L’Orchestre symphonique de Montréal et son directeur musical Rafael Payare dévoilent la programmation de la 11e Virée classique, où la musique de pays méditerranéens sera à l’honneur. Le coup d’envoi sera donné le mercredi 14 août à 19h 30 avec le toujours populaire concert gratuit sur l’Esplanade du Parc olympique, animé, cette année, par André Robitaille. Au programme, entre autres : Les pins de Rome de Respighi et l’ouverture du Carnaval romain de Berlioz. Le compositeur australo-égyptien Joseph Tawadros interprétera aussi certaines de ses oeuvres à l’oud, un instrument à cordes pincées bien connu dans les pays arabes.
Concerts en salles
Huit concerts payants seront à l’affiche, dont le Requiem de Verdi, avec l’Orchestre symphonique de Montréal et le Choeur de l’OSM, dirigés par Rafael Payare. Les solistes invités sont: Joyce El-Khoury, soprano, Rihab Chaieb, mezzo-soprano, Dovlet Nurgeldiyev, ténor et Adam Palka, basse. La célèbre Messa da requiem de ce grand compositeur italien sera présentée deux fois, à la Maison symphonique, soit: le 16 août à 19h et le 18 août à 15h.
Pour sa part, le guitariste monténégrin Miloš jouera, entre autres, le Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodrigo, avec l’OSM, le 17 août à 20h à la Maison symphonique, en plus de présenter un concert solo le 18 août, à 13h 30, à la Cinquième salle.
On entendra aussi l’ensemble Constantinople et l’ensemble Obiora au cours de cette série de concerts qui se déroulera, à la Place des Arts.
Activités gratuites
Du 16 au 18 août, le Quartier des spectacles et la Place des Arts s’animeront au gré de la Virée avec une soixantaine d’activités gratuites, allant de quiz musicaux au yoga en musique, en passant par des projections de films et des ateliers éducatifs.
Des concerts seront présentés gratuitement au Complexe Desjardins, avec divers ensembles dont l’Orchestre à vents non identifiés et l’orchestre Mezghena de Montréal.
On y applaudira aussi des musiciens de la relève faisant partie de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal ou l’Harmonie des jeunes de la Virée.
Plusieurs installations présentées en continu vous permettront de découvrir divers instruments. Certains appartiennent à l’orchestre, mais d’autres tels les vélos musicaux, le piano interactif ou le violon géant vous réservent des surprises…
Voir: les détails de la programmation de la Virée classique 2024
L’OSM dans les parcs
Cela dit, l’OSM présentera aussi deux concerts gratuits dans les parcs, avec pour thème: Le Noël des campeurs.
Au programme: des extraits du répertoire classique des fêtes comme Casse-Noisette de Tchaïkovski et la Farandole de Bizet.
André Robitaille animera ces soirées où l’Orchestre symphonique de Montréal sera dirigé par Andrei Feher.
On y entendra, également, le violoncelliste d’origine sino-canadienne Leland Ko, lauréat du premier prix du Concours OSM 2023.
Parc Poly-aréna de Brossard, le 24 juillet / gratuit
Parc Centennial de Beaconsfield, le 27 juillet / gratuit
L’OSM au Festival de Lanaudière
Bref, les musiciens de l’Orchestre seront bien occupés durant tout l’été, alors que Rafael Payare dirigera quatre concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, dans le cadre du Festival de Lanaudière, les 19 et 20 juillet, ainsi que les 2 et 3 août.
Charlebois symphonique
Pour terminer le mois d’août, l’OSM a rendez-vous avec nul autre que Robert Charlebois.
Cet artiste qui a marqué la chanson francophone avec des dizaines de titres, dont, Lindberg, Ordinaire, Les ailes d’un ange et Je reviendrai à Montréal nous fera redécouvrir ses chansons à travers les adaptations symphoniques d’Hugo Bégin, sous la direction de maestro Jacques Lacombe.
L’auteur-compositeur-interprète qui poursuit sa carrière depuis près de 60 ans, aura 80 ans le 25 juin (2024).
Charlebois symphonique, une célébration grandiose avec l’OSM! sera présenté les 22, 23 et 24 août, à la Maison symphonique. Billets
Voir : l’ensemble de la programmation de l’OSM pour l’été 2024