Les ArtsZé s’est joint à la visite de presse de l’exposition urbaine d’art actuel qui se déroule présentement jusqu’au 16 octobre 2022 dans le quadrilatère du métro Montmorency. Accompagnée de Geneviève Goyer-Ouimette, commissaire du projet et responsable de la conservation et du développement de la Collection d’œuvres d’art de la ville de Laval, nous avons parcouru le tracé d’art actuel dans la section souterraine du métro et du terminus d’autobus.
Une démarche créative
Les artistes Stéphanie Nuckle, Catherine Sylvain, Karen Trask, Anne-Renée Hotte et Rafael Sottolichio ont eu la générosité de venir présenter leur démarche de création dans la foulée de cette exposition. La préparation de celle-ci a exigé une collaboration étroite avec la commissaire, afin de mettre en image des œuvres provenant de différents médiums, soit des pièces en installation vidéo, des sculptures ou des peintures. Les pièces sélectionnées ont été mises en image pour s’adapter aux supports d’affichage publicitaire tout en respectant la démarche de création de chaque artiste. Chaque image est accompagnée d’un code QR donnant accès à davantage d’information sur l’œuvre, l’artiste et ses réalisations. Cette exposition invite donc le grand public à s’initier à l’art actuel.
Être ensemble
La thématique choisie Être ensemble offre un regard sur la famille et ses activités, sur la cohabitation, ses défis et ses avantages, ainsi que sur les rencontres amoureuses. Certaines images évoquent les relations entre les peuples qui procurent l’enrichissement culturel, mais aussi l’abus de pouvoir. D’autres images font resurgir les émotions provoquées par la pandémie que ce soit l’étreinte retrouvée entre deux êtres chers ou la file d’attente nécessaire pour respecter la distanciation. Le regard des artistes révèle la complexité du monde et l’importance de la relation à l’autre, dont la nécessité « d’être ensemble ». Le regard du grand public ajoute une autre dimension à l’art qui enrichit la création d’ici et d’ailleurs.
Activités de l’exposition
Ce sont dix-sept artistes de Laval, du Québec, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan qui partagent ainsi leur interprétation du thème « Être ensemble ». Une vision plurielle qui ouvre une fenêtre sur le monde. À l’occasion des Journées de la culture, les 1er et 2 octobre prochain, une marche commentée sera organisée en compagnie de Geneviève Goyer-Ouimette. De plus, les artistes Gilles Mihalcean et Caroline Hayeur participeront à une conférence à la Maison des arts de Laval. En participant à la promenade urbaine de cette exposition, le public est invité à s’inscrire à un concours pour gagner une oeuvre de l’artiste Stéphanie Nuckle d’une valeur de 760 $.
Pour plus de renseignements au sujet des différentes activités de l’exposition « Être ensemble » :
https://www.laval.ca/Pages/Fr/Culture/zoom-art.asp
https://www.facebook.com/villedelavalpageofficielle
Photo : Manon Perron