Comme on a pu le constater hier soir à Star Académie, l’été 2025 sera Chicago!!! Avec plus de 30 000 billets déjà vendus, CHICAGO s’impose ainsi comme le spectacle musical incontournable au Québec. Ce succès témoigne de l’engouement grandissant pour la comédie musicale, un genre qui séduit de plus en plus le public québécois.
L’incontournable Véronic DiCaire, qui interprète le rôle de Roxie Hart et celui de professeure à Star Académie cette année, nous a d’ailleurs donné un aperçu de ce qui attend le public en salle. Son immense talent de voix qu’elle utilise comme imitatrice, de comédienne et de danseuse, reconnu à l’international, seront mis à profit et nous en aurons plein la vue et l’ouie. Elle a donc épaté tous et chacun en chantant C’est ça le jazz avec l’académicienne Katrine tandis que les danseurs et musiciens ainsi que sa complice Terra C. MacLeod (Velma Kelly) se sont joints à elle sur scène. Mélissa Bédard en Mama Morton qui se remet de son récent accouchement sera aussi du spectacle.
Présenté à l’Espace St-Denis à Montréal dès le 21 juin, puis au Théâtre Capitole à Québec et au Théâtre du Casino du Lac-Leamy à Gatineau, CHICAGO promet une expérience unique avec 35 artistes et musiciens sur scène chaque soir. L’orchestre de 14 musiciens et les numéros musicaux percutants offriront une plongée envoûtante dans le jazz des années 1920, où crime et show-business se mêlent dans un tourbillon glamour.
La mise en scène de Benoit Landry, la chorégraphie de Maud Saint-Germain et la direction musicale de David Terriault garantissent une fidélité à l’œuvre originale de Bob Fosse, avec ses mouvements stylisés et sa sensualité maîtrisée. La traduction des textes en français, signée Manuel Tadros, ajoute une touche locale à ce spectacle intemporel.
L’histoire
CHICAGO raconte l’histoire de Roxie Hart, une jeune artiste de cabaret incarcérée après avoir tué son amant. En prison, elle rivalise avec Velma Kelly, autre détenue meurtrière, pour s’attirer les faveurs de l’avocat charismatique Billy Flynn. Satire acerbe du système judiciaire et du culte de la célébrité, ce spectacle offre des chorégraphies iconiques, des personnages charismatiques et un univers glamour.
Avec ses numéros légendaires comme « C’est ça le jazz » et « Le Tango Carcérale », la production québécoise de Juste pour rire est un hommage vibrant à Broadway.
La distribution
Michaël Girard
L’avocat charismatique Billy Flynn sera incarné par le chanteur Michaël Girard. Habitué des grandes scènes, il a récemment ébloui le public dans Broadway en lumière, Le Fantôme de l’Opéra en concert et Québec Issime. Avec sa voix puissante, il donnera vie à un Billy Flynn amboyant, rusé et manipulateur. Un rôle qui lui permettra de se révéler dans un tout nouveau registre.
Neev
L’humoriste Neev prêtera ses traits au personnage d’Amos Hart à Montréal et Québec. Ayant débuté sa carrière dans la musique avant de briller en humour, il renoue avec cette passion à travers CHICAGO, sa toute première comédie musicale.
Bryan Audet
Il partage ce rôle avec Bryan Audet, qui interprétera Amos à certaines dates à Québec et pour toute la durée des représentations à Gatineau. Fort de son expérience dans des productions telles que La Famille Addams, Grease et Hairspray, Bryan maîtrise l’art de la comédie musicale. Il saura donner toute la sincérité propre à son personnage.
David Noël
L’acteur David Noël, que le public a pu voir dans Sorcières et O’, interprétera Mary Sunshine, la journaliste à l’optimisme débordant et à la voix soprano caractéristique. Ce rôle emblématique, traditionnellement joué par un homme, marquera un retour attendu de David Noël à la comédie musicale, lui qui a débuté sa carrière dans Les Misérables en 2008.
Danseurs
La danse étant au coeur de CHICAGO, un processus d’auditions rigoureux a permis de sélectionner 15 artistes danseurs-chanteurs multidisciplinaires.
Parmi eux, les gagnants de Révolution, Yoherlandy Garcia et Marcio Vinicius Paulino Silveira, ainsi que Maud Saint-Germain, Marianne Orlowski ( Les Producteurs), Astrid Dangeard, Alex Beaulieu, Chantal Dauphinais, Tommy Durand, Jose Flores, Yoan Grosjean, Alice Jackson, Sarah Johnston, Félix Lahaye, Frédérique Mousseau et Jonathan Voisine.
Crédit photos : Alexis GR