’expérience des festivaliers, la scénographie du site extérieur a commencé à être complètement revampée dès 2022 grâce à la création d’univers – des environnements multisensoriels créés autour d’une scène et spécialement conçus pour illustrer sa programmation. De cette manière, la création sort du cadre strict de la scène pour être mieux reflétée dans l’environnement, les décors et la nourriture. L’immersion des sens est donc totale pour les festivaliers qui peuvent ainsi regarder la musique et goûter ses couleurs : une expérience événementielle mémorable!
Les univers scénographiques
Suscitant à la fois la curiosité et l’admiration, les scénographies deviennent par conséquent des éléments à part entière de l’identité visuelle des festivals, en plus d’offrir aux festivaliers une expérience d’immersion totale où plusieurs scènes possèdent leur propre atmosphère.
Aux Francos :
Le Pub Silo Les Brasseurs de Montréal, créé en 2022 à l’Esplanade Tranquille, continu d’offrir une expérience scénique chaleureuse et intime, de type cabaret semi-ouvert.
Le Monde Urbain Desjardins, une nouveauté attendue depuis 2013, offre un volet de musique urbaine et célèbre une programmation alternative, qui incite les festivaliers à contribuer à l’ambiance.
Au FIJM :
Le Club Montréal TD met de l’avant les talents locaux, autant musicaux qu’alimentaires depuis 2022. Une muraliste enjolive également l’espace.
Pub La Traversée Molson Export est de retour pour une deuxième année avec son espace de type cabaret semi-ouvert à l’Esplanade Tranquille, qui offre une expérience scénique chaleureuse et intime. L’endroit présente aussi du mobilier urbain et un jeu de ping-pong pour le plus grand plaisir des festivaliers qui attendent le prochain spectacle.
La Fabrique Musicale Rio Tinto présente plusieurs nouveautés en 2023 dans ce concept interactif pour les 7 à 77 ans. Cet espace plus inclusif, sécuritaire et accessible est également plus innovant au niveau technologique. On y retrouve Le Piano Géant ainsi que quelques nouveautés comme la murale collective et un jeu d’eau.
La scène Blues Rogers est une nouvelle scénographie qui célèbre un public distinct, à la recherche d’une ambiance classique au FIJM.
Leaders en matière de développement durable
Les Francos et le FIJM tiennent à mener par l’exemple auprès de leurs pairs en matière de festivals écoresponsables investis dans de saines pratiques de développement durable. De nouvelles initiatives vertes sont donc implantées durant les événements, notamment :
L’histoire du jazz en réalité augmentée
Depuis 2009, vingt-quatre légendes qui ont fait escale au FIJM illuminent chaque soir le Mur des Légendes, une installation de toiles décorant les fenêtres de la Maison du Festival à l’angle des rues Sainte-Catherine et Balmoral. Ce mur est un incontournable dans le cœur des festivaliers et des Montréalais, en plus d’être un rappel que le jazz empreint la ville, peu importe le moment de l’année.
Grâce à DEC, le mur sera complètement remodelé: les installations physiques seront modernisées avec un nouveau système de toiles et d’éclairage, et les artistes en vedette y seront réactualisés. De plus, la nouvelle version du mur offrira une expérience en réalité augmentée : une narration, des sons spatialisés et des éléments graphiques dynamiques amplifieront le réel et aideront les festivaliers à s’approprier le contenu du Mur des Légendes.
Et pour les visiteurs qui préféreraient aller à la rencontre de ces archives de façon plus classique, l’histoire du FIJM et des artistes qui y ont laissé leur marque se poursuivra à l’intérieur, dans la galerie de la Maison du Festival, avec une exposition temporaire gratuite inspirée de l’expérience virtuelle.
La 34e édition des Francos de Montréal, présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec, se déroulera du 9 au 17 juin 2023 tandis que la 43e édition du Festival International de Jazz de Montréal, présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, se déroulera du 29 juin au 8 juillet 2023, dans le Quartier des spectacles !