« Ça fait 14 ans que je vis avec le foie d’un homme. Je l’ai appelé Marcel. Quand on a déclaré sa mort cérébrale, Marcel avait 51 ans. C’est tout ce que j’ai su de lui. Alors depuis, je l’invente. »
Coralie Lemieux-Sabourin, documentariste reconnue pour son œuvre Émilienne et le temps qui passe, fait une entrée remarquée dans le monde du théâtre avec sa première pièce Corps ouverts.
Présentée dans l’intimité de la salle du Théâtre Prospero, Corps ouverts nous plonge dans un voyage unique qui remet en question la séparation entre le corps et l’esprit. Avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, il porte un regard critique sur la médecine occidentale, tout en explorant les contradictions et les résistances qui nous animent.
Lemieux-Sabourin, ayant elle-même subi une greffe du foie au début de sa vingtaine, expose sur scène les fruits de son travail dramaturgique, n’hésitant pas à interagir avec son interprète, Geneviève Labelle, pour éclairer certains aspects de son vécu.
Le spectacle aborde avec franchise des thèmes tels que les origines historiques des connaissances médicales, les failles du système de santé et le rapport ambivalent à un organe étranger.
Le spectacle oscille entre le témoignage poignant et la parodie grotesque. La mise en scène, co-signée par l’autrice et Mélodie Noël Rousseau, accentue cette surenchère, multipliant les effets visuels et les chorégraphies.
Corps Ouvert trouve sa force dans les moments de sobriété, lorsque l’héroïne se livre avec simplicité sur son parcours médical, marqué par l’anxiété et les troubles obsessionnels compulsifs.
L’intimité de la salle au Théâtre Prospero favorise cette connexion directe avec le public, rendant le discours d’autant plus percutant.
La performance de Geneviève Labelle est remarquable. Elle parvient à créer une communion vibrante avec le public, un talent qui, allié à la justesse des interprétations d‘Amélie Prévost et Sébastien Gauthier, confère à la pièce une dimension humaine et touchante.
Texte et mise en scène : Coralie Lemieux-Sabourin.
Collaboration à la mise en scène : Mélodie Noël Rousseau.
Une production de Coralie Lemieux-Sabourin présentée à la Salle intime du Théâtre Prospero jusqu’au 15 mars.
Crédit : © Katya Konioukhova
THÉÂTRE PROSPERO / 1371, rue Ontario Est, Montréal
Billetterie : billetterie@theatreprospero.com | 514 526-6582
Infos : https://theatreprospero.com/programmation/pieces/corps-ouverts