Publié en 2015, le premier roman de Valérie Chevalier Tu peux toujours courir, avait trouvé son chemin dans le cœur des lecteurs. Alors, après avoir publié deux autres romans par la suite, tout aussi divertissants et appréciés des lecteurs, voilà qu’elle revient avec ses héroïnes de son premier roman, pour de nouvelles aventures dans Tu peux toujours rester, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs et lectrices et pour mon plus grand bonheur!
Résumé : Les héroïnes de Tu peux toujours courir sont de retour! Toujours passionnée par le sport, Maud possède maintenant une entreprise d’entraînement florissante. Côté amours, c’est une autre histoire! Après avoir fréquenté Samuel Côté (alias Amour-Propre), suivi de Manuel Gauthier, un mannequin volage, Maud est bien déterminée à rester célibataire. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Colin, un séduisant Américain adepte de course… Pourrait-elle encore tomber amoureuse? Alice est toujours en couple avec son bel Alexis. Cherchant plus de stabilité, elle a troqué son métier de chanteuse contre un emploi de coordonnatrice dans une boîte de post-production. Dans sa tête, la prochaine étape est claire : fonder une famille. Mais Alexis, moins pressé qu’elle, lui annonce une nouvelle qui risque de mettre son projet en péril…
J’adore la plume de Valérie Chevalier, et ce, depuis son tout premier roman qui nous a fait découvrir et aimer Maude et Alice, deux passionnées en amour, l’une accro du sport et l’autre chanteuse dans un bistro. Quel beau cadeau de Valérie Chevalier de nous ramener ses deux héroïnes pour une autre série d’aventures, de quête amoureuse, de moments d’amitié, de recherche d’équilibre dans un couple, et d’épanouissement personnel.
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier volume pour bien apprécier cette nouvelle histoire, mais il est certain que cela va vous donner le goût d’aller vous le procurer par la suite.
Comme avec ses autres romans, Valérie alterne de narrateur à tous les chapitres, nous permettant ainsi de nous transposer dans chacune des héroïnes à tour de rôle pour bien en apprécier les différents points de vue et aspirations. Bien qu’elles soient opposées à plusieurs niveaux, elles se complètent bien en amitié et c’est beau de voir leur relation d’entraide et de support mutuels. En amour, l’une est en couple et tente de tenir le coup et de garder la flamme en vie, malgré les éloignements, les aléas de la vie et alors que son horloge biologique a commencé à sonner. L’autre est accro de la course, autant dans son métier que comme solution d’évitement à l’engagement. Elle court d’une relation à l’autre et s’enfuit en courant lorsqu’une relation semble devenir trop sérieuse. Saura-t-elle s’arrêter de courir au bon moment pour apprécier ce que la vie de couple pourrait lui offrir?
À nouveau, j’ai été séduite par l’écriture tout en finesse et en émotion de Valérie Chevalier. Ses personnages sont attachants. Leurs histoires et leurs peines d’amour sont empreintes de réalisme et donc, on peut facilement s’y reconnaître en elles. Les dialogues sont punchés, les descriptions sont bien imagées et les péripéties sont souvent inattendues et les amours sont attirants. Bref, on passe un excellent moment de divertissement et d’émotions en compagnie de Maud et Alice.
Il n’est pas surprenant que ses trois premiers romans aient tous été sacrés best-sellers par le public québécois. Tu peux toujours rester aura assurément une aussi belle réception.
Valérie Chevalier voyage aux quatre coins du monde et s’inspire de ses expériences pour écrire. Au Québec, elle s’est fait connaître comme chroniqueuse à Salut, Bonjour !. Co-animatrice de la quotidienne jeunesse Cochon Dingue, à Télé-Québec, on peut aussi la voir à la barre de Top 10 insolite sur les ondes d’Évasion. Elle signe ici son quatrième roman.
Prix : 25.95$
Nombre de pages : 296 pages
Date de parution : 15 mai 2019
Éditions Hurtubise http://editionshurtubise.com/