Avec leurs adaptations de musiques de Ravel, Piazzolla, Satie, etc., les musiciens de Buzz Cuivres ont acquis une réputation qui déborde largement nos frontières. Ils se sont produits, notamment, en Europe et en Chine et leurs disques ne cessent d’étonner les mélomanes; on se souvient, entre autres, de leur album consacré aux Planètes de Holst, version pour orgue et cuivres!
Dès 2002, l’ensemble s’est donné pour mission de promouvoir la musique de chambre pour quintette de cuivres, notamment, auprès des jeunes, avec des spectacles alliant musique et théâtre. C’est tout ce parcours qui sera célébré en concert, le 11 février. Entrevue avec Sylvain Lapointe, fondateur de Buzz Cuivres aussi appelé Buzz Brass.
Musique et théâtre
Le trompettiste Sylvain Lapointe confie, d’entrée de jeu: «Au début, on se voyait un peu comme un band de rock, mais qui joue de la musique classique et sans chef d’orchestre. Cet esprit de fête musicale nous est resté. Aujourd’hui encore, on travaille sérieusement, mais sans trop se prendre au sérieux.»
Ce qui a sans doute aidé Buzz Cuivres à se distinguer, se sont ses spectacles offerts aux jeunes du primaire et du secondaire, alliant musique et théâtre. Par exemple, dans L’histoire de la musique, on invite un comédien qui porte divers déguisements pour ajouter une dimension amusante à la prestation. Les cinq musiciens sont eux aussi costumés pour entraîner le public dans une odyssée théâtrale, où l’on explore les grandes étapes de l’évolution de la musique occidentale. Ce spectacle, grandement apprécié, entre autres, par les enseignants, a été présenté sur trois continents.
Dans la même veine, Buzz Cuivres a aussi fait sa marque avec La Chasse-galerie (légendes du folklore québécois réunies en un conte musical), Les Vikings (légende scandinave du tueur de dragon, qui dénonce l’intimidation) et ClassiRque, où s’entremêlent musique classique et cirque.
«Si nous nous étions limité à simplement interpréter de la musique de chambre», sans ajouter une dimension théâtrale, ça aurait été plus difficile d’élargir notre public, résume Sylvain Lapointe qui fait équipe avec Frédéric Gagnon (trompette solo) et Sylvain Arseneau (trombone basse), depuis le début de Buzz Cuivres. Jason De Carufel (trombone) s’est joint à eux en 2003 et Pascal Lafrenière (cor), en 2009.
Pour célébrer son vingtième anniversaire, Buzz Cuivre offrira donc des extraits de ses différents spectacles avec les comédiens Vincent Côté et Eloi ArchamBaudoin. On a aussi invité deux musiciens : Alain Bastien (batterie) et Corinne René (vibraphone). Les oeuvre au programme vont de Back to the Future (Alan Silvestri) à Rhapsodie hongroise no 2 (Liszt).
C’est reparti !
Après quelques années au rythme ralenti par la pandémie, Buzz Cuivres s’en promet pour 2023. Ces aventuriers du son lanceront un nouvel album d’oeuvres originales composées pour leur type d’ensemble. Puis, Lapointe et ses complices prévoient une centaine de représentations à travers le Canada en 2023/2024. Mais d’abord, ce sont les Montréalais qui ont rendez-vous avec ces visionnaires à la passion musicale contagieuse !
Buzz Cuivres / Concert 20e anniversaire
11 février / 19h 30
Conservatoire de musique de Montréal / Salle de concert
(4750 Av. Henri-Julien, Montréal)