Le film Crépuscule pour un tueur ne fait pas la promotion du crime, malgré la dureté et la cruauté de ces criminels, il met surtout en lumière la souffrance psychologique et les troubles d’attachement qui ont façonnés ce grand tueur à gages.
Ce long métrage est produit par Paul Cadieux et Michel Ouellette, scénarisé par Raymond St-Jean et coécrit avec Martin Girard. Le film nous ramène à la fin des années 1970. Il met en vedette Éric Bruneau, Benoît Gouin, Rose-Marie Perreault et Sylvain Marcel dans les rôles principaux et arrive dans nos salles le 10 mars prochain.
L’acteur Éric Bruneau, dans la peau de ce tueur à gages impitoyable qui a travaillé pour le clan des frères Dubois, pendant les années 1970 cherche la valorisation, la reconnaissance et surtout une famille dans ce milieu criminel qui n’a pas de pardon pour l’erreur. Il accepte ainsi de devenir délateur pour sauver sa peau. Donald Lavoie a admis en 1981 avoir participé à 27 meurtres pour le compte de la famille Dubois, une des plus importantes organisations criminelles de Montréal à cette époque.
Pour écrire le scénario de Crépuscule pour un tueur, Raymond St-Jean et Martin Girard se sont basés sur les nombreux articles de journaux qui ont été écrits à l’époque sur Lavoie et le clan Dubois, ainsi que sur une longue entrevue qu’a accordée l’ex-tueur à gages à la CBC, en 1982. Les deux scénaristes n’ont pas jugé nécessaire de rencontrer Lavoie même si celui-ci vit présentement en liberté après avoir purgé sept années d’emprisonnement.
Résumé : Crépuscule pour un tueur est Librement inspiré de fait vécus, ce drame criminel raconte comment, à la fin des années 1970, Donald Lavoie, un tueur à gages redoutable qui travaille sous les ordres du boss de la pègre du Sud-Ouest de Montréal, Claude Dubois, prend sous son aile une jeune recrue qui ne tarde pas à le compromettre dans un double meurtre salopé. Lavoie échappe à la justice, mais ce n’est que partie remise pour le sergent-détective Patrick Burns qui cherche à le convaincre de témoigner pour faire tomber le clan Dubois. Pour tester sa dévotion, Dubois demande à Lavoie d’éliminer un proche. Traqué par le clan Dubois d’un côté et par Burns de l’autre, Donald se retrouve pris dans un étau qui se resserre.
Crépuscule pour un tueur a été présenté en première mondiale dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma le 28 février avant d’entreprendre une tournée d’avant-premières en province en présence de l’équipe.
Le 2 mars dernier, après le visionnement de ce film qui nous amène à visiter les années 1970, j’ai rencontré au resto L’Échaudé à Québec trois artisans du film Crépuscule pour un tueur.
Voici les photos:
Produit par Paul Cadieux et Michel Ouellette, avec la participation financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Fonds Harold-Greenberg et des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral ainsi la collaboration de Radio-Canada et Crave – une division de Bell Media, Crépuscule pour un tueur est distribué au Canada par Filmoption International et sortira en salle le 10 mars 2023.
Bande annonce : https://vimeo.com/781958
DURÉE : 1 h:45m
DISTRIBUTION
Donald Lavoie : Éric Bruneau
Claude Dubois : Benoît Gouin
Roger Burns : Sylvain Marcel
Francine Lavoie: Rose-Marie Perreault
Nancy : Alexandra Pétrachuk
Jean-Guy : Hugues Frenette
Gilbert Savard : Jean Petitclerc
Serge : Joakim Robillard
Éric Clark
Martin Tremblay, policier
Reynald : Alexandre Castonguay
SCÉNARISTES : Martin Girard et Raymond St-Jean
PRODUCTEURS : Paul Cadieux et Michel Ouellette
MUSIQUE ORIGINALE : Philippe Ralet
DIRECTEUR PHOTO : Gaétan Gravel
DIRECTEUR ARTISTIQUE : Benoît Dame
MONTAGE : Marie-Hélène Lavoie
DISTRIBUTEUR : Martin Girard
Filmoption International
Crédits photos: Réjeanne Bouchard