Avec Pardonnez-nous, Seigneur, Denis Monette signe ici son vingt-neuvième roman, aux éditions Logiques. Les fidèles adeptes de cet auteur prolifique seront heureux de se faire raconter cette histoire familiale des Drouais et des Vadnet, aux tribulations abondantes, sur une période de presqu’une décennie. Ce roman arrive en librairie dès le 23 septembre.
Résumé : Francine et Jules, retraités tous les deux, s’habituent à vivre ensemble avec les hauts et les bas que cela comporte. Parents de trois enfants, Marc, Renée et Sophie, ils sont également les grands-parents de six petits-enfants, garçons et filles devenus grands, avec chacun leur façon de vivre que Jules, grand-père bourru et intolérant, accepte peu souvent. Francine a aussi deux sœurs, Nicole et Mariette, l’une excentrique, l’autre effacée, alors que Jules n’a qu’un frère, Claude dit Baquet, qu’il ne fréquente plus. Et pourquoi ce cri du cœur au Seigneur ?
C’est toujours avec la même plume, simple, fluide et franche, que Denis Monette nous présente Francine et Jules, ainsi que leurs familles immédiates. On les découvre d’abord ces sexagénaires, dans leurs dernières années de vie, et on nous présente brièvement leurs enfants et leur fratrie. Ensuite, au fil des pages, l’auteur revisite les moments marquants dans la vie des familles Drouais et Vadnet qui gravitent autour principalement de Francine et Jules, ce couple qui vécurent ensemble près de 60 ans et eurent une vie bien remplie et une descendance fort appréciable.
Denis Monette est reconnu pour ses sagas familiales et ce roman comblera les attentes de ses fidèles lecteurs. On s’intéresse aux aventures et mésaventures de tous les enfants, petits-enfants, frères et sœurs de Francine et Jules, à divers moments marquants de leur vie. De plus, on est témoins des hauts et des bas de la vie de ce couple, dont l’amour, et la foi ne tarit pas malgré les années.
Peu axé sur les descriptions, ce sont plutôt les tribulations de tout un chacun qui sont répertoriées dans ce roman, ce qui fait qu’il y a très peu de temps mort dans cette histoire qu’il nous raconte. La psychologie des personnages n’est pas très approfondie, mais on s’attache à eux quand même, et surtout au personnage de Francine, qui, malgré sa santé fragile et un mari bourru et infidèle, elle demeure positive et joyeuse.
On retrouve de tout dans ce roman, de l’amour, de la haine, de la tendresse et même parfois du mépris, bref une belle gamme d’émotions. Et les péripéties sont multiples également : voyage, mariage, divorce, maladie, accident, bref, on ne s’ennuie pas une seconde avec ce roman.
Natif de Montréal, Denis Monette est un véritable maître des best-sellers, qui a vendu à ce jour plus d’un million d’exemplaires à travers le Québec et toute la francophonie et dont le lectorat ne cesse de croître. De ses recueils de billets jusqu’à son plus récent roman, en passant par le récit de son enfance et son autobiographie, on ne peut qu’être touché par la sensibilité de ses nombreux écrits, qui vont droit au cœur. Auteur très prolifique, il compte vingt-neuf œuvres à son actif, et il est le lauréat de plusieurs prix hommages.
Date de parution : 23 septembre 2019
Sujet : Littérature québécoise
Nombre de pages : 328 pages
Prix : 24.95$
Les Éditions Logiques : http://www.editions-logiques.com/
Voici un lien vers un autre de ses livres que j’ai commenté : https://lesartsze.com/la-maitresse-de-lhorloger-de-denis-monette-divertissant-captivant/