Yves P Pelletier vient de publier Me suivez-vous ? chez VLB éditeur, la suite de Déboussolé, alors qu’il racontait ses anecdotes de voyage et ses souvenirs de jeunesse des années 1981 à 1993. Dans ce nouveau recueil de récits personnels, Yves nous invite à nouveau dans son intimité et ses souvenirs de 1993 à 2004, où il est question à nouveau de ses multiples voyages, ses relations amoureuses, et ses contrats professionnels autant avec RBO que ses collaborations télés et ses projets de films. Sans pudeur, avec beaucoup d’humilité et une bonne dose d’humour, on suit les mésaventures de notre cher Yves P Pelletier avec grand bonheur, un peu de nostalgie et une envie prononcée de voyager.
Résumé : Dans Déboussolé, on avait rencontré un ado attardé qui s’apprêtait à partir à la découverte du monde. On le retrouve douze ans plus tard, membre d’un groupe d’humour populaire, toujours aussi rêveur, éternel romantique et, parfois, dur à suivre. Yves P Pelletier a changé, tout de même. Célibataire désormais endurci, il a appris à dire non et poursuit avec persévérance ses ambitions créatrices personnelles. Mais l’appel du large reste et, quand les aléas de la célébrité ou l’éternel retour de ses patterns amoureux se dressent sur son chemin, il prend courageusement la fuite pour l’Himalaya, le grand Nord ou l’Amazonie. Des secrets de l’île Moustique aux périls de la rue Pontiac, le récit des mésaventures d’un trentenaire curieux qui rencontre les autres en se cherchant lui-même.
J’avais adoré le premier recueil de Yves P. Pelletier, car j’avais eu l’impression de rencontrer et découvrir l’homme derrière l’humoriste. Avec ce deuxième recueil d’anecdotes, de souvenirs, de récits de voyages, je me sens choyé d’en apprendre encore plus sur celui que j’aimais déjà beaucoup.
Il est certain que les férus de voyages, ils seront heureux de visiter à travers la plume de l’auteur des endroits fabuleux à Katmandou, New Delhi, Thaïlande, Tibet, Mayanmar, Bangkok, Rimini,Mumbai, Panama, Lhassa, Bhoutan, et j’en passe. Mais ce sont surtout les gens que l’on découvre dans ces endroits, et les coutumes, les mets, les traditions, l’habillement, bref, cela donne le goût de voyager assurément.
Au-delà des voyages, ce qui m’a plu énormément dans ce deuxième recueil, c’est la franchise d’Yves. Il se raconte sans pudeur, même pour nous décrire des moments moins glorieux de sa vie, comme ses problèmes de pierre aux reins. Il avoue ne pas être très fidèle et avoir de la difficulté à vivre en couple. Il nous raconte candidement ses hauts et surtout ses bas amoureux, sans détour. Avec beaucoup de modestie aussi, on découvre l’homme sensible, généreux et curieux, qui aime aller à la rencontre des gens de tous les pays, toutes les nationalités. Il se fait beaucoup d’amis et n’hésite pas à aider son prochain dans le besoin.
Yves nous parle de ses diverses conjointes au fil du temps, que ce soit Méduse, Jouvence, Léonie, ou ses conquêtes de quelques soirées. Il nous raconte aussi quelques moments avec ses voisins Pauline Julien et son époux Gérald, dont la maladie lui cause bien des soucis. Il parle aussi de sa relation avec les membres de RBO et pourquoi ils ont cessé de travailler ensemble pour aller dans des directions différentes professionnellement.
Naturellement, étant une grande admiratrice de ses succès professionnels télés et des coulisses du cinéma, j’ai adoré qu’il nous explique à l’occasion les embûches, les obstacles, les défis de créer un film, autant au niveau de la scénarisation, le casting, l’obtention des subventions, les compromis à faire faute d’argent et de temps, ainsi que les pépins de tournage, du montage et finalement la promotion du film. Bref, j’ai adoré en savoir plus sur ses deux films Karmina ainsi que Les aimants.
J’ai aussi été surprise de voir à quel point il a eu des difficultés avec ses EX, ou encore des admiratrices un peu trop entreprenantes. Ce n’est pas simple être connus et la célébrité a un prix que je ne suis pas certaine que je serais prête à payer.
En plus d’en apprendre beaucoup sur sa vie, Yves nous fait beaucoup rire en nous racontant ses anecdotes, si bien qu’on passe un excellent moment à rigoler, à rêver de voyage, et à se remémorer des souvenirs des années 90 et 2000.
J’aimerais bien que Yves récidive avec un troisième volume pour nous raconter ses souvenirs de 2005 à 2015… Pourquoi pas ?
Yves P Pelletier est réalisateur, acteur, scénariste et humoriste. Membre de RBO depuis 1981, il est l’auteur du récit Déboussolé (VLB), ainsi que des textes du roman graphique Valentin et du recueil de bédé Le pouvoir de l’amour (La Pastèque). Me suivez-vous ? est la suite de ses aventures autobiographiques.
Date de parution:27 mars 2024
Prix :25,95 $
Nombre de pages : 272 pages
Éditions VBL éditeur : http://www.edvlb.com/
mon appréciation du livre précédent : https://lesartsze.com/deboussole-une-rencontre-intime-sympathique-amusante-et-bienveillante-avec-yves-p-pelletier/