Présenté pour la première fois à Milan en 1904 et depuis parmi les opéras les plus joués au monde, Madama Butterfly de Puccini n’a plus besoin de présentation, l’opéra arrive au Grand Théâtre de Québec dès aujourd’hui. (Billets disponibles ici – 13 mai)
La triste histoire de Cio Cio San (Papillon), une jeune geisha ingénue, est bien connue de tous : elle a naïvement cru à la profondeur des sentiments du jeune officier de marine américain Pinkerton qu’elle a épousé et se retrouve rapidement abandonnée par celui-ci. Elle refuse toutes les autres propositions de mariage et attend le retour de son amour en élevant l’enfant né de leur union, pendant que Pinkerton a pris « une vraie épouse américaine ». Lorsqu’il revient avec celle-ci pour reprendre l’enfant, Cio Cio San comprend le malheur qui l’afflige et préfère mourir avec honneur que de vivre dans la honte. En plus des magnifiques airs de cet opéra, on aime retrouver les vieilles coutumes japonaises et les valeurs qui y sont associées, tandis que la légèreté des mœurs de Pinkerton ne cesse de choquer.
Pour cette production de Madama Butterfly, l’Opéra de Québec renoue avec le metteur en scène François Racine avec qui la compagnie a maintes fois collaboré. Chef de file de la scène lyrique actuelle, on peut s’attendre à une mise en scène qui saura mettre en valeur la musique de Puccini. Clelia Cafiero n’en est pas à ses premières armes avec cette production. En tant que jeune cheffe qui se fait de plus en plus remarquer, l’Opéra de Québec est heureux qu’elle devienne la première femme à diriger une production en saison régulière.
Apprenez-en plus sur cette œuvre culte et sa présentation à Québec avec la directrice musicale Clelia Cafiero dans cette vidéo Youtube.
Acheter des billets pour le 16 mai 2023
Acheter des billets pour le 18 mai 2023
Acheter des billets pour le 20 mai 2023
Direction musicale : Clelia Cafiero
Mise en scène : François Racine
Scénographie : Michel Baker