Pour son treizième roman, aux éditions Libre Expression, Nathalie Roy nous propose Charlie dans l’eau chaude, qui nous plonge dans l’univers d’une Cheffe propriétaire d’un resto à Québec. Avec beaucoup d’humour, de finesse et de sensibilité, ce roman est un réel bonheur à découvrir. J’ai eu à nouveau un réel coup de cœur littéraire pour la plume de Nathalie Roy, qui, comme le bon vin, se raffine et nous procure une panoplie de saveurs.
Résumé : À trente-cinq ans, Charlie Laliberté mène la vie dont elle a toujours rêvé. Cheffe propriétaire d’un resto à Québec, elle excelle partout où elle passe. Mais elle veut en faire trop… tout le temps ! Ses attentes démesurées envers elle-même la placent dans des situations improbables, où elle fait gaffe par-dessus gaffe – incluant à la télé. Dire que Charlie espérait séduire Manu, le beau réalisateur de la compétition culinaire… Et si sa consommation parfois abusive de vino était en partie responsable de ses actes ? C’est ce que croit Théo, son meilleur ami et ancien amoureux. C’est ainsi que Charlie décide de rejoindre un groupe de femmes pour revisiter sa relation avec l’alcool. Pas question d’arrêter complètement, mais… peut-être que le bonheur se trouve dans la sobriété temporaire ?
Ceux qui ont aimé sa série à succès La Vie épicée de Charlotte Lavigne et celle qui a suivi La Vie sucrée de Juliette Gagnon, vont adorer retrouver la plume vive, sensible et authentique de Nathalie Roy. En plus de replonger dans l’univers de la bonne bouffe et des émissions de télé, on découvre des personnages très réalistes, attachants, et qui nous ressemblent.
Tout en conservant la légèreté et l’humour dans cette nouvelle histoire, l’autrice a apporté une bonne dose de réalisme et de profondeur dans ses nouveaux personnages, et n’hésite pas à aborder des sujets sensibles avec doigté et finesse. C’est ce qui fait en sorte qu’on peine à déposer ce livre, une fois notre lecture débutée.
On le sait, l’univers de la restauration est bien complexe et avec Charlie, on en découvre les rouages, les défis et les bons petits plats. C’est fascinant. À cela s’ajoute également l’univers des tournages d’émissions de cuisine, que l’on connaît peu et dans lequel on fait une petite incursion.
Mais tout ceci n’est que la trame de fond, le décor qui nous permet de suivre les relations amicales, amoureuses, et professionnelles de Charlie Laliberté. L’autrice semble avoir beaucoup d’affection pour ses personnages et elle sait nous les rendre tellement attachants, avec leurs imperfections, leurs manies, mais aussi toute leur bonne volonté.
On se retrouve dans la tête de Charlie, la narratrice, qui tente de sauver son restaurant nouvellement rénové, alors qu’elle a perdu son amoureux et associé Théo, et qu’elle réalise petit à petit que sa consommation d’alcool devient peut-être abusive. Sans compter ses déboires avec sa mère et un certain youtubeur qui lui rendent la vie difficile. On démarre ce roman sur les chapeaux de roues et dès la première page, on est conquis par cette nouvelle histoire remplie de rebondissements, d’anecdotes remplies d’humour et une bonne dose de réalisme.
Il est également question d’amitié avec Monika qui travaille avec Charlie ainsi qu’avec Constance qui est la première à soulever l’abus de consommation et des pistes de solution. J’ai trouvé intéressante la façon dont cela a été abordé. Sans parler d’alcoolisme et d’abstinence, on aborde plutôt la modération, des effets de l’alcool à long terme sur nos vies, le choix éclairé de diminuer sa consommation à des moments spéciaux au lieu d’en faire une béquille de tous les jours. Cela porte à réflexion.
Naturellement, l’amour est également au cœur de ce roman et on suit les péripéties amoureuses de Charlie, avec Théo son ex, dont elle nous raconte leur relation de plus d’une dizaine d’années et son nouveau possible prétendant Manu, dont elle aimerait bien qu’il soit comme Théo finalement.
On aborde également le sujet de l’intimidation de belle façon. J’aurais par contre aimé que l’on y touche avec une plus grande profondeur. Ce pan d’histoire avec la fille de Manu m’a laissé sur ma faim. J’aurais aimé en connaître plus sur elle.
Bref, il n’y a pas de temps mort dans cette histoire. C’est drôle, émouvant parfois, rocambolesque à l’occasion, divertissant, surprenant aussi. Du romantisme, de la bonne bouffe, de l’amour inconditionnel, de l’amitié sans compromis, le tout arrosé d’une bonne dose d’humour et de réflexion.
Nathalie Roy est autrice, réalisatrice et scénariste. Sa série à succès La Vie épicée de Charlotte Lavigne a été vendue en France, en Pologne et en République tchèque. Elle a ensuite écrit La Vie sucrée de Juliette Gagnon, une trilogie pimpante, dans la lignée de la précédente, ainsi que Ça peut pas être pire… et Pourquoi pars-tu, Alice ?. Après avoir publié, en 2020, J’ai choisi janvier, une touchante fiction qui traite de l’aide médicale à mourir, Nathalie Roy renoue avec les personnages de Turbulences du cœur (2018) dans Les Vertiges du cœur. Charlie dans l’eau chaude est son treizième roman.
Date de parution 24 octobre 2024
Prix 29,95 $
Nombre de pages : 288 pages
Éditions Libre expression http://www.editions-libreexpression.com/
Voici mon appréciation de certains de ses livres précédents :
J’ai choisi Janvier : https://lesartsze.com/jai-choisi-janvier-de-nathalie-roy-une-fiction-douce-touchante-et-vibrante/
Les vertiges du cœur : https://lesartsze.com/les-vertiges-du-coeur-de-nathalie-roy-un-serieux-coup-de-coeur-pour-ces-personnages-et-cette-histoire/