Après avoir remporté deux prix au festival Fringe de Montréal (Comédie francophone exceptionnelle et Coup de coeur du public), les Productions de l’Épopée présentent en supplémentaire «Star Wars: une parodie musicale» du 2 au 25 novembre (supplémentaires les 2 et 9 décembre) au Théâtre de la Comédie de Montréal. Des Stormtroopers danseront avec des Jedis dans une parodie musicale loufoque et complètement déjantée des épisodes 4-5-6 de la célèbre saga.
J’ai eu en entrevue les deux créatrices du spectacle, Raphaëlle Proulx-Tremblay et Catherine Bastien. Voici ce qu’elles me confient sur leur comédie musicale.
Que raconte l’histoire?
Raphaëlle: On reprend les épisodes 4-5-6 de la saga de George Lucas en transformant les éléments dans un environnement actuel. Par exemple, l’Étoile de la mort devient une usine de plastique, les Rebelles qui se battent contre l’Empire se battent maintenant contre les changements climatiques. C’est donc une guerre pour l’environnement et sauver la planète.
Après ce succès au Fringe, où voulez-vous amener ce spectacle?
Catherine: Notre rêve est de reprendre le spectacle dans une salle qui nous permettrait de le faire avec un orchestre « live » et d’avoir des chorégraphies plus imposantes.
Raphaëlle: Après le Fringe, on est en train de faire des améliorations pour en faire un meilleur spectacle
D’où viennent les Productions de l’Épopée?
Raphaëlle: On a commencé en 2007 tout petit, en montant des comédies musicales en parascolaire. Rapidement les spectacles ont pris de l’ampleur avec des subventions, avec des musiciens « live« . Pendant la pandémie, on a monté une nouvelle branche professionnelle. Mais tout s’est passé très vite avec le festival quand on a gagné des prix. On n’a même pas encore de subvention alors on est 100% auto-financé.
Pourquoi avoir choisi «Star Wars» comme premier spectacle professionnel?
Catherine: On a eu le goût de se donner des défis et créer nos propres comédies musicales. On adapte des thèmes connus comme «Star Wars». C’est moi qui adapte et crée les textes qui sont des parodies. La directrice musicale, Florence Brizard, fait nos arrangements (de musiques existantes) et des compositions, et moi je m’occupe des paroles des chansons. C’est un juke-box musical avec des musiques connues et quelques compositions originales.
Raphaëlle: Sans oublier qu’on laisse une grande liberté aux artistes qui peuvent suggérer des répliques et des réactions. Le meilleur exemple c’est un Stormtrooper qui n’avait même pas de nom et des répliques banales dans une version antérieure. Mais l’acteur a tellement fait évoluer son personnage qu’il est devenu iconique dans l’histoire et on a réécrit son personnage. On va peut-être même reprendre son personnage dans un futur spectacle, donc à suivre!
Qui sont les artistes du spectacle?
Catherine: On a 16 personnes de différents milieux sur scène. Par exemple, on a Zach Evrard qu’on voit dans des séries télé. D’autres sont encore aux études en théâtre ou en comédie musicale.
Raphaëlle: Sans oublier Édith Cardinal (Princesse Leia) et Lexie Routhier (C3PO) qui ont étudié à Toronto en comédie musicale. Et Sylvain Junior Giroux (Hans Solo) qui est sorti de l’école de comédie musicale à Lionel-Groulx. Je dois mentionner celui qui joue Darth Vader, Jonathan D’Amour, qui a fait plusieurs autres comédies musicales.
Quelle est votre scène préférée?
Catherine: Toutes les scènes ont un univers particulier. Mais j’aime beaucoup quand Luke doit annoncer à Leia qu’ils sont frère et soeur, parce que c’est un moment très humain, surtout que la dernière fois ils se sont frenchés et que ça crée un malaise.
Raphaëlle: Comme je suis responsable de l’intégration des numéros musicaux au théâtre, mon choix est différent. Mon numéro préféré c’est celui où Céline Dion arrive sur scène avec les forces du mal, et c’est du pur Broadway. Ça vient donner un gag visuel et musical avec une personnalité du Québec.
Elles pensent faire une tournée de ce spectacle si elles le peuvent, puis d’y apporter une suite avec les épisodes 1-2-3. En terminant, Catherine me confie que l’humour est essentiel pour créer un environnement de création et ça se reflète sur scène avec les comédiens. L’univers de l’Épopée est intéressant à explorer et leur humour est unique. L’aventure intergalactique se continue donc jusqu’au 25 novembre; les détails sur les billets au bas de l’article.
Équipe de création
Conception: Raphaëlle Proulx-Tremblay, Catherine Bastien
Mise en scène: Catherine Bastien, Bogdan Batrinu
Arrangements musicaux/Partitions: Florence Brizard
Chorégraphies: Edith Cardinal, Xavier Gauthier
Distribution
Edith Cardinal, Jonathan D’Amour, Léonard Châteauvert, Sylvain Junior Giroux, Clara Bardakji, Zach Evrard, Noor Maghraoui, Lexie Routhier, Julie Leclerc, Corinne Darcy, Séréna Byrnes, Jean-Philippe Thériault, Joël Marchand, Valérie Gagné, Nick Saanto, Raphaëlle Proulx-Tremblay, Bogdan Batrinu.
Théâtre La Comédie de Montréal (1113 boul. de Maisonneuve Est, Montréal)
Présenté en français du 2 au 25 novembre 2023. Supplémentaires les 2 et 9 décembre à 14h.
Billets en vente (40$/25$ enfants) au https://lepointdevente.com/billets/starwarslaparodiemusicale2023
Site Web: https://www.lepopee.com
Photos: Audrey Brown