Après trois décennies de création, la compagnie montréalaise PPS Danse s’offre des célébrations des deux côtés de l’Atlantique. Non seulement, on va présenter des versions retravaillées des spectacles Danse Lhasa Danse et Corps Amour Anarchie / Léo Ferré, mais on a aussi de nouvelles créations en chantier.

Directeur artistique de PPS Danse
Quel est le secret de la longévité de votre compagnie ? La passion du métier et la capacité de se réinventer, répond le chorégraphe Pierre-Paul Savoie. «Rien n’est jamais assuré, que ce soit au niveau artistique, ou financier. Parfois tu gagnes, parfois tu perds. Il faut savoir se relever. Entre autres, on doit savoir remplacer nos collaborateurs quand le temps est venu et former de nouvelles alliances.» Sans jeu de mots, on peut dire que tout est en mouvement chez PPS Danse. Par exemple, l’hommage à la chanteuse Lhasa de Sela, décédée il y a dix ans, ne cesse de se transformer, depuis sa création en 2011. «L’une des chansons de la précédente mouture va disparaître et d’autres vont être incluses, dont : «Abro la ventana» et «What kind of heart». J’ai aussi revu l’imagerie du spectacle. Quant aux interprètes, il y aura Bïa, Alexandre Désilets, Karen Young et un autre chanteur qui demeure à déterminer.» Les chorégraphies de Myriam Allard, Hélène Blackburn, Sébastien Cossette-Masse, Pierre Lecours, David Rancourt, Roger Sinha, Edgar Zendejas et Pierre-Paul Savoie seront exécutées par 7 danseurs, au son de 5 musiciens.
Hommage à Léo Ferré

Des changements, il y en a aussi pour Corps Amour Anarchie / Léo Ferré, où Betty Bonifassi est venue remplacer Catherine Major, aux côtés de Bïa et Alexandre Désilets, accompagnés du pianiste Alexis Dumais. «Je dois dire que Betty me remercie souvent, car ce projet est arrivé à un moment trouble pour elle qui était prise dans la tourmente autour de Slav. Je crois que ça l’a aidée à sortir de ce sombre nuage», ajoute Pierre-Paul Savoie qui ira présenter ce spectacle en Europe, pour une deuxième année consécutive. En effet, après plusieurs représentations à Montréal, cet automne, l’équipe de chanteurs et danseurs s’envolera pour la Belgique et la France, en novembre. «C’est un immense marché pour nous et il est déjà décidé que nous irons à Bruxelles, en 2020, avec Corps Amour Anarchie.» N’est-il pas délicat pour des artistes québécois d’aller présenter un hommage à Léo Ferré devant ses compatriotes français ? «Nous abordons l’oeuvre de ce grand artiste avec respect et humilité. Nous le laissons parler à travers ses chansons. C’est sans doute ce qui explique que le spectacle ait été bien accueilli en France, l’an dernier.» Il s’agit, ici, de chorégraphies de Hélène Blackburn, Alexandre Carlos, Emmanuel Jouthe, Anne Plamondon, David Rancourt et Pierre-Paul Savoie, interprétées par 5 danseurs.
Transgresser les frontières
Scène du spectacle «Attractions» de PPS Danse
Crédit photo : Rolline Laporte
En plus de peaufiner des spectacles déjà bien établis, Pierre-Paul Savoie se lance dans une nouvelle aventure chorégraphique, réunissant deux musiciens et deux danseurs. «Bien sûr, on sait que la musique peut générer la danse, mais la danse peut aussi générer le rythme, la musique. C’est ce que j’ai voulu expérimenter dans Attractions, où tout le monde fait tout ! Un danseur joue des percussions, les musiciens dansent… Opposés et complémentaires, les musiciens et les danseurs explorent les zones et les forces interactives de leur langage respectif. C’est un jeu fascinant ! Nous l’avons présenté une fois à Victoriaville et les réactions ont été très positives !» PPS Danse s’associe à la compagnie Sacré Tympan pour produire ce spectacle, à Maison de la culture Claude-Léveillée. Chorégraphié et mis en scène par Pierre-Paul Savoie sur une musique originale teintée de jazz de Pierre Labbé, Attractions réunit les danseurs Nicolas Boivin et Roxane Duchesne-Roy, ainsi que la violoncelliste Élisabeth Giroux et le multi-instrumentiste Pierre Labbé.
Enfin, une nouvelle production jeune public intitulée Le Trésor sera à l’affiche à la Place des
Arts, en mars 2020. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
Cela dit, en cette année bien remplie pour PPS Danse, que peut-on souhaiter à Pierre-Paul Savoie ? «D’avoir l’énergie pour continuer à chorégraphier mon regard sur le monde. Mes oeuvres sont mes enfants. Je souhaite pouvoir veiller sur elles encore longtemps et continuer de les aider à grandir.»
Attractions
24 octobre : Maison de la culture Claude-Léveillée
Danse Lhasa Danse
En tournée à Longueuil, Terrebonne, Victoriaville, Sherbrooke et Saint-Jérôme, à compter du 17 janvier 2020
6 février 2020 : Théâtre Maisonneuve, Place des Arts, Montréal
Corps Amour Anarchie / Léo Ferré
5 octobre : Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
8 octobre : Salle Desjardins / Arr. de LaSalle
9 octobre : Salle Jean-Eudes / Arr. de Rosemont–La Petite-Patrie
17 octobre : Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
29 octobre : Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce
1er novembre : Maison de la culture de Verdun / Quai 5160
2 novembre : Maison de la culture Mercier
21 novembre : Maison de la culture Ahuntsic
22 novembre : Théâtre Mirella et Lino Saputo / St-Léonard
Corps Amour Anarchie / Léo Ferré en Europe
12 novembre : Maison de la culture, Arlon / Belgique
14 novembre : La Bouche d’Air, Nantes / France
17 novembre : Courbevoie / France