Presqu’un an après avoir publié Fanette : la suite, première partie Amitiés particulières, le premier tome de la suite de la saga historique Fanette (parue en 7 volumes entre 2012 et 2014), Suzanne Aubry nous présente Fanette la suite deuxième partie Aveux. Nous ayant laissés avec des intrigues non résolues et des questionnements sur le destin de certains personnages, ce deuxième roman était très attendu. À nouveau, Suzanne Aubry comble nos attentes et vient répondre à nos questions et dénouer les intrigues, pour en amener de nouvelles pour le troisième tome prévu à l’automne 2022.
Résumé : Grâce à son ancienne belle-mère, Fanette a l’occasion de diriger les destinées d’un journal à grand tirage. On assiste également à Paris à ses retrouvailles bouleversantes avec Marie-Rosalie, qui cache un lourd secret. Fanette est déchirée entre son désir d’arracher sa fille aux griffes de Lucien Latourelle et celui d’être auprès de sa mère, Emma, laquelle se remet difficilement de ses ennuis de santé. Madeleine Portelance et sa compagne Clara sont soupçonnées du meurtre de Maurice Loiselle, leur maître chanteur. Réussiront-elles à échapper au redoutable chef de police Georges Duchesne, convaincu de leur culpabilité ? Et quels sont les desseins du fils présumé du Lumber Lord, qui fait irruption dans la vie d’Amanda ?
Suzanne Aubry est assurément une des autrices dont j’apprécie la magnifique plume. À nouveau, j’ai dévoré ce roman en deux jours, ne pouvant mettre de côté cette histoire captivante qu’elle sait si bien nous raconter. Ses personnages sont tous très bien étoffés pour nous donner le goût d’en suivre leurs aventures. Ses intrigues et rebondissements sont surprenants, nous tiennent sur le qui-vive et nous incitent à poursuivre notre lecture de chapitre en chapitre. Elle dose bien les intrigues, les dialogues et les descriptions qu’elle sait présenter de manière précise et concise. Elle a le talent également pour nous remémorer le passé d’un personnage et son implication dans l’histoire pour qu’on ne perde pas le fil de l’intrigue, malgré les mois entre nos lectures.
On se promène entre Paris, Québec et Montréal pour suivre les péripéties de ceux qu’on aime. Avec de courts chapitres qui nous incitent à en lire un de plus, puis un autre encore, et en nous faisant avancer à petits pas dans une histoire, puis dans l’autre, on progresse dans la vie de toutes nos héroïnes, avides de savoir ce qui leur arrive. Que ce soit Fanette et son désire de sauver sa fille Marie-Rosalie des griffes de Lucien Latourelle, tout en voulant s’occuper de sa mère Emma et sa santé précaire. Ou encore que Madeleine et Clara puissent vivre une vie normale, après s’être débarrassées de Maurice Loiselle, ou même finalement, la relance du journal L’épopée qui permet à Oscar et Fanette de vivre de leur plume, toutes ces destinés, nous les suivons avec grand intérêt et on est happé par toutes ces révélations et ces aveux, dont le roman porte si bien le nom.
La seule déception que j’ai par rapport à la lecture de ce deuxième tome, c’est de réaliser que celui-ci ne mentionne que très peu les aventures d’Amanda, qui se trouve au Village Huron de la jeune Lorette. Je me faisais grand plaisir à renouer avec elle, mais il semble que cela fera partie des intrigues du troisième tome Fanette La Suite troisième partie, Un monde nouveau prévu pour l’automne 2022. Encore une fois, Suzanne Aubry nous laisse en suspens pour nous donner le goût et l’anticipation du prochain et dernier roman de la série.
Diplômée en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Suzanne Aubry a remporté un grand succès avec sa pièce La Nuit des p’tits couteaux, finaliste du Prix du Gouverneur général. Elle est également coauteure de trois téléséries très populaires auprès du grand public : À nous deux !, Sauve qui peut ! et Mon meilleur ennemi. Son premier roman, Le Fort intérieur a été mis en nomination pour le Grand Prix de la relève littéraire Archambault, 5e édition. Les sept premiers tomes de la saga historique Fanette, qui raconte le destin d’une orpheline d’origine irlandaise exilée à Québec en 1847, connaissent un grand succès et se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires. Les deux premiers tomes de Fanette sont disponibles en version anglaise (ePub). Son roman Ma vie est entre tes mains a été finaliste pour le Prix des cinq continents de la Francophonie 2016 et a paru en France, aux Éditions Robert Laffont, ainsi qu’aux éditions Pocket, en 2018. Ses romans Je est une autre et La Cueva ont connu un très bon accueil critique et public. Dans Fanette : la suite, première partie – Amitiés particulières, elle renoue avec l’héroïne irlandaise qui a captivé les lecteurs.
Date de parution : 16 février 2021
Sujet : Littérature québécoise
Nombre de pages : 403 pages
Prix : 32.95$
Éditions Libre Expression : http://www.editions-libreexpression.com/
Site de l’autrice : https://www.suzanneaubry.com/
Voici mon appréciation de la première partie : https://lesartsze.com/fanette-la-suite-premiere-partie-amities-particulieres-un-roman-a-la-hauteur-de-nos-attentes/