Pour une 4 e année consécutive, Radio-Canada présente la Semaine des sciences dans le cadre de son partenariat avec l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), dont le 85 e congrès se déroulera à Montréal, à l’Université McGill du 8 au 12 mai. Durant cette Semaine des sciences fort enrichissante, de multiples contenus liés à la science seront mis de l’avant dans les différentes émissions d’information et d’affaires publiques, que ce soit à la radio, à la télévision ou sur le web. Les animateurs Yanick Villedieu (LES ANNÉES LUMIÈRE), France Beaudoin (LA SEMAINE VERTE) et la journaliste Bouchra Ouatik (DÉCOUVERTE) seront les ambassadeurs de cette Semaine des sciences qui se déploiera quotidiennement sur nos différentes plateformes.
Au TÉLÉJOURNAL, diffusé à 22 h sur ICI RADIO–CANADA TÉLÉ (21 h sur ICI RDI), Yanick Villedieu présentera en chronique les efforts scientifiques d’ici et d’ailleurs en vue de la guérison du VIH, tandis que Bouchra Ouatik offrira un reportage sur les leçons des dernières grandes épidémies (Ebola, Zika, grippe, etc.) qui ont frappé les populations mondiales.
La science sera également à l’honneur sur ICI RDI du lundi 8 au vendredi 12 mai à 9 h 20 et 15 h 40 avec les interventions de France Beaudoin et Bouchra Ouatik qui se relaieront à l’antenne. On y traitera entre autres des énergies renouvelables et de la transition énergétique au Québec, de la résistance aux antibiotiques dans l’élevage d’animaux et de l’impact des pesticides sur la santé.
LES ANNÉES LUMIÈRE AU CONGRÈS
L’équipe des ANNÉES LUMIÈRE et son animateur Yanick Villedieu enregistreront une émission spéciale dans le cadre du 85 e congrès de l’ACFAS à l’Université McGill. Le public est invité à assister à cet enregistrement le jeudi 11 mai midi à l’Espace Radio-Canada situé situé au Redpath Hall de l’Université McGill. Cet espace accueillera différentes activités tout au long du congrès. L’émission sera diffusée sur ICI RADIO–CANADA PREMIÈRE, le dimanche 14 mai à midi.
LA PREUVE PAR L’IMAGE
L’émission DÉCOUVERTE s’associe encore une fois cette année à la 8 e édition du concours La Preuve par l’image, inspirée par divers travaux scientifiques. Les images originales, qui feront l’objet d’une exposition dans l’Espace Radio-Canada au Congrès, seront aussi diffusées sur le site Radio-Canada.ca/decouverte. Le public y est invité à voter pour son image coup de cœur.
SUR PREMIÈRE PLUS
PREMIÈRE PLUS souligne également la Semaine des sciences en proposant différents contenus scientifiques. Tout d’abord, la finale de Ma thèse en 180 secondes, un concours permettant à des doctorants d’exposer leur projet de recherche à un auditoire profane de façon claire et concise, sera enregistrée et présentée ultérieurement sur la plateforme.
Ensuite, PREMIÈRE PLUS propose QUI A TUÉ LES ENFANTS DU SAGUENAY–LAC-SAINT–JEAN?, une visite fascinante dans les coulisses de la Nouvelle-France. La série dévoile en huit épisodes les conséquences génétiques de la fondation du Québec par un petit groupe de pionniers. Marcel Sabourin remonte le temps pour un récit de science épique. Dès le vendredi 12 mai sur PREMIEREPLUS.ca.
L’équipe de PREMIÈRE PLUS fera l’enregistrement de plusieurs conférences présentées lors du congrès de l’ACFAS et les rendra disponibles sur PREMIEREPLUS.ca.
SUR Radio-Canada.ca/science
Toute la semaine, on trouvera une série d’articles en lien avec les travaux du Congrès et l’actualité scientifique sur le site Radio-Canada.ca/science, ainsi que sur la page Facebook Science de Radio-Canada (Facebook.com/radiocanada.science).