C’est au Musée d’art contemporain que s’installe, cette année, l’exposition-encan Parle-moi d’amour au profit des Impatients. L’organisme qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale, par le biais de l’expression artistique, offre plus de 260 oeuvres d’Impatients et d’artistes de renom, dont Marcel Barbeau et Jean-Paul Riopelle. Après plus de 20 ans passés à démystifier les maladies mentales, les efforts des Impatients portent leurs fruits. Entrevue.
«Transformer la souffrance en beauté»
«Pour un créateur Impatient, voir son tableau accroché sur le même mur qu’une oeuvre de Riopelle ou de Claude Tousignant est en soi un accomplissement», estime Manon Gauthier, présidente du comité d’honneur de la 22e édition de l’exposition Parle-moi d’amour. «Grâce aux ateliers d’art-thérapie des Impatients, des centaines de personnes réussissent à transformer leur souffrance en beauté et tous leurs proches en bénéficient.» Fort du capital de sympathie développé auprès du public, l’organisme se fixe un objectif de 200 000 $.
«Nul n’est à l’abri de la détresse psychologique»
Ex-conseillère municipale responsable de la culture à la Ville de Montréal, Manon Gauthier, maintenant directrice générale de la Fondation Jean Paul Riopelle, estime que l’art-thérapie doit se développer, car les besoins sont criants et «nul n’est à l’abri de la détresse psychologique.» Elle souligne que la vague de suicide qui secoue l’Université d’Ottawa nous rappelle que toute la société est touchée par cette problématique, peu importe la communauté ou l’âge.
«L’engagement est contagieux !»

Crédit photo : Paul Ducharme
«D’ailleurs, on sent maintenant que les entreprises ont une meilleure compréhension de la problématique de la santé mentale. Avant même le début de l’exposition-encan, des donateurs et de grandes entreprises nous aident déjà de façon remarquable. Je suis confiante d’atteindre notre objectif, car l’engagement est contagieux ! L’art-thérapie doit devenir une responsabilité collective !»
L’argent amassé permettra d’offrir gratuitement des ateliers de création à plus de 750 participants·es par semaine, en 17 lieux au Québec et si possible d’étendre encore le champ d’action des Impatients. «Il faut continuer d’apprendre à aider ces gens», estime Manon Gauthier qui se réjouit de voir l’Université Concordia offrir un programme de formation d’intervenants en art-thérapie.
Exposition-encan Parle-moi d’amour
Du 19 mars au 1er avril 2020, au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)
268 oeuvres d’Impatients et d’artistes renommés dont : Marie-Claire Blais, René Derouin, Marcel Barbeau, Jean Paul Riopelle et Claude Tousignant
Vernissage : 19 mars, 17h30
Encan silencieux : du 19 mars au 1er avril
Soirée de clôture : 1er avril, 17h 30
Première photo : oeuvre d’un Impatient vendue à l’exposition-encan Parle-moi d’amour
Jonas Brass
J’ai vu le ciel, la terre et la mer, 2019
Acrylique sur bois
36 x 28 cm