50 tonnes de sable déplacées, durant 30 jours, à raison de 6 jours par semaine et 7 heures par jour… Cette énigmatique performance solo du créateur multidisciplinaire Victor Pilon, intitulée Sisyphe, se déroulera dans le Hall Est du Stade olympique de Montréal, à compter du 28 septembre 2021.
Il s’agit d’une présentation de Lemieux Pilon 4D Art dont les spectacles mariant le réel et le virtuel sont reconnus un peu partout sur la planète. On se souvient entre autres de la collaboration de cette compagnie avec le Cirque du Soleil, notamment, pour le spectacle Delirium.
Une métaphore de la condition humaine
«Comme dans l’expression populaire métro-boulot-dodo, jour après jour, Sisyphe pousse son rocher au
sommet d’une montagne, d’où il finit toujours par redescendre», rappelle Victor Pilon, évoquant ce personnage de la mythologie grecque. L’artiste s’est inspiré plus précisément de l’essai philosophique d’Albert Camus Le Mythe de Sisyphe, où le châtiment de ce dernier devient une métaphore de la condition humaine.
« La mort tragique de mon conjoint Sylvain m’a conduit à ce projet», précise Pilon, dont la démarche s’inscrit dans un processus de deuil, une forme d’acceptation de l’absurdité de la vie «afin de peut-être pouvoir par la suite en arriver à une forme de liberté, voire de bonheur. » Rappelons que pour Camus, lorsque Sisyphe reconnaît la futilité de sa tâche, il peut réaliser l’absurdité de sa situation et parvenir à un état d’acceptation. L’artiste souhaite que sa performance marathon entraîne des réflexions rappelant aux spectateurs l’intérêt de profiter du moment présent plutôt que d’obéir à des espoirs illusoires.
Sisyphe : performance marathon de Victor Pilon
Hall Est du Stade olympique de Montréal, 4545, av. Pierre-De Coubertin / du 28 septembre au 27 octobre 2021
Entrée gratuite – passeport vaccinal obligatoire
Lien : www.sisyphe.ca