Si Laurel et Hardy avaient eux-mêmes voulu raconter leur histoire, ils ne s’y seraient pas pris autrement. Dans une ambiance music-hall, les metteurs en scène Carl Béchard & Normand Chouinard font revivre 30 ans de scène, de rires, de films, mais aussi de déceptions, de coups bas et de tromperies, mettant en lumière l’incroyable amitié entre les deux comiques et la complicité entre les acteurs, André Robitaille et Louis Champagne.
Actif depuis 2018, ce spectacle sait entretenir le mystère, car personne ne savait vraiment à quoi s’attendre pour cette première montréalaise de Laurel et Hardy : spectacle, biographie, imitation ? Ce fut tout ça. Une agréable surprise qui puise aussi bien dans la carrière de ces génies du rire que dans la prestance des comédiens.
Tout d’abord, il faut souligner l’impressionnant travail de recherche sur la vie publique et privée des deux comiques. Avouons-nous que nous ne connaissions que peu de choses sur leur histoire et sur leur parcours atypique (« C’est moi Laurel, c’est toi Hardy… »). Nous en savions aussi très peu sur leurs conquêtes féminines et concrétisations maritales : un succès qui a maintes reprises a compliqué les projets des deux comparses.
Pendant près de 30 ans, Laurel et Hardy ont fait les beaux jours du cinéma muet tout d’abord, puis ont réalisé une transition vers le cinéma parlant en toute maîtrise. La frise chronologique du spectacle omet certains passages de leur vie : choix volontaire ? Peut-être, car elle fut riche, dans tous les sens du terme ! L’accent a été mis sur les difficultés qui ont pu jalonner leur carrière : deuil, mésententes artistiques avec les producteurs, concurrents (Charlie Chaplin pour qui Laurel œuvra comme doublure), divorces…
Devant ce foisonnement, il fallait une équipe solide, polyvalente… et endurante ! Peu de temps mort pour cette production, un traitement musical, comique bien sûr et légèrement satirique, qui raconte l’histoire tout en restant fidèle au modèle.
Brigitte Lafleur est une très bonne surprise – non pas que nous doutions de ses compétences comiques – mais à plusieurs reprises, elle vole la vedette, par ses attitudes et par la couleur donnée à ses personnages. Quant à André Robitaille et Louis Champagne, ils ont trouvé le bon rythme : imiter sans caricaturer, dévoiler sans juger, improviser sans décrocher. Ils ont sublimé le lien indéfectible entre les deux hommes qui – en dépit de leurs désaccords, de leurs facéties, de leur mode de vie – sont restés fidèles l’un à l’autre.
Crédit photo : Martin Ouellette
Durée : 1h45 sans entracte
Laurel et Hardy est présenté jusqu’au 21 juillet, au théâtre du Nouveau Monde.
Mise en scène Carl Béchard & Normand Chouinard
Texte Patrice Dubois & Luc Michaud
Distribution André Robitaille, Louis Champagne, Stéphane Archambault, Alexandre Bergeron, Bernard Fortin, Martin Héroux, Brigitte Lafleur, Alice Moreault et Marie‑Ève Soulard La Ferrière
Pour toutes les informations concernant le Festival Juste pour rire, cliquez sur ce lien.