Après avoir publié Rentrer son ventre et sourire l’an dernier, Laurence Beaudoin-Masse, propose Rentrer son ventre et sourire la suite, qui est la fin des péripéties de l’influenceuse Élie «Quinoa Forever». Ce deuxième tome est tout aussi passionnant à lire que le précédent, pour lequel j’avais eu un coup de cœur pour cette histoire et la plume de l’autrice. Un roman réaliste et pertinent, où les jeunes de 14 à 25 ans se sentiront interpellés par les sujets et réflexions sur les influenceurs, les réseaux sociaux, l’obsession de la beauté et la perfection, ainsi que le deuil sous plusieurs formes.
Résumé : Élie est une fille inspirante. Elle fait son lait d’avoine, sait maximiser l’apport en protéines de ses repas et maîtrise l’art subtil de se prendre en photo dans les miroirs. Son quotidien, qu’elle partage avec le chanteur Samuel Vanasse, fait l’envie de ses centaines de milliers d’abonnées. Elle a tout pour être heureuse, et pourtant… Quand elle se met à pleurer, elle n’arrive plus à s’arrêter. Entre les ennuis de santé de son père et le charme énigmatique de Dave, entre son désir d’être elle-même et la pression à laquelle elle se soumet, Élie est perdue. Elle se réfugie dans ses vieux patterns et essaie de reprendre le contrôle de sa vie, un Fat Burning Challenge à la fois. En cours de route, elle réalise qu’écouter son cœur, c’est beaucoup moins glam qu’il n’y paraît.
Dans le premier tome, Laurence Beaudoin-Masse, nous a fait connaître le monde des influenceurs, comment ils gagnent leur vie avec des partenariats, et nous a montré l’envers du décor de cette industrie et ces gens en apparence parfaits et lisses. La réalité est bien surprenante. Dans ce deuxième roman, l’autrice reprend les personnages d’Élie et Sam, là où elle les avait laissés, juste après la demande en mariage en «live», alors qu’Élie venait de tromper Sam avec Dave.
Ainsi, on poursuit les péripéties et les débats intérieurs d’Élie qui, en plus de ne plus savoir quoi faire avec ses relations amoureuses, doit également faire face à la mort imminente de son père qui agonise du cancer. Plus que jamais Élie se sent «fake» face à ses admirateurs, à son amoureux, mais également face à elle-même. Et grâce à la blonde de sa sœur Opale qui la confronte sur ses idéologies et ses contradictions, Élie apprend peu à peu à écouter sa petite voix intérieure et à accepter qui elle est plutôt que tenter de se faire aimer et répondre aux attentes de tout le monde.
Personnellement, j’ai aimé autant ce deuxième tome que le précédent, et peut-être même plus. Tout d’abord, je connaissais déjà les personnages et le style d’écriture riche et original de l’autrice, qui me plait énormément. Ensuite, j’ai adoré les dialogues entre Opale et Élie. De belles joutes verbales qui font réfléchir sur nos propres intentions dans la vie. Extrait entre Opale et Élie :
«-C’est drôle que tu sois ici en train de manger du gruau bizarre…C’est drôle parce, selon mon feed, tu serais en train de préparer un smoothie aux baies d’açaï, dans ta cuisine parfaite, avec ton petit chum populaire.
– Je savais pas que j’avais le plaisir de te compter parmi mes abonnées
-J’utilise un pseudonyme. Je donne pas mes infos personnelles à des multinationales carnassières.
– J’ai entendu dire que Mark Zuckerber mangeait des bébés dauphins pour déjeuner
-Moi, j’ai entendu dire que la baie d’açaï c’est juste un gros bleuet cultivé à 10 000 kilomètres d’ici par des travailleurs en situation précaire, overhypé par des hommes blancs riches pour faire croire aux femmes qu’en en mangeant, elles pourront perdre du poids ou même avoir l’air plus jeunes, mais savais-tu que son efficacité a jamais été démontrée ?
– Tu m’épuises….
-..Explique-moi donc pourquoi tu continues à publier des trucs comme ça ? Tu l’aimes pas, ton chum, t’es tout le temps stressée avec la bouffe, pis tu pleures non-stop.»
Ensuite, j’ai aimé que Laurence Beaudoin-Masse aborde les thèmes du deuil et de la réconciliation, sous toutes ses facettes. Ainsi, Élie va tenter de se rapprocher et se réconcilier avec son père, alors qu’il est en phase terminale du cancer. On en apprend beaucoup sur cette relation toxique entre elle et son père, du temps qu’elle était plus jeune. Son obsession alimentaire et corporelle vient en partie de cette enfance et la pression familiale d’être mince et belle. Et c’est en faisant un retour dans ses souvenirs avec son père que l’on voit comment les parents ont un rôle important à jouer dans la confiance en soi de leurs enfants.
Mais il y a aussi tous les autres deuils qu’Élie doit faire face : Le deuil d’une relation amoureuse parfaite, le deuil des réseaux sociaux, le deuil de ses rêves d’enfance. De plus, Élie fera énormément d’efforts pour se réconcilier avec elle-même, et s’accepter telle qu’elle est avec ses imperfections. J’espère que beaucoup de jeunes vont avoir envie de lire ce roman et le précédent, car beaucoup de filles ne se sentent jamais à la hauteur et elles sont attirées par ces influenceuses. Ces «stories» de gens en apparence parfaits, qui supposément les inspirent, mais dans les faits, ils ne font que renforcer leur sentiment de ne pas être à la hauteur.
Si elles peuvent comprendre que ces influenceuses ont elles aussi de la misère à s’aimer et qu’elles essaient de répondre aux attentes de tout le monde en essayant de se montrer parfaites. Il fait bon de voir l’envers du décor et remettre le tout en perspective et c’est cela que fait ce roman avec beaucoup de doigté et de finesse.
Voici un autre extrait des superbes discussions avec Opale, alors qu’Élie défend son mode de vie. Cela fait réfléchir et comprendre bien des comportements bizarres : «Aussi twisted que ça puisse paraître, surveiller mon poids, c’est ce qui m’aide à dealer avec moi-même. Si je me sens pas bien, que j’atteins pas un objectif ou que quelqu’un m’aime pas, je me dis que c’est ma faute. Que c’est à cause de mon poids. C’est plus simple, j’ai le pouvoir là-dessus. Je peux dealer avec ça. Un plan alimentaire, un régime, un nouveau «mode de vie». Le reste, je sais pas.»
Laurence Beaudoin-Masse consacre son adolescence à jalouser les filles de l’équipe de volleyball et à vivre de grandes histoires d’amour… dans sa tête. Elle peut se vanter de n’avoir jamais été invitée à danser un seul slow de toute sa vie. Maintenant adulte et fière de l’être, elle est fascinée par les « influenceurs » dont elle aime se moquer tendrement. Elle travaille à l’écriture d’un deuxième roman et collabore aux contenus de Rad à Radio-Canada à titre de rédactrice-conceptrice. Laurence aimerait bien aider les filles qui, comme elle, ne se sentent jamais à la hauteur.
Date de parution : 2021-05-26
Sujet : Littérature jeunesse
Collection : Jeune Adulte, 14 ans et plus
Nombre de pages : 336 pages
Prix : 19.95$
Éditions La Bagnole
http://www.leseditionsdelabagnole.com/
Voici le lien vers mon appréciation du premier tome : https://lesartsze.com/rentrer-son-ventre-et-sourire-mon-roman-coup-de-coeur-de-lete/