Réconfort sans effort, un livre de recettes simples, réconfortantes. Des illustrations qui font saliver.

Réconfort sans effort, voilà le titre du nouveau livre de recettes de la nutritionniste Geneviève O’Gleman, aux éditions de l’Homme. Il y a un peu de tout dans ce bouquin. Des bases faciles à reproduire, des ingrédients dépanneurs, des soupes, des pâtes, des mijotés, des fondues, du brunch au dessert, en passant par des douceurs à siroter, voilà ce que nous propose ce livre aux recettes simples et réconfortantes ainsi qu’aux illustrations qui nous font saliver.

Résumé : Ralentir le rythme et prendre du temps pour soi, sans se lancer dans de longues recettes compliquées, c’est ce que vous propose la nutritionniste Geneviève O’Gleman. Elle gagne ce pari en misant sur le pouvoir apaisant d’emblèmes de la cuisine familiale dont l’odeur embaume toute la maison. Au menu de ce livre chaleureux et gourmand: du crémeux, du moelleux, du salé, du sucré… le tout en version santé et sans stress!
Vous trouverez…
• Des braisés et des mijotés simples à préparer, pour réduire sa charge mentale;
• Des repas à la mijoteuse et des plats tout-en-un qui ne salissent presque pas de vaisselle;
• Des bases pour se donner une longueur d’avance quand l’envie de réconfort se pointe sans avertissement;
• Des pâtes en version de «soir de semaine» ou en version chic pour un week-end gourmand;
• Des soupes inspirées des grands classiques réconfortants, pour un double effet relaxant;
• Des incontournables pour un brunch en pyjama et des desserts à faire et à refaire;
• Des astuces et des raccourcis bien choisis pour se régaler!

D’emblée j’ai eu un coup de cœur pour ce nouveau livre de recettes, car il est fait totalement pour moi, qui n’ai jamais beaucoup de temps pour cuisiner, mais qui désire concocter des plats savoureux et qui ont semblé prendre du temps à préparer. Ce que j’ai adoré dans ce livre, ce sont tous les petits raccourcis qu’elle nous propose pour sauver du temps. Ce sont aussi tous les choix qu’elle nous propose d’un même plat, mais modifiés par la sauce, par l’ajout d’un ou deux ingrédients pour en faire un plat plus semaine ou plus «glamour» de week-end. C’est également la possibilité de cuisiner un plat dont les restants serviront à en créer un nouveau plat. J’adore!!

Voici un exemple de ce qu’on peut faire avec ce qu’elle nous propose dans les premières pages du livre. Un bar à boulettes. Elle nous offre trois recettes de boulettes, à la viande, presque végé et complètement végé. Ces boulettes seront ensuite la base pour plusieurs recettes dans les pages suivantes. Même chose pour les sauces, dont elle nous offre quatre choix (crémeuse à la suédoise, au miel et à l’ail, marinara, brune type gravy. Ainsi, avec ces 4 sauces et trois types de boulettes, on peut créer de belles variétés de repas différents. Puis elle nous propose également 4 autres recettes faites à base de ces boulettes (casserole façon soupe à l’oignon, Bol-repas à la grecque…)

Puis, elle y va d’une autre base qui servira à plusieurs recettes. Du bœuf effiloché à la mijoteuse. Celui-ci, une fois cuit pourra servir autant en sandwichs, que pour des recettes diverses (pâté chinois au bœuf effiloché, Pizza BBQ express, soupe ramen au bœuf). Il en va de même avec sa sauce béchamel rapide qui peut servir autant pour un filet de porc aux champignons, qu’avec le saumon crémeux au citron et à l’aneth, ou la courge spaghetti en sauce crémeuse à la pancetta. Vous voyez le principe?

Puis, on y va de recettes rapides qui incluent un ingrédient dépanneur. Que ce soit le fromage mozzarella, la saucisse ou la pomme de terre, ces recettes sont vite faites et avec peu d’ingrédients et beaucoup de saveur, ils peuvent dépanner pour un repas rapide et délicieux.

Naturellement, il y a une belle section de soupes originales et une autre section pour les pâtes savoureuses, ainsi qu’une section pour les fondues. Et il y a les cuissons longues qui sont parmi mes plats préférés, car cela exige peu de préparation, beaucoup de cuisson, mais également des odeurs qui font saliver et des repas réconfortants à souhait. J’ai justement essayé déjà son coq au vin blanc qui a été apprécié par toute ma famille. Je songe déjà à essayer le bœuf à la vietnamienne à la mijoteuse très bien tôt.

On termine avec les éléments du brunch, les collations sucrées, les desserts, dont le carré aux dattes qui a piqué mon intérêt et le pain perdu s’more à la mijoteuse qui m’intrigue, ainsi que les douceurs à siroter.

Pour finir, il y a des astuces que Geneviève nous propose à quelques occasions, et parmi ceux-ci, j’aime bien les idées qu’elle nous amène concernant les légumes surgelés, l’utilisation du micro-onde, les épices et surtout l’effort qu’elle a fait dans ses recettes pour éviter d’avoir trop de vaisselle à laver. J’adore !

La nutritionniste Geneviève O’Gleman cumule les succès. Elle est à la tête de Savourer, un magazine Web consacré au plaisir de cuisiner sainement, élu meilleur site Web culinaire au Canada et classé au 3e rang mondial par les Gourmand Awards 2020. Geneviève anime également l’émission SAVOURER sur ICI Télé. Elle est l’autrice de 15 best-sellers, dont ses plus récents titres Les lunchs, Soupers rapides, Presque végé, BBQ santéPetit prix et Fast food santé.

Sujet : Alimentation

Date de parution : 21 septembre 2022

Nombre de pages :  240 pages

Prix : 32.95$

Éditions De l’homme : http://www.editions-homme.com/

 

Sujets connexes

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: