Pour sa plus récente série, en deux tomes, Jean-Pierre Charland nous présente le premier tome Passe temps – Le temps et l’oubli, aux éditions Hurtubise. Un roman à la fois fantaisiste et historique qui ose la question : Et si voyager dans le temps était possible ? De mon point de vue bien personnel, c’est mission accomplie de rendre plausible et captivant le voyage dans le temps. Le second et dernier tome de la série sera disponible dès le 23 novembre 2022.
Résumé : Le 30 août 1921, Samuel Duval se réveille à l’hôpital Hôtel-Dieu de Montréal. Un médecin, Gustave Veilleux, lui annonce qu’il souffre d’un grave traumatisme crânien. Visiblement victime d’une agression, il a été retrouvé inconscient par des policiers dans une ruelle, dépouillé de tous ses biens. Le jeune homme n’a aucun souvenir ni de cette soirée ni de sa vie en général. En fait, il n’a qu’une certitude : il habite à Montréal en 2021, soit cent ans plus tard. Est-il simplement en train de faire un rêve ou est-il devenu fou ? Parce qu’il sait qu’on l’enfermera à l’asile Saint-Jean-de-Dieu s’il se confie à quiconque, Samuel décide de se taire. En attendant de découvrir ce qui s’est passé, il doit apprendre à vivre dans cette nouvelle époque. D’ailleurs, le couple Veilleux lui offre gentiment le gîte afin qu’il se rétablisse. C’est dans cette maison qu’il rencontre Iris, dont il tombera follement amoureux.
En pleine pandémie, quand tu es à la recherche de voyage, de dépaysement pour contrer la lourdeur du confinement, tu écris un livre où le personnage principal part pour le seul voyage possible… dans le temps. C’est exactement ce que Jean-Pierre Charland a fait lors du confinement de la pandémie et il a même situé ce roman en 2021, avec le personnage de Samuel qui n’arrive pas à surmonter ses derniers bouleversements, soit le décès de ses parents, une récente déception amoureuse et la dépression post-confinement que plusieurs ont ressentis.
Pour les amateurs de romans historiques, cette nouvelle série en 2 tomes pourrait semble déstabilisante, mais pour les amateurs de voyage dans le temps ou d’histoires plus fantaisistes, ce roman est des plus captivant. Naturellement, pour bien apprécier ce genre d’histoire, il faut avoir d’abord une envie d’y croire à cette possibilité de retour dans le temps, et que l’auteur soit assez crédible dans la manière de s’y prendre. Personnellement, je trouve que Jean-Pierre Charland a totalement réussi à me charmer et à me faire croire à cette histoire et rendre plausible ce voyage dans le temps. Est-ce que moi-même j’avais besoin de ce dépaysement dans le temps pour délaisser le présent si dépriment ? Possiblement. En tout cas, ce roman m’a fait du bien et je n’aurai pas longtemps à attendre le dénouement de cette série, car Passe temps – Tome 2 L’avenir au passé sera disponible le 23 novembre 2022.
Une des choses qui m’a bien impressionné dans ce roman, ce sont les comparaisons que Samuel fait entre 1921 et 2021, à plusieurs moments dans l’histoire. On peut donc apprécier l’évolution des technologies par exemple, les découvertes médicales qui ont permis de soigner des maux meurtriers de l’époque. Mais aussi, on voit les différences au niveau de la qualité de vie, les salaires, le coût de la vie de l’époque versus aujourd’hui. C’est fascinant!
Extrait : « En 1921, la stratégie était de laisser faire la nature : Pas d’aide respiratoire ou de coma provoqué. Ou le patient allait mieux, ou son état se détériorait. Dans les deux cas, il s’agissait de la volonté de Dieu… L’horaire de travail habituel, en 1921, dépassait souvent les soixante heures par semaine, même dans le cadre d’un travail de bureau. Il fallait donc une certaine résilience… En 2021, après la flambée des prix dans le contexte de la pandémie, une maison de ce genre se vendait certainement plus d’un million et demi. Elle valait quinze mille dollars en 1921.»
J’aime bien aussi voir les comparaisons entre les vêtements d’hier et ceux d’aujourd’hui. Que ce soit les dockers de Samuel avec sa fermeture éclair, ou encore les jarretelles pour hommes pour relever les bas, car ceux-ci ravalaient, faute d’avoir inventé l’élastique. C’est tellement drôle. Et on voit qu’au niveau politique, c’est sensiblement pareil hier et aujourd’hui. La fraude, corruption et mensonges ont toujours fait partie de la politique, même si à l’époque c’est moins bien caché qu’aujourd’hui. Et je me suis également régalé des descriptions des salles de spectacles, de cinéma, de théâtres de l’époque. Jean-Pierre Charland a le don de nous mettre si bien en image ses descriptions.
J’aime aussi tout le mystère et les intrigues que nous présente l’auteur. Comment Samuel s’est-il retrouvé cent ans en arrière, tout d’un coup ? Qui est Iris et de quel mal est-elle atteinte ? Comment faire pour retourner dans le présent ? Bref, on nage dans les questionnements et les réponses nous viennent au compte-goutte, si bien qu’on est captivé du début à la fin par cette histoire.
Finalement, j’aime que l’on retrouve le personnage de l’inspecteur Dolan, en 1921, qui est celui attitré à l’enquête sur l’attaque qu’a subi Samuel. Bien que ce personnage tout droit sorti des romans de la série policière de l’auteur n’apparaisse qu’à quelques moments seulement, c’est un beau clin d’œil qui a bien plu.
Né en 1954, Jean-Pierre Charland a connu une prestigieuse carrière universitaire jusqu’à sa retraite, en 2014. Une dizaine d’années plus tôt, il s’était mis à publier, au rythme de deux ouvrages par an, des romans historiques ayant pour cadre le Canada français des 19e et 20e siècles. Son cycle des Portes de Québec (15 tomes de 2007 à 2019) demeure la fresque historique la plus imposante jamais publiée au Québec et a fait de l’auteur une référence dans le domaine. Écrivain prolifique et bien-aimé du public, il n’hésite pas à se renouveler en proposant une série policière d’époque avec le personnage d’Eugène Dolan ou en évoquant la vie d’une figure aussi controversée que celle d’Eva Braun. Auteur incontournable du genre, il continue à multiplier chez Hurtubise les séries à succès, parmi lesquelles Félicité, Sur les berges du Richelieu ou encore Odile et Xavier. Sa dernière une nouvelle grande série a pour titre La Pension Caron et propose une passionnante incursion dans le Québec des années 1930. À ce jour, ses romans se sont écoulés à près de 900 000 exemplaires au Québec et en France. En 2021, Jean-Pierre Charland sort des sentiers battus et fait une incursion dans le roman post-apocalyptique avec Après.
Date de parution : 12 octobre 2022
Prix : 26.95$
Nombre de pages : 368 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/