Les «Productions Vives Voix» présentent depuis 10 ans une comédie musicale écrite entièrement pour eux par des professionnels. Jusqu’au 14 avril, ils se surpassent avec un thème aussi original que d’actualité: est-ce que l’intelligence artificielle pourrait remplacer nos créateurs de spectacle? J’ai assisté ce weekend à la Première, voici mes impressions.
C’est l’histoire d’un producteur qui offre à la troupe la chance de présenter une comédie musicale originale sur Broadway. Le hic, c’est que la Première doit avoir lieu dans un mois. Considérant le délai très court, la troupe envisagera d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour y arriver. Le débat entre la création humaine et l’IA est la trame de fond du spectacle.
Vives Voix est un organisme ayant pour mission de promouvoir le théâtre musical en Montérégie. C’est un groupe d’interprètes bénévoles mais dirigés par une équipe artistique de professionnels. Le spectacle est imaginé, écrit et mis en scène par Luc Gauthier, et mis en musique par François Monette.
Cette année, Luc Gauthier s’est surpassé dans le texte avec un spectacle moderne et créatif. Des dialogues qui riment et des paroles de chansons poétiques enrichissent la soirée. Un bel exemple est la chanson de conclusion, donc voici quelques lignes (avec permission de l’auteur):
«L’IA ne peut que transformer ce que l’humain a su créer.
Y’a pas plus beau métier du monde quand tu vis d’imagination.
Et surtout lorsqu’elle est féconde naît la culture, les sensations.»
Côté musique, François Monette a créé des harmonies non conventionnelles, voire difficiles à chanter, mais bien réussies par la troupe. On reconnaît quelques mélodies inspirées volontairement de grandes comédies musicales pour y faire référence dans l’histoire, dont «La Belle et la Bête» («Be our guest») par exemple.
Avec plus de 40 artistes sur scène de tous âges, il y a de quoi impressionner. Les numéros chantés en groupe sont parmi les plus réussis, et sont la force de cette troupe. Quelques solos sont bien appréciés, mais la qualité des voix chantées est inégales. Certains ont un talent pour le chant, d’autres pour le jeu ou la danse. Mais on a donné la chance à chacun de faire son petit solo même si ce n’est pas leur force.
Les premières minutes sont difficiles à comprendre avec tous ces personnages, jusqu’à la chanson «The Producer» qui explique la prémisse du spectacle. On comprendra plus tard que le contexte ressemble à la comédie musicale «Les Producteurs» où le producteur utilise la troupe pour faire un flop et encaisser la cagnotte, mais avec des variantes assez originales.
Le numéro où l’auteur chante avec ses deux muses est particulièrement réussi, avec de belles voix et une touche humoristique. On a le plaisir de retrouver plus tard ces belles voix dans «Love Theme».
J’ai été touché par la chanson «J’ai peur», où les créateurs ont peur des logiciels qui peuvent les remplacer.
La scène du balcon de Roméo et Juliette est un petit bijou, surtout lorsqu’on inverse les rôles et que c’est Roméo qui se retrouve sur le balcon avec Juliette en dessous. Toutes leurs rimes nous font rire à plusieurs reprises.
«On peut l’faire» est un numéro énergique parfait pour terminer le spectacle, juste avant la reprise de la chanson «L’artistique» amenant à la conclusion finale par une mélodie qui devient un ver d’oreille à la sortie du spectacle.
Il faut mentionner l’excellent orchestre de 4 musiciens, sous la direction de Ekaterina Alferova, avec un sans faute et une belle énergie pour accompagner toute la troupe.
«Avenue Broadway» est une oeuvre d’avant-garde dont le thème sera probablement un débat de société pour les prochaines années. La création des auteurs est de première qualité. On découvre plusieurs talents dans la troupe et les numéros de groupe sont vraiment impressionnants et constituent leur force. Je recommande ce spectacle si vous aimez l’originalité et de bons numéros de groupes, au théâtre de Longueuil jusqu’au 14 avril prochain.
Les bons coups: texte et paroles de chansons, musiques originales, orchestre, numéros de groupe
Les moins bons coups: solos chantés de qualité inégales
Équipe de création
Textes/Paroles/Mise en scène: Luc Gauthier
Musique: François Monette
Direction musicale: Ekaterina Alferova
Scénographie: Luc Gauthier
Décors: Erick Ste-Marie
Costumes: Renée Boyer, Marie Turmel
Chorégraphies: Caroline Gervais
Éclairage: Stéphanie Savaria
Effets visuels et sonores: Luc Gauthier
Sonorisation: Jonathan Beaulieu
Distribution
Denis Banville, Geneviève Beauchemin, Sabrina Beaudry, Gisèle Boismenu, Sophie Bourgeois, Maryse Boursier, Philippe Brillant, Christian Cardinal, Annie Claveau, Jacinthe Daneau, Guy Declos, Marie-Diane Deslauriers, Sylvain Deslauriers, Christian Desroches, Josée Dumont, Isabel Filiatrault, Sarah Hirschmuller, Michel Huard, Annie Jenkins, Geneviève Lagacé, Cindy Langelier, Francine Lataille, Danièle Leblond, Tamarra Lefebvre, Catherine Lepage, Mélanie Marcoux, Jade Martin, Denis Mercille, Véronique Millette, Danielle Morin, Sophie Noel, Carmen Ostiguy, Julie Paquin-Bergeron, Sylvie Pellerin, Gabriel Proulx, Linda Proulx, Lise Quintal, Mélany Rémillard, Marie-Pierre Scalabrini, Érick Ste-Marie, Murielle Swift, Richard Trudeau, Guy Vachon.
Musiciens
Xavier Rousseau, François Monette, Dany-Alexandre Ménard, Carlos Henrique Feitosa.
Théâtre de la Ville de Longueuil, salle Jean-Louis Millette
Présenté en français du 5 au 14 avril 2024 à 19h30 (sauf dimanches à 14h).
Billets en vente (43$/38$ ado et 65+/28$ moins de 13 ans) au https://theatredelaville-location.tuxedobillet.com/main/avenue-broadway ou 450-670-1616.
Photos: Renée Boyer