Auteur incontournable de la chanson française, Claude Lemesle est l’un des plus prolifiques et influents paroliers de son époque. Avec plus de 3 000 chansons écrites, dont 1 400 ont été enregistrées et une centaine devenues de véritables classiques, il a marqué de son empreinte le répertoire francophone.
Le jeudi 19 juin à 19 h, à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, dans le cadre des Francos de Montréal, Claude Lemesle montera sur scène pour une rencontre intime et musicale. Accompagné de la complice Monique Giroux, il interprétera en version acoustique plusieurs des grands succès qu’il a signés pour des artistes légendaires : Joe Dassin, Serge Reggiani, Gilbert Bécaud, Michel Fugain, Nana Mouskouri, entre autres.
Entre les chansons, il partagera anecdotes, souvenirs et secrets de création, offrant au public une plongée rare et touchante dans l’univers de l’écriture de chansons.
Né à Paris le 12 octobre 1945, Claude Lemesle se passionne très tôt pour la chanson. À 20 ans, il fréquente le Petit Conservatoire de Mireille, avant d’abandonner ses études de Lettres pour se consacrer entièrement à l’écriture. Sa rencontre décisive avec Joe Dassin en 1966 marque le début d’une longue série de succès : Salut les amoureux, L’été indien, Et si tu n’existais pas, Le Jardin du Luxembourg, La fleur aux dents, Ça va pas changer le monde, Le dernier slow, ou encore Si tu t’appelles mélancolie.
Il signe également des titres inoubliables pour d’autres grands noms : Une fille aux yeux clairs (Michel Sardou), Le barbier de Belleville et Venise n’est pas en Italie (Serge Reggiani), Señor Météo (Carlos), Je n’ai pas changé (Julio Iglesias), Nous (Hervé Vilard), Je chante avec toi liberté (Nana Mouskouri), Désirée (Bécaud), ou encore Vis ta vie et Dis-moi pourquoi (Michel Fugain), sans oublier ses collaborations avec Mireille Mathieu, Nicole Croisille, Gérard Lenorman, Sacha Distel, Mort Shuman, et bien d’autres.
Homme engagé, Claude Lemesle a présidé le SNAC (Syndicat national des auteurs et compositeurs) de 1994 à 1997 et la Sacem de 2005 à 2007. Il est également l’auteur du livre de référence L’Art d’écrire une chanson (Eyrolles, 2007) et co-auteur avec Julien Dassin de Puisque tu veux tout savoir (Albin Michel, 2005), vendu à plus de 20 000 exemplaires.
Billets au coût de 61,84 $ (taxes et frais inclus)
📍 Jeudi 19 juin à 19 h – Salle Claude-Léveillée, Place des Arts
🎶 Francos de Montréal
Réservez vos places dès maintenant :
👉 Francofolies
👉 Place des Arts