Dès aujourd’hui, Nos Belles Soeurs, l’événement cinématographique de l’été 2024 prendra place dans les cinémas au Québec. Les visionnements de presse ont eu lieu ainsi que les premières dans plusieurs villes au Québec. La distribution en or est composée des plus talentueuses actrices et oui! de quelques acteurs, et le texte est inspiré de Les Belles Soeurs de Michel Tremblay par un auteur réalisateur nec plus ultra, lauréat de nombreux prix et honneurs pour ses mises en scène, René Richard Cyr : entrevue!
René Richard Cyr, en plus d’être l’auteur de Nos Belles Soeurs, il s’agit de votre première réalisation, comment l’avez-vous abordée?
RRC: Tout s’est bien passé. J’ai voulu réécrire cette histoire afin que l’on puisse aller dans les cuisines des personnages et dans la maison des femmes ainsi que dans la salle de bingo. J’avais fait la version musicale et Denise Robert, la productrice, m’a offert de faire le film.
De plus, comme le projet a commencé avant la pandémie soit en mai 2019, on a eu le temps de retravailler sans que ce soit un sprint. Quand on a tourné en septembre et octobre 2023, nous étions bien préparés.
Vous avez choisi de ne pas révéler aux actrices avec qui elles joueraient avant un bon moment. Pourquoi?
RRC: On ne voulait pas ébruiter la distribution toute étoile afin qu’elle ne se retrouve pas dans le journal rapidement. En plus, je voulais que chacune d’elle se découvre.
Comment ont-elles réagi?
RRC: Il y a eu beaucoup de cohésion entre elles. Pour la plupart c’était la première fois qu’elles jouaient des rôles danser et chanter à la fois. Ce n’est pas leur métier à la base. Il a fallu répéter des chorégraphies pendant plusieurs mois avec pour résultat qu’elles se sont épaulées.
Au générique du film, on indique que vous avez eu des appuis d’autres réalisateurs (Denys Arcand, Louis Bélanger, etc) au scénario, comment ce processus fonctionne-t-il?
RRC: C’est un processus habituel. On invite des réalisateurs à la lecture du scénario. Ils deviennent les premiers lecteurs et les premiers à réagir. Ce n’est rien de différent. Leurs nom sont au générique en guise de reconnaissance et de remerciement à leur collaboration.
Vous connaissez très bien l’oeuvre de Michel Tremblay, quel rôle a-t-il joué dans la création du film Nos Belles Soeurs?
RRC: Il a dit Go. N’a rien lu. Il a visionné le film il y a deux semaines uns fois qu’il a été complété. J’ai eu une grande part de nervosité mais il a été ravi et très content.
Est-ce que vous planchez présentement sur d’autres projets?
RRC: Le projet a pris 5 ans de ma vie. Je retiens mon souffle pour aujourd’hui pour la sortie de Nos Belles Soeurs. Puis, je vais me reposer.
- Nos Belles Soeurs – 102 minutes
- Le scénario
Germaine Lauzon, ménagère, gagne un million de timbres qui, croit-elle, lui permettront d’accéder au bonheur et à un nouveau monde auquel elle rêve depuis si longtemps. Elle invite ses soeurs, belles-soeurs et voisines à un party de collage de timbres. Mais, sa joie et son plaisir feront des jalouses…
- Auteur et réalisateur : René Richard Cyr
- La distribution
- Geneviève Schmidt : Germaine Lauzon
- Guylaine Tremblay : Thérèse Dubuc
- Anne-Élisabeth Bossé : Rose Ouimet
- Ariane Moffatt : Yvette Longpré
- Debbie Lynch-White : Des-Neiges Verrette
- Véronic DiCaire : Pierrette Guérin
- Valérie Blais : Lisette de Courval
- Pierrette Robitaille : Rhéauna Bibeau
- Diane Lavallée : Angéline Sauvé
- Véronique Le Flaguais : Olivine Bolduc
- Jeanne Bellefeuille : Linda Lauzon
- Benoit Brière : calleur de bingo
- Maxime Le Flaguais : Johnny
- Yves Jacques : Monsieur Lebel, animateur de radio
- Guillaume Cyr : Roland, conjoint de Rose
- Steve Laplante : Henri Lauzon
- René Richard Cyr: Monsieur Simard
- Isabelle Blais : Lucille
- Charles-Aubey Houde : livreur de timbre
Avec la participation amicale de Denise Filiatrault et Michel Tremblay.
- Musique : Daniel Bélanger
- Chorégraphie : Katerine et Alexandre Leblanc