Lisa-Marie Gagnon s’est lancé le défi d’écrire non pas un premier roman, mais une trilogie, sur son rêve d’adolescente d’aller dans un camp de vacances, et son désir de faire connaître sa belle région du Lac-Saint-Jean. Elle a donc publié le premier tome Limonade – Un été au Lac-Saint-Jean, aux éditions Hurtubise. Ce roman rafraichissant met donc en valeur le Lac, tout en nous divertissant d’anecdotes de camp de vacances qui plairont autant aux adultes qu’aux adolescents.
Résumé : Depuis le divorce de ses parents, Charlie Saint-Pierre s’est beaucoup repliée sur elle-même. À part se chamailler avec son petit frère et se sentir trop couvée par sa mère, elle trouve qu’il ne se passe rien au 102, rue des Pas-D’vie. Mais tout va changer à l’été de ses 16 ans…
Poussée par son meilleur ami Sam, Charlie quitte Laval pour aller travailler comme monitrice dans un camp de vacances au Lac-Saint-Jean. Comme nom de camp, elle choisit Limonade, qui symbolise à ses yeux son nouveau départ. En arrivant, elle fait la connaissance du chaleureux Bali ainsi que de l’intimidante Aparté. Puis elle rencontre Hameçon, un moniteur aux yeux verts et aux bas dépareillés qui s’entraîne pour traverser le lac Saint-Jean à la nage. Au cœur de la forêt, Limonade surmontera ses peurs, tissera des amitiés précieuses et vivra des expériences inoubliables. Chavirée par les vagues du lac bleu bleuet, elle échangera même son tout premier baiser…Quand on entre au camp Piékouagami, on en ressort transformé à jamais !
D’emblée l’image de la page couverture de ce roman m’a attiré, par son look d’été. Rien de mieux qu’une bonne limonade pour se désaltérer en été. Et bien, il n’y a rien de mieux pour débuter notre été que de lire ce premier tome pour se donner le goût du voyage, de plage, de baignade, d’activités nautiques et pouvoir vivre une panoplie d’émotions en compagnie d’une belle gang d’amis, de moniteurs, d’animateurs, et d’enfants à la recherche d’activités pour se dépasser.
Lisa-Marie a une belle plume très imagée. Elle sait créer des personnages attachants, sans en exagérer les traits pour en faire des méchants. Ses personnages sont réalistes et vrais et on peut aisément s’identifier à eux. Charlie (Limonade), la narratrice et personnage central du roman, est une personne anxieuse. L’autrice a bien réussi à nous dépeindre le lot de contraintes que cela lui engendre au quotidien, d’avoir ce petit hamster dans sa tête qui lui cause bien des soucis et l’amène à faire des crises de panique. Elle nous explique bien aussi comment elle réussit à vaincre son anxiété la plupart du temps. Et surtout, elle nous démontre que malgré cette anxiété, elle n’hésite pas à se lancer des défis, repousser ses limites et aller vers les autres pour sortir de sa coquille. Ce sont de belles leçons de vie qu’elle nous transmet ainsi.
Des amitiés se créent et l’amour se pointe également dans ce camp, si bien que l’on passe par une belle gamme d’émotions. Je ne suis jamais vraiment allé dans un camp de vacances, mais grâce à ce roman, j’ai pu m’évader avec ces jeunes, participer aux chansons et activités très originales du camp et me donner le goût d’aller voir cette région du Lac-Saint-Jean un jour. Et j’ai bien aimé me faire donner un petit cours sur les expressions des gens de cette région. J’en connaissais déjà quelques-uns, mais j’ai fait de belles découvertes aussi.
Bien que ce ne soit que le premier tome de cette trilogie, le roman se termine de belle façon, ne donnant aucun indice sur ce que nous réserve le tome 2, qui lui, paraitra à l’automne 2022. Je crois bien pouvoir ajouter Lisa-Marie Gagnon parmi ma liste d’auteurs et autrices à suivre…
Originaire du Lac-Saint-Jean, Lisa-Marie Gagnon vit à Montréal où elle travaille dans le milieu de la télévision. Grande lectrice, elle a toujours rêvé d’écrire un roman. Pour imaginer la trilogie Limonade, Lisa-Marie s’est inspirée de ses souvenirs d’adolescence, mêlés à des expériences qu’elle aurait adoré vivre à cette époque.
Public cible : à partir de 12 ans
Date de parution : 11 mai 2022
Nombre de pages : 224 pages
Prix : 19.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/