Pour la première fois ce soir, le GALA DES ARTISANS QUÉBEC CINÉMA inaugurait la grande fête de notre 7e arten remettant les tout premiers prix Iris pour 14 catégories récompensant les professionnels de notre cinéma qui se sont démarqués au cours de la dernière année. La soirée animée par le pétillant duo Pier-Luc Funk et Léane Labrèche-Dor, était diffusée en direct de la salle Jean-Despréz de la Maison de Radio-Canada sur ICI ARTV.
Avec chacun 3 prix Iris, Juste la fin du monde de Xavier Dolan et Nelly d’Anne Émond sont repartis grands gagnants de ce tout premier Gala des artisans Québec Cinéma.
C’est André Turpin qui a ouvert le bal en remportant l’Iris de la Meilleure direction de la photographie pour Juste la fin du monde de Xavier Dolan. Le film a par la suite reçu le prix du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec et celui pour la Meilleure distribution des rôles (Xavier Dolan – Sons of Manual) – une nouvelle catégorie cette année.
Djina Caron et Martin Lapointe ont respectivement remporté l’Iris du Meilleur maquillage et de la Meilleure coiffure pour leur travail sur le film Nelly. Les trois membres du groupe Dear Criminals; Frannie Holder, Charles Lavoie, Vincent Legault, qui signent la trame sonore du film de Anne Émond, ont quant à eux reçu le prix de la Meilleure musique originale.
L’Iris du Meilleur montage a été remis à Richard Comeau pour son travail sur Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen. Le film s’est aussi valu le prix pour le Meilleur son, grâce au talent de Claude Beaugrand, Bernard Gariépy Strobl et Claude La Haye.
Le prix de la Meilleure direction artistique est allé à Éric Barbeau, pour le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeaude Mathieu Denis et Simon Lavoie, tandis que le prix des Meilleurs effets visuels, une autre nouvelle catégorie 2017, a été décerné à Fly Studio (Jean-Pierre Boies, Mathieu Jolicœur, Jean-François Talbot) pour King Dave de Podz. L’Iris des Meilleurs costumes est quant à lui allé à Francesca Chamberlandpour Chasse-galerie : la légende de Jean-Philippe Duval.
Du côté des nouvelles catégories documentaires, Etienne Roussy est devenu le premier professionnel à recevoir le prix de la Meilleure direction de la photographie | Film documentaire pour Gulîstan, terre de roses, tandis que Catherine Legault est la première à remporter l’Iris du Meilleur montage | Film documentaire pour
La démolition familiale.
La démolition familiale.
La productrice Lyse Lafontaine, récipiendaire du premier Iris Hommage, a reçu un vibrant hommage de l’actrice et réalisatrice Carole Laure qui n’a pas manqué de souligner au passage son grand flair et son apport à notre cinématographie depuis plus de 30 ans.
Québec Cinéma est très fier du succès de ce premier GALA DES ARTISANS qui permet de donner davantage de rayonnement au travail des artistes, artisans et professionnels d’ici. Les coproducteurs de la soirée, Radio-Canada et Québec Cinéma, représenté par la maison de production Fair Play, ont tout mis en œuvre pour offrir au public un Gala dynamique et créatif, à l’image même de notre cinéma. L’équipe artistique du GALA DES ARTISANS réunissait notamment Julien Corriveau, des Appendices, à titre de script-éditeur ainsi que Mario Rouleau à la réalisation. Le GALA DES ARTISANS QUÉBEC CINÉMA sera présenté en rediffusion à 14 h 30 le dimanche 4 juin sur ICI ARTV.
PRIX DU PUBLIC
Rappelons que le public a encore jusqu’au 4 juin à 20 h 30 pour choisir son film préféré parmi 1:54 de Yan England, JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan, LES MAUVAISES HERBES de Louis Bélanger,LES 3 P’TITS COCHONS 2 et VOTEZ BOUGON de Jean-François Pouliot et déterminer le récipiendaire de l’Iris Prix du public qui sera dévoilé en direct du GALA QUÉBEC CINÉMA.
Les cinéphiles peuvent enregistrer leur vote sur radio-canada.ca/galaquebeccinema
TAPIS ROUGE, GALA ET APRÈS-GALA
Les célébrations se poursuivront ce dimanche avec le GALA QUÉBEC CINÉMA. La soirée animée par Guylaine Tremblay et Édith Cochrane sera présentée en direct du Studio 42 de la Maison de Radio-Canada à 20 h. Herby Moreau et Anne-Marie Withenshaw animeront, pour leur part, le Tapis rouge qui précédera le Gala, nous rendant ainsi témoins de la fébrilité ambiante. Le public est donc convié dès 19 h 30 sur
ICI Radio-Canada Télé et radio-canada.ca/galaquebeccinema pour ne rien manquer de cette grande fête du cinéma d’ici! Le GALA QUÉBEC CINÉMA sera rediffusé sur TV5Monde dans tous les pays affiliés, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs.
ICI Radio-Canada Télé et radio-canada.ca/galaquebeccinema pour ne rien manquer de cette grande fête du cinéma d’ici! Le GALA QUÉBEC CINÉMA sera rediffusé sur TV5Monde dans tous les pays affiliés, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs.
Herby Moreau et Anne-Marie Withenshaw seront de retour pour une émission spéciale d’Après-Gala qui suivra sur ICI ARTV et sera également diffusée en reprise sur ICI Radio-Canada Télé après le Téléjournal suivant le Gala.
SPRINT PRÉ-GALA
Le public peut d’ailleurs se préparer pour le GALA QUÉBEC CINÉMA dès aujourd’hui avec le SPRINT PRÉ-GALA! Les amoureux de notre 7e art auront jusqu’au 4 juin à 18 h pour voir les films nommés dans les catégories « Meilleur film », « Meilleur film documentaire », « Meilleur court métrage de fiction et d’animation » ainsi que les gagnants de la catégorie « Meilleur film » des 5 dernières années. Les œuvres seront en location à 1,99 $ sur ONF.ca. Les abonnés de ICI TOU.TV EXTRA, pourront aussi profiter de cette programmation spéciale. Les films nommés dans la catégorie « Meilleur court métrage de fiction » seront diffusés gratuitement en exclusivité sur la page Facebook du festival Plein(s) Écran(s) et, plusieurs films seront également présentés sur grand écran à la Cinémathèque québécoise.
Tous les détails sur quebeccinema.ca
LAURÉAT(E)S 2017
* Liste par ordre de remise de prix
MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
Iris de la Meilleure direction de la photographie
André Turpin – Juste la fin du monde
MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE | FILM DOCUMENTAIRE
Iris de la Meilleure direction de la photographie | Film documentaire
Etienne Roussy – Gulîstan, terre de roses
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Iris de la Meilleure direction artistique
Éric Barbeau– Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau
MEILLEURE DISTRIBUTION DES RÔLES
Iris de la Meilleure distribution des rôles
Xavier Dolan (Sons of Manual) – Juste la fin du monde
MEILLEURE COIFFURE
Iris de la Meilleure coiffure
Martin Lapointe– Nelly
MEILLEURS COSTUMES
Iris des Meilleurs costumes
Francesca Chamberland– Chasse-galerie : la légende
MEILLEUR MAQUILLAGE
Iris du Meilleur maquillage
Djina Caron– Nelly
MEILLEUR MONTAGE | FILM DOCUMENTAIRE
Iris du Meilleur montage | Film documentaire
Catherine Legault – La démolition familiale
MEILLEUR MONTAGE
Iris du Meilleur montage
Richard Comeau – Two Lovers and a Bear
IRIS HOMMAGE
Lyse Lafontaine
Productrice, Lyla Films
MEILLEUR SON
Iris du Meilleur son
Claude Beaugrand, Bernard Gariépy Strobl, Claude La Haye – Two Lovers and a Bear
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Iris de la Meilleure musique originale
Frannie Holder, Charles Lavoie, Vincent Legault (Dear Criminals) – Nelly
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Iris des Meilleurs effets visuels
Fly Studio – Jean-Pierre Boies, Mathieu Jolicœur, Jean-François Talbot – King Dave
FILM S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC
Iris du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec
Juste la fin du monde – Xavier Dolan (Sons of Manual – Sylvain Corbeil, Xavier Dolan, Nancy Grant | MK Productions – Elisha Karmitz, Nathanaël Karmitz, Michel Merkt)