LE FOOTBALLEUR CÉRÉBRAL
Avec une prolongation de son contrat de 5 ans au sein des Chiefs de Kansas City et une rémunération estimée de 41,2 millions de dollars, Laurent Duvernay-Tardif devient l’une des recrues de ligne offensive les mieux payés de la NFL. La force tranquille et le profil du Québécois détonnent sur le terrain et dans le vestiaire. L’athlète est un grand amateur d’art, s’intéresse à la voile, au tricot, et poursuit ses études en médecine à l’université McGill. Cérébral et touche-à-tout, il est certainement promis à un avenir brillant!
CANDIDE SAGESSE
L’humoriste Adib Alkhalidey aime faire les choses à sa tête. Homme libre, artiste sensible et citoyen conscient, il s’est affranchi des grosses boîtes afin de produire lui-même son second one man show. C’est sans grosse pression qu’il trimballe Ingénu, un spectacle dans lequel il s’insurge joyeusement et candidement contre les injustices de notre petit monde. Il se braque d’ailleurs contre la peur de l’autre, un sentiment qu’il a lui-même dû combattre durant les dernières années et qui se règle à grand coup d’amour!
MOURIR EN PAIX
Trois invités présentent trois nuances de l’aide médicale à mourir. Yvon Cournoyer est atteint de la SLA, une maladie dégénérative qui le rend prisonnier de son corps. Résigné à mourir, il ne répond toutefois pas aux conditions prévues dans la loi. Il souhaiterait donc plus de flexibilité dans son application. Chloé Sainte-Marie prend le parti des proches aidants, les laissés-pour-compte du système. Jean-Robert Bisaillon témoigne quant à lui de l’expérience vécue par sa femme, qui fut l’une des premières à pouvoir bénéficier de l’aide médicale à mourir.
PARTIR À L’AVENTURE AVEC LISA LEBLANC
Armée de son banjo et de sa soif d’apprendre, Lisa LeBlanc est partie à l’aventure pour peaufiner son apprentissage de la musique. Après avoir suivi des cours et séjourné en Louisiane, elle maîtrise encore mieux son art et assume encore plus sa passion pour la musique cajun. Elle travaille ses chansons comme de la matière brute, et ne s’acharne jamais à peaufiner un morceau qu’elle trouve ordinaire : « Une bonne toune ça se joue autour d’un feu de camp avec une guitare » … ou un banjo!
MONTE LE SON!
Assurez-vous de voir, mais surtout d’écouter Arrival, un film de Denis Villeneuve pour lequel Sylvain Bellemare a remporté l’Oscar du meilleur montage sonore dimanche dernier. Lorsque son nom a résonné dans le théâtre Dolby, il s’est senti happé par les émotions, comme si un autobus lui était tombé dessus! Si l’artisan a les oreilles fines en raison de son métier, il a surtout les yeux bien brillants lorsqu’il en parle. Le prix remporté permet de braquer la lumière sur ceux qui, comme Sylvain, travaillent dans l’ombre pour que la magie du cinéma opère.
MINI BACTÉRIES, GRANDS ESPOIRS
Pour la guérison du cancer, tous les espoirs sont permis grâce aux recherches de Sylvain Martel, directeur du laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal. Le chercheur a mis au point un traitement utilisant des bactéries agissant comme des véhicules chargés de médicament et guidés pour atteindre directement les tumeurs cancéreuses. Il ne lui manque qu’un ou deux millions de dollars ainsi que l’aval de Santé Canada pour lancer la phase d’études cliniques. Serions-nous près d’une véritable révolution pour le traitement contre le cancer?
Photo: Lisa LeBlanc de Karine Dufour