‘La femme, qu’est-ce d’autre que l’ennemie de l’amitié, une peine inéluctable,
un mal nécessaire, une tentation naturelle, une calamité désirable, un danger domestique, un dommage agréable, un mal de la nature, peint de belles couleurs.’-Malleus Maleficarum
Le Malleus Maleficarum est un texte médiéval tristement célèbre pour sa misogynie. Cette citation met en évidence la vision négative et dégradante des femmes qui prévalait à l’époque où le Malleus Maleficarum a été écrit. Le livre fait parti de l’exposition Présumées coupables: Les femmes et les sept péchés au MBAM.
Préparez-vous à une exploration artistique fascinante où des œuvres exceptionnelles et rarement exposées de la collection du MBAM vous dévoileront l’histoire de l’association entre la femme et le péché.
À compter du 26 mars, le MBAM présente une exposition qui rassemble des estampes et des dessins européens (de la fin du 15e siècle au 17e siècle) représentant des allégories féminines des sept péchés capitaux.
Ces images anciennes des sept péchés capitaux ne sont pas seulement des fenêtres sur le passé, elles sont de véritables chefs-d’œuvre qui témoignent du savoir-faire exceptionnel des artistes d’antan.
Depuis des siècles, les sept péchés capitaux sont incarnés par des femmes allégoriques distinctes: l’envie, macabre et serpentaire, et l’orgueil, élégante et narcissique, en sont des exemples frappants.
À cette époque, l’art masculin dépeignait la femme de manière allégorique, souvent érotisée, pour symboliser divers concepts. Cependant, contrairement aux vertus, le péché était intrinsèquement lié à la féminité.
Pour atteindre la vertu, la femme devait mener une lutte constante contre sa propre nature, par la prière, l’exorcisme ou la retraite.
Cette exposition unique rassemble des estampes et des dessins européens du début de l’époque moderne (fin du XVe au XVIIe siècle) qui vous feront découvrir l’origine de cette association, le rôle crucial joué par l’art dans sa perpétuation et son influence persistante sur notre société actuelle.
L’exposition vous offre aussi une plongée fascinante dans les coulisses de la création artistique. Grâce à des éléments didactiques captivants, vous découvrirez les secrets de la transformation du dessin en estampe, un processus à la fois complexe et sublime.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir des chefs-d’œuvre qui vous feront réfléchir et émerveiller !
Commissariat: Chloé M. Pelletier
Photos : Kendra Epik