Le timbre de Postes Canada, à l’effigie de Denys Arcand, a été émis officiellement, aujourd’hui (28 juin), soit trois jours après le 82e anniversaire du réalisateur des Invasions barbares. Monsieur Arcand est le premier cinéaste au Québec à recevoir un tel honneur. La Société canadienne des postes a choisi d’immortaliser l’artiste de réputation internationale avec un cliché de Bertrand Carrière, croqué en 1985, lors du tournage du film Le déclin de l’empire américain. Le principal intéressé et ses proches ont assisté au dévoilement du timbre, hier soir, au Théâtre Outremont.
Compagnon de l’Ordre du Canada et Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, Denys Arcand fait carrière depuis plus de six décennies. On lui doit aussi, entre autres, les films Le crime d’Ovide Plouffe, Jésus de Montréal, L’Âge des ténèbres et Le Règne de la beauté.
Le carnet de timbres spécial, mis en circulation, ce mercredi, comprend six timbres permanents dont le lieu d’oblitération est Deschambault, là où M. Arcand a passé son enfance.
Le tirage sera limité à 130 000 livrets et à 7000 sous pli Premier jour officiel.
Parmi d’autres personnalités québécoises ayant été immortalisées sur un timbre-poste, notons la chanteuse Ginette Reno, l’actrice Monique Mercure et le groupe Beau Dommage.