Après avoir publié son premier roman fort divertissant, Jouer à la cachette, en 2023, Jeanne Charlebois nous propose maintenant Maryline in love, aux éditions Hurtubise. Dans un style rythmé et rafraîchissant, on nous raconte l’histoire de Maryline et sa vision de l’amour et des relations de couple. Comment rallier son envie de liberté et son désir de vivre une belle histoire d’amour en couple ? La quête de soi sans compromis, après une rupture amoureuse, voilà tout un défi dont le lecteur se délecte.
Résumé : Après cinq ans de relation, Maryline n’est toujours pas prête à acheter une maison avec Benjamin. En effet, la jeune femme n’est pas pressée de franchir le prochain pas avec son chum, d’autant plus qu’elle ne peut s’empêcher de penser aux occasions qui lui passent sous le nez depuis qu’elle est en couple. La rupture est inévitable, et Maryline se retrouve avec un cœur vacant et un nouveau chapitre à écrire. Avec son amie Mel, elle part à la recherche de rencontres passionnelles dans les nuits animées de Montréal, tout en jonglant avec sa carrière de courtière immobilière. Dans cette vie exaltante, Maryline trouve rapidement ses marques et s’épanouit. Cependant, son chemin est perturbé par Cédric, pour qui son cœur s’emballe un peu trop vite. Serait-elle prête à renoncer à sa récente liberté pour vivre une histoire avec ce beau galeriste qui lui confie la vente de son penthouse ? À travers ses nouveaux défis et ses souvenirs d’adolescence, Maryline vit une quête de soi sans compromis et découvre que l’amour se décline sous mille et une formes.
Le roman débute par la rupture entre Benjamin et Maryline qui forment un couple depuis 5 ans. Comme il vient d’avoir 40 ans et elle seulement 28, il semble qu’ils n’ont plus les mêmes envies. Lui veut fonder une famille et avoir une vie rangée. Elle semble s’ennuyer dans cette relation qui stagne et elle a encore envie de butiner et vivre intensément des amours passionnelles, survoltées, fusionnelles, sans lendemain.
Ainsi, Maryline se retrouve seule avec elle-même, ses pensées et ses envies. Le lecteur la suit dans ses soirées mouvementées avec sa collègue célibataire Mel, ainsi que dans sa carrière de courtière immobilière et ses achats compulsifs. On a droit également à des retours dans le passé, où l’on apprend à connaître sa mère et la relation qu’elle entretient avec elle. Et on découvre quel genre de jeune fille elle était. On est témoin de ses premiers pas dans l’arène de l’amour avec son obsession pour Julien et comment cela affectera sa vision et ses démarches en amour. Apprendre de ses erreurs, voilà ce que Maryline doit faire en amour pour aller de l’avant.
Jeanne Charlebois a une belle plume riche, avec des personnages réalistes et attachants, ainsi que des dialogues rythmés. Bien que Maryline ne me ressemble aucunement dans ses agissements ou ses réflexions, j’aime bien qu’on nous présente ce genre de personnage imparfait qui s’assume complètement et qui travaille sur elle-même, en quête de son bonheur.
Mon personnage préféré par contre est celui de la mère de Maryline que je trouve savoureuse, avec une belle attitude, très travaillante et qui a su élever brillamment sa fille par elle-même. La relation mère-fille est ce qui m’a le plus conquis dans cette histoire.
Il est intéressant de voir que l’autrice peut aussi bien nous décrire une soirée croustillante d’un amour sans lendemain, nous relater un savoureux souvenir d’adolescence, ou encore nous donner accès aux réflexions intimes de Maryline qui se questionne sur ses choix remplis de contradictions.
Voici un extrait du roman qui résume bien les pensées de Maryline : L’amour, c’est comme les cheveux. On n’est jamais content de ce qu’on a. Les brunes veulent être blondes. Les blondes veulent être rousses. Les frisées veulent un lissage à la kératine. Les amants veulent être amoureux. Les amoureux veulent être parents. Les parents veulent être amants.
Au final, ce roman est très divertissant. Il porte à la réflexion sur notre vision de l’amour et des relations amoureuses. Il nous démontre aussi que nous refaisons les mêmes erreurs tant que nous n’apprenons pas d’eux. Une fois qu’on a compris pourquoi on faisait toujours la même erreur, on a des chances de faire autrement les prochaines fois.
Jeanne Charlebois s’illustre dans une carrière multidisciplinaire en communications, ressources humaines et technologies de l’information. Maman de deux enfants et titulaire d’un MBA, elle ne refuse jamais une séance de spinning ou une nouvelle émission de téléréalité. Son premier roman, Jouer à la cachette, est paru en 2023.
Date de parution : 30 janvier 2025
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 232 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Mon appréciation de son roman précédent : https://lesartsze.com/jouer-a-la-cachette-un-roman-bienveillant-authentique-et-rafraichissant-une-nouvelle-autrice-a-decouvrir/