Marie Demers, qui a publié Marie tout court, le premier tome d’une trilogie jeunesse, l’an passé, vient de faire paraître le 2e tome de la série, Marie toute crue, aux éditions de la Bagnole. Pour un public cible des jeunes à partir de 10 ans, cette série demeure intéressante aussi pour les parents. Ce roman aborde avec doigté et finesse des sujets délicats tels que l’intimidation et le rejet, et il accroche les jeunes avec des thèmes qui leur sont chers tels que l’amitié, le sentiment d’appartenance et la popularité.
Résumé : Le rêve de Marie est enfin devenu réalité. Elle fait désormais partie de la gang des populaires de Saint-Antoine-de-la- Terreur. Pourtant, Fadwa, sa best de toujours, n’a pas l’air de partager sa joie. C’est vrai que Marie se rend parfois complice des intimidateurs… Mais elle est bien obligée, non ? Pourquoi c’est si compliqué, la vie ? Quand arrive la journée Couleurs, où les élèves peuvent enfin délaisser leur uniforme et exprimer leur singularité, Marie apprend que la frontière entre populaire et rejet est bien mince…
Il est probablement préférable d’avoir lu le premier tome avant d’y aller avec celui-ci, car l’histoire débute au moment où le roman précédent se termine. De connaître déjà les personnages fait en sorte que nous entrons plus vite dans ce qu’on nous raconte et on a hâte de savoir ce qui se passe avec Marie qui continue de vivre sa peine et fait son deuil de son chien Henri. Plus fidèle à son chien qu’en amitié, Marie multiplie les maladresses en s’associant aux intimidateurs de l’école pour délaisser ses réels amis. Bien qu’elle sait qu’elle blesse ses vrais amis, elle a trop besoin d’appartenir à un groupe populaire et sa peur du rejet et de la solitude l’empêche d’agir correctement.
Comme dans le premier tome, Marie écrit à Henri, son chien au ciel et lui raconte ses journées, ses pensées les plus profondes et nomme ses sentiments qui la troublent. Cela nous rend ce personnage très attachant, malgré ses maladresses, car on comprend ses dilemmes, même si on n’approuve pas ses agissements.
J’aime beaucoup le fait que cette série parle de création littéraire et dans ce deuxième tome, la jeune Marie doit participer à un cercle littéraire après les classes. Cela permet aux jeunes de coucher leurs émotions sur papier. À l’aide la fiction, une bonne dose d’imagination et de l’introspection, ils peuvent se défouler en écrivant des nouvelles, des poèmes, qu’ils vont lire par la suite.
À nouveau, la plume de Marie Demers me fascine. Tout coule bien et est crédible. On ne s’ennuie pas un instant avec ce roman aux rebondissements constants et on passe par une belle gamme d’émotions et plusieurs belles valeurs sont mises de l’avant, telles que prendre conscience de ses erreurs, vaincre la honte et aller vers l’autre, le pardon, l’acceptation de ses défauts…
J’adore les dialogues qui ressemblent vraiment à ceux des jeunes et surtout la voix du nouveau personnage de Dolorès qui est ma préférée dans ce roman. Extrait de celle-ci, lorsqu’elle parle de la nouvelle qu’elle a écrite pour le cercle littéraire : Je pense que mon histoire parle de la difficulté à trouver sa place dans le monde. Et des laideurs, des défauts qu’on cache pour les autres nous acceptent… ou pour passer inaperçu. De la honte que l’on ressent parfois, par rapport à notre image…
Marie toute crue se termine juste avant un événement très attendu dont on ignore les conséquences. Naturellement, cela ne fait que nous donner le goût de connaître la suite des péripéties de cette Marie Demers, de sa gang d’amis ainsi que ses intimidateurs.
Marie Demers est née à LaSalle et vit à Montréal. Elle est autrice, chargée de cours, doctorante et éditrice. Elle s’intéresse particulièrement à l’avènement de la littérature jeune adulte sur la scène livresque québécoise., à l’hybridité romanesque et aux manifestations de la culture populaire dans la littérature contemporaine. Elle est l’autrice de plusieurs romans et de livres pour enfants. L’album Moi, c’est Crotte de nez (printemps 2024) est son premier titre aux Éditions de la Bagnole. Puis est paru en septembre 2024, Marie Tout court. Marie toute crue en est la suite.
Prix : 18,95 $
Groupe cible : à partir de 10 ans.
Nombre de pages : 176 pages
Date de sortie 13 février 2025
Maison d’édition De la Bagnole : https://editionslabagnole.groupelivre.com/
Voici mon appréciation du premier tome de la série : https://lesartsze.com/marie-tout-court-un-roman-parfait-pour-un-jeune-public/