C’est le 12 mars prochain que le livre Territoires – Tome 1 Printemps, aux éditions de l’Homme, sera en librairie. Avec ce livre, Fabien Cloutier et Jean-Philippe Leclerc nous entraînent dans la découverte de notre territoire à travers des anecdotes, des recettes et des portraits de producteurs d’ici. On y parle un peu de tout, que ce soit des récoltes de la terre jusqu’à cuisiner les prises de la chasse et de la pêche. On s’instruit. On rigole. On se donne le goût de cuisiner, de cultiver et surtout de manger local et d’apprécier toute la richesse de notre territoire.
Résumé : C’est ben meilleur quand on sait d’où ça vient. Parce qu’on a tendance à se laisser charmer par les produits d’ici, parce qu’on aime se mettre les mains dans la terre, parce que nos forêts et nos rivières ont tant à nous offrir, on voulait faire une sorte d’hommage à ces territoires qui nous définissent et nous nourrissent. Nos richesses sont si nombreuses, on se lance dans un périple de 4 saisons. Venez-vous-en, on commence par le printemps! Un livre qui célèbre le Québec, pour les épicuriens amoureux du territoire !
Dans les premières pages de ce gros bouquin, Fabien Cloutier et Jean-Philippe Leclerc nous décrivent brièvement le projet dans lequel ils se sont embarqués pour la prochaine année. Territoires c’est la « célébration de la nature en quatre saisons. Territoires rassemble ceux et celles qui cultivent, explorent, brassent et vinifient notre terroir. C’est une grande table joyeuse où nous faisons partager nos histoires de chasse et de pêche, nos souvenirs de famille et nos meilleures recettes. Territoires – Tome 1 Printemps, c’est raconter l’histoire de gens qui mettent les mains dans ce qui nous nourrit. Raconter ce lien avec le territoire, avec son climat, où chaque printemps amène ses défis et ses espérances. »
Ce livre arrive juste à point dans nos librairies, alors que les enjeux politiques nous incitent de plus en plus à apprécier nos produits locaux et exploiter encore plus les richesses de notre territoire avant d’aller nous approvisionner chez notre voisin.
Je ne suis pas une grande fervente des livres de recettes, mais j’adore Fabien Cloutier et son humour, et j’aime qu’un livre puisse me divertir et m’instruire en même temps. Et c’est justement ce que fait ce gros bouquin, rempli de magnifiques photos, de recettes inédites et inventives qui donnent l’eau à la bouche. Je n’ai aucun intérêt pour la chasse et la pêche, mais je me suis délectée du récit de la chasse au dindon sauvage de Jean-Philippe, du récit de chasse à l’ours de Fabien ou encore sa sortie à l’oie blanche, ainsi que les histoires de pêches de Fabien également. C’est captivant, drôle et on a l’impression d’y être avec eux.
J’adore les documentaires, alors assurément que j’ai adoré découvrir les producteurs d’ici. Que ce soit l’histoire des chèvres et les fromages de Cassis et Mélisse à Saint-Damien-de-Buckland ou la détermination de ce couple qui a quitté la restauration pour le Vignole, au Domaine Arvi après la pandémie, je me suis émerveillée de ces récits.
J’ai aimé aussi être ému par le récit sur l’érable, le goût de la famille par Fabien qui nous parle de son père et de l’érablière. C’est très touchant.
J’ai adoré les conseils sur les semis et faire pousser divers arbres et arbustes. J’ai découvert également qu’on peut cuisiner le lilas. Alors assurément que parmi les recettes présentées, je vais essayer de faire du sirop de lilas et un quatre-quarts aux fleurs de lilas.
En plus de tout cela, il y a des petites scènes de discussions de deux pages, avec souvent un dessin animé qui permet de nous détendre avec les deux auteurs qui discutent d’un sujet tel que les étiquettes sur les bouteilles de vin, ou encore les commentaires des gens sur le nouveau look de Fabien versus le look de ses buuz au poulet, une autre recette que j’aimerais bien reproduire. Bref ces petites scènes sont amusantes.
Mais ce que je préfère, ce sont les régionalismes culinaires ( J’ai pas faim yin qu’un peu) et conseils de vie (C’est pas ce qu’on mange qui coûte cher, c’est ce qu’on jette!) et les conseils de bienséance (soyez un bon invité ou les 4 règles pour être réinvité quelque part) que nous livre Fabien Cloutier, ici et là, entre deux récits. On y reconnaît l’humour de Fabien et on a même l’impression d’entendre sa voix, dans un numéro de stand-up.
Au final, ce livre est bien plus d’un livre de recettes et il plaira bien plus qu’aux épicuriens. J’ai lu chacune des pages de ce livre et ce que j’en retiens est assurément beaucoup plus que des idées de repas. Et dire que ceci n’est que le premier tome d’une série de 4. J’ai bien hâte de voir ce que l’été nous réserve…. puis l’automne et l’hiver.
De Fabien Cloutier et Jean-Philippe Leclerc
Avec la collaboration de Sophie Grenier-Héroux
FABIEN CLOUTIER est le créateur de la série télévisée Léo dont il a défendu le rôle-titre pendant ses cinq saisons. Sa pièce de théâtre, Pour réussir un poulet, a obtenu le prix littéraire du Gouverneur général en 2015. Sur les petits et grands écrans, on a pu le voir comme acteur dans plusieurs productions, en plus de l’apprécier comme chroniqueur, tant à la télévision qu’à la radio. Ses chroniques sur les expressions et régionalismes québécois ainsi que certains de ses monologues ont notamment été publiés dans les recueils Trouve-toi une vie et L’allégorie du tiroir à ustensiles. En sillonnant le Québec avec ses spectacles d’humour, il s’est amusé à découvrir les produits du terroir et à rencontrer des artisans du «bon manger et bien boire». Chasseur et pêcheur depuis l’enfance, il s’est aussi récemment lancé dans un projet de trufficulture.
JEAN-PHILIPPE LECLERC est un chef passionné par la nature et les produits sauvages. Alliant ses compétences culinaires à son amour pour la chasse, la pêche et la cueillette, il crée des plats à la fois rustiques et raffinés. Coauteur du livre Hooké: Aventures et cuisine sauvage, fondateur du groupe Cuisine Forestière et enseignant au programme de formation Chef à l’École hôtelière Fierbourg (Québec), Jean-Philippe prône une approche alimentaire durable et locale.
Date de parution : 12 mars 2025
Nombre de pages : 256 pages
Prix : 39,95 $
Éditions de l’homme : https://editionshomme.groupelivre.com/