Pour son premier roman, aux éditions de l’Apothéose, Lucky Lady – Une histoire de sexe, drogue et disco Ann Charron a choisi de faire revivre les années 1970-80, et amener le lecteur en Floride pour lui faire vivre l’exaltation de la drogue et du sexe, lui remémorer l’époque du disco et des bars populaires au début des années 80, en plus de semer l’émoi avec son intrigue de trafics illégaux et criminels.
Résumé :Après un accouchement difficile et une déchirante révélation familiale, Angélique quitte le Québec pour s’évader dans le sud de la Floride afin de réfléchir à son avenir. Son innocence, la découverte de son pouvoir sexuel, l’exaltation des drogues et sa passion pour la musique disco l’emmèneront dans des péripéties rocambolesques. Mais bientôt, la dévastation du SIDA et le ravage de la cocaïne viendront brimer cette euphorie anticonformiste des années 80. Même si son devoir de mère n’a jamais quitté ses pensées et qu’elle se sent à l’abri dans l’amour, rien ne lui laisse croire qu’elle côtoiera la mort, la CIA et le monde noir du trafic de drogues.
Avec ce premier roman, Ann Charron avait tout un défi à relever : réussir à intéresser le lecteur, sur plus de 500 pages, à une histoire qui oscille entre plusieurs styles, avec des situations souvent invraisemblables, et des personnages parfois peu étoffés. Je dois dire qu’Ann Charron a relevé son défi grâce à sa plume fluide, ses dialogues serrés, et surtout, sa grande force de pouvoir faire revivre les lieux qu’elle a elle-même connus et une époque qui a fait rêver.
Ah le fameux rêve américain! Pouvoir tout quitter, fuir une vie morne pour aller s’épanouir et découvrir la vie exaltante à Miami, où le soleil et les plages sont aux rendez-vous. Mais, également, c’est aussi l’endroit où l’alcool et la cocaïne se partagent facilement dans les bars où les vedettes montantes font des spectacles, et le sexe est à la mode en version sans protection, alors que le Sida n’est pas encore connu. L’autrice réussit avec brio à nous montrer cette éclatante et excitante réalité, et à nous intéresser aux aventures d’Angélique surnommée Lucky Lady, et ce, malgré que son personnage soit peu étoffé et peu reluisant au départ.
Parmi les points forts de ce livre, j’ai adoré m’imprégner de la vie du «nightlife» dans les bars de la Floride. J’ai aimé découvrir les nombreux rebondissements, les mésaventures d’Angélique, mais surtout sa chance inexplicable qui lui a fait arriver au bon endroit au bon moment à plusieurs occasions. Mais surtout, j’ai trouvé très vraisemblable la découverte du SIDA, alors qu’elle n’avait pas de nom et qu’on cherchait à savoir comment elle pouvait être contractée cette maladie mortelle. Ann Charron peut décrire un endroit, une ambiance, une situation avec précision et concision et semer une vision très nette dans notre imaginaire.
Par contre, j’ai trouvé moins intéressant lorsque l’histoire s’est tournée vers le trafic illégal d’armes, de drogues et de pierres précieuses. Les invraisemblances se sont multipliées. Cela est devenu ardu à suivre, difficile à comprendre et à croire. C’est peut-être un peu parce que je ne suis pas une grande amatrice de ce style littéraire. C’est souvent la difficulté pour un livre de trouver son lectorat, lorsqu’il alterne entre plusieurs styles.
Somme toute, ce roman m’a énormément plus, sur les 400 premières pages, avant que cela devienne plus un roman d’action et de poursuite. Le dénouement de l’histoire laisse la porte ouverte à une suite, et il sera intéressant de voir où cela pourrait mener. Alors, qui sait, cela risque d’être fort captivant pour un deuxième tome.
Née à Gatineau (Hull), Ann Charron a fait ses études dans l’Outaouais et à l’Université de Trois-Rivières. Elle a débuté sa carrière protocolaire et internationale comme adjointe à la rédaction du programme de la Visite royale de 1978. Elle a ensuite notamment travaillé comme adjointe au Secrétaire de presse au cabinet du Premier ministre du Canada dans les années 1980. En 2016, elle a terminé sa carrière au bureau du Président du Sénat du Canada, en tant que Directeur de cabinet associé. Depuis, elle s’est découverte une passion pour l’écriture. Lucky Lady est son premier roman. À la demande des lecteurs, une suite est en préparation.
Nombre de pages : 540 pages
Prix : 29.95$
Les Éditions de l’Apothéose : https://leseditionsdelapotheose.com/
En vente : En librairie et au www.leseditionsdelapotheose.com