Le Festival des arts de Saint-Sauveur célèbre sa 30e édition avec des danseurs en chair et en os, sous un chapiteau différent des années passées et qu’on a aménagé en fonction des restrictions liées à la pandémie. De grands noms dont Margie Gillis, Marie Chouinard et les Grands Ballets sont au programme, de même qu’une création de Guillaume Côté, chorégraphe, danseur et directeur artistique du FASS. Depuis la mise en vente des billets, le mois dernier, des assouplissements ont permis d’augmenter le nombre de spectateurs et de nouveaux adoucissements entreront en vigueur au beau milieu du Festival. Bref, les organisateurs doivent s’adapter plus rapidement que jamais !

Crédit photo : Sylvie-Ann Paré
Interviewé à 48 heures de l’ouverture du Festival, le directeur général du FASS, Étienne Lavigne, admet quelques maux de tête. «Lorsqu’on a mis nos billets en vente, le 28 juin dernier, nous avions droit à 100 spectateurs par représentation; nous avons tout vendu en 3 heures ! Quelques jours plus tard, on nous a permis 250 spectateurs, mais le public a un peu tardé à réaliser qu’on avait bel et bien ajouté de nouveaux billets. Et ce n’est pas tout ! La semaine prochaine, ça va encore changer !»
«Nous avons un nouveau chapiteau, cette année et les spectateurs sont installés autour d’une scène à 180 degrés. Il y a cinq gradins. À compter du premier août, on nous permettra de doubler la jauge. Mais, nous n’allons pas vraiment profiter de cet assouplissement, car on ne peut tout de même pas changer de chapiteau durant le Festival ! Enfin, peut-être qu’on pourra ajouter quelques dizaines de sièges. On verra.»
Pour ce qui est de la scène, «on a perdu un peu de largeur et de profondeur, mais on peut se permettre d’y présenter presqu’autant d’artistes que lors de nos Soirées des étoiles. D’ailleurs, nous avons réuni plus de 10 danseurs pour l’ouverture, le 29 juillet, avec, entre autres, Margie Gillis, ainsi que des membres du Rubberband Dance et du Ballet national du Canada.»
Parmi les autres temps forts de la programmation, mentionnons la soirée consacrée à la Compagnie Marie Chouinard qui déploiera ses couleurs «dans un florilège de solos et de duos puisés dans son vaste répertoire.» Pas moins d’une dizaine d’interprètes participeront à ce spectacle, le 31 juillet.

Crédit photo : Thomas Payette
Une création de Guillaume Côté
Pour sa part, le directeur artistique du Festival Guillaume Côté présente son tout nouveau spectacle, les 4, 5 et 6 août. «Pour la première fois depuis la pandémie, je remonterai sur scène devant un public! Je tenais à offrir en primeur au public québécois la première création de ma compagnie, Côté Danse, +(dix), inspirée par la mythique odyssée d’Ulysse qui mit 10 ans à retrouver sa patrie et les siens», peut-on lire dans un communiqué du FASS 2021. L’artiste se produira avec les danseurs contemporains : Martha Hart, Kelly Shaw, Benjamin Landsberg et Rakeem Hardy.
Les Grands Ballets pour terminer

Photo fournie par le FASS
Après un concert d’Angèle Dubeau et La Pietà, le 7 août, ce sont les Grands Ballets qu’on verra en soirée de clôture, le 8 août, dans un spectacle mêlant ballet classique et danse contemporaine. Au programme, entre autres, La Septième symphonie (2e mouvement) d’Uwe Scholz, Les bourgeois de Ben Van Cauwenbergh et Requiem (5e mouvement). Cette chorégraphie d’Andrew Skeels qui prend des allures de symbole de notre époque pandémique vient d’être présentée en entier, un seul soir, au Festival de Lanaudière. (Voir notre texte : https://lesartsze.com/festival-de-lanaudiere-avant-derniere-semaine/)
Films gratuits
Enfin, précisons qu’aucun des spectacles à l’affiche sous le chapiteau ne sera capté pour webdiffusion. Par contre, on offrira gratuitement quatre films récemment tournés par le réalisateur Ben Shirinian, associant un artiste du monde de la danse à un créateur d’une autre discipline. On y verra, entre autres, Guillaume Côté danser un extrait de L’Après-midi d’un faune, sur la musique de Debussy, interprétée par l’Orchestre métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Ce court métrage a été enregistré, le mois dernier, au Théâtre Gilles-Vigneault, à Saint-Jérôme.
Les autres films de cette série intitulée En Tandem associent le contre-ténor Daniel Taylor et l’artiste multidisciplinaire colombienne Andrea Peña; la poétesse et chanteuse innue Natasha Kanapé Fontaine et le chorégraphe Jera Wolfe, puis, le chœur Jireh Gospel Choir et le danseur Frédérick Gravel.
Ces créations numériques pourront être vues en ligne à compter du 29 juillet 2021 et seront aussi présentées en direct au parc Georges-Filion, à Saint-Sauveur, les 31 juillet et 7 août.
Le Festival des arts de Saint-Sauveur : du 29 juillet au 8 août 2021